Left Right
scrollTop top

Les étudiants de Louvain-La-Neuve vont pouvoir se faire dépister pour le Covid-19 sur le campus


© EPA

Les choses sérieuses ont repris depuis quelques jours pour les étudiants de Louvain-La-Neuve. Mais se rendre en cours tous les jours comporte des risques de contamination. Alors, une antenne de dépistage a ouvert en plein centre ville.

Un centre de dépistage a donc ouvert ses portes sur la place de l’Hocaille, en plein centre de la ville étudiante de Louvain-La-Neuve. Elle permet à tous les étudiants de venir se faire tester pour le Covid-19, sous certaines conditions: les étudiants doivent être munis d’une ordonnance de leur médecin en cas de symptômes ou du code à 16 chiffres envoyé par SMS par le centre de tracing en cas de retour de zone rouge ou contact avec une personne positive.

Les critères de dépistage sont exactement les mêmes et les échantillons sont envoyés au laboratoire des Cliniques universitaire St-Luc pour analyse. C’est un centre de proximité, comme il y en a dans certaines communes, à la différence qu’ici c’est spécifiquement prévu pour les étudiants de l’UCLouvain.

Anne-Sophie Masureel, la responsable de l’équipe Santé du service d’aide aux étudiants.

La proximité avant tout

L’université avait prévu de mettre en place ce centre à la rentrée. Le but était de proposer aux étudiants un test de proximité, sans qu’ils aient besoin de prendre les transports en commun pour aller se faire tester. Une manière d’éviter une éventuelle propagation du virus. Car sans ce nouveau centre de dépistage, les étudiants de Louvain-La-Neuve devraient faire la route jusqu’au centre de la clinique Saint Pierre d’Ottignies.

Grâce à cette antenne de dépistage, l’université wallonne peut obtenir une vision précise de la situation sanitaire sur ses campus. Actuellement, l’UCLouvain est la seule université de pays à proposer un tel service à ses étudiants.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…