Left Right
scrollTop top

Les 9 meilleurs documentaires à regarder sur Amazon Prime Video


© Morgan Spurlock dans Super Size Me. © Morgan Spurlock/Super Size Me.

Lier l’utile à l’agréable: c’est un peu le concept des documentaires. Apprendre en se divertissant. Et sur Amazon Prime Video, il y a largement de quoi faire. Voici les 9 meilleurs documentaires disponibles sur la plateforme.

9. Preuve vivante (2017)

Preuve vivante, Living Proof en anglais, est un documentaire qui suit le cinéaste Matt Embry. Ce dernier apprend qu’il est atteint de la sclérose en plaques. On le suit, lui et son père, dans sa quête de réponses et d’espoir pour trouver un traitement. On découvre alors un sombre monde où des escrocs font la promotion de faux traitements pour s’enrichir. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur cette terrible maladie et comment les malades s’y prennent pour vivre avec au quotidien. Un documentaire très émouvant qui ne laissera personne indifférent.

8. The Farthest (2017)

Amateur de l’infiniment grand? Alors pars à l’aventure avec le documentaire The Farthest, Sonde Voyager: en route vers l’infini dans sa version française. Ce documentaire se penche sur l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’humanité: envoyer les sondes Voyager 1 et 2 aux confins de l’espace. Pour rappel, la sonde Voyager 1 est le tout premier objet d’origine humaine à sortir de notre système solaire pour explorer l’univers. Actuellement, elle se trouve à plus de 22 milliards de kilomètres de notre soleil.

Avec ce documentaire, prépare-toi à avoir le vertige et à te rendre compte de la futilité de ton existence par rapport à l’immensité qui se trouve hors de notre atmosphère. Avec The Farthest, tu risque d’apprendre pas mal de choses sur le monde qui nous entoure mais prépare-toi aussi à être ému par ce dont est capable l’Humain quand il a soif de connaissances et de découvertes.

7. Long Strange Trip (2017)

Et maintenant, un peu de musique! Avec Long Strange Trip, pars à la découverte du légendaire groupe de rock The Grateful Dead. Alors certes, ce documentaire est surtout un cadeau aux fans mais pas que! C’est aussi l’occasion de découvrir comment on vivait la musique au milieu des années 60 et comment tout cela a évolué jusqu’à la dissolution du groupe en 1995. Si tu t’intéresses à la manière dont un groupe de musique très populaire vit au quotidien et comment les fans vivent leur passion, ce documentaire devrait te plaire. Il est en tout cas très bien noté sur Prime Video.

6. Gleason (2016)

Encore une documentaire riche en émotions! Ce film porte sur l’ancien joueur de football américain professionnel Steve Gleason à qui l’on a diagnostiqué une Sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée Maladie de Charcot. Il s’agit d’une maladie dégénérative incurable qui réduit peu à peu les capacités motrices du patient, jusqu’à la mort. Ce documentaire est en fait une sorte de journal vidéo destiné au fils de Gleason qui est sur le point de naître.

On découvre comment Gleason et sa famille vivent et combattent cette terrible maladie et l’on ne peut s’empêcher de lâcher quelques larmes devant les témoignages poignants des protagonistes. Bien qu’il soit parfois difficile à regarder, ce documentaire est une formidable histoire de courage, d’amour et de sacrifice.

5. Super Size Me (2004)

Tu t’es déjà demandé ce qui se passerait si tu mangeais chez Mcdo matin, midi et soir pendant un mois? Eh bien pas besoin de te détruire la santé, il te suffit de regarder Super Size Me. Dans ce documentaire choc, on suit Morgan Spurlock qui relève ce défi complètement fou. Pendant 21 jours, il a mangé 3 fois par jour chez Mcdo tout en étant surveillé par trois médecins. On découvre donc l’effet de la malbouffe sur son corps et c’est tout simplement fou: cholestérol, problème au foie, douleurs au thorax, addiction et bien sûr prise de poids. Tu risques de voir McDonald’s différemment après le visionnage de ce documentaire…ou pas.

4. La Dernière plongée de Dave (2020)

Si les fonds marins te fascinent, te passionnent ou te font frissonner, ce documentaire devrait te scotcher à ton canapé. On y suit deux amis, Don et Dave, amateurs de plongée qui partent explorer la mythique grotte de Boesmansgat en Afrique du Sud. Il s’agit d’une grotte sous-marine située à 280 mètres de profondeur. Lors de cette plongée, Dave trouve un corps sans vie à 283 mètres de profondeur. Les deux amis décident alors de replonger pour aller récupérer le corps. L’opération est périlleuse et sans surprise, tout ne va pas se passer comme prévu…

3. Framing Britney Spears

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Britney Spears, il faut reconnaitre que sa vie est hors du commun. Ce documentaire retrace la bataille juridique qui oppose la chanteuse et son père, son tuteur légal depuis 2008. Depuis plusieurs années, les fans réclament la liberté de la chanteuse qui n’est plus maître de ses actions depuis plus de 10 ans. C’est une véritable saga que retrace ici le documentaire.

2. Time (2020)

Une nouvelle fois, on est sur un documentaire très inspirant et poignant. On y suit Fox Rich, une maman qui fait son possible pour élever ses 6 enfants. Mais ce n’est pas tout, outre sa vie mouvementée à la maison, elle livre une bataille sans merci pour obtenir la libération de son mari, Rob G. Rich, qui purge une peine de 60 ans pour un vol qu’il a commis au début des années 90.

Un documentaire qui met en lumière l’enfer carcérale américain mais également les conséquences désastreuses que peut avoir une incarcération sur une famille. Un film marquant qui a porté ses fruits puisque Rob G. Rich fut libéré avant la fin du montage du film.

1. City of Ghosts (2017)

Ce documentaire parle de terrorisme, plus précisément de la prise de la ville de Raqqa par l’Etat Islamique. On y suit un groupe de militants anonymes actifs sur Internet qui travaillent sous la bannière Raqqa Is Being Slaughtered Silently (Raqqa se fait massacrer en silence). On découvre comment ils ont dû fuir leur pays et leur ville pour échapper à l’EI et comment ils ont oeuvré à leur échelle pour libérer la ville de Syrie. Un documentaire acclamé par la critique qui a reçu des dizaines de récompenses. Un véritable chef d’oeuvre qui permet de se rendre compte de l’horreur qu’ont enduré les Syriens durant la guerre contre l’EI.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…