La plateforme de streaming Mixer ferme ses portes au profit de Facebook Gaming, le “casse de siècle” pour Ninja

EPA

Mixer, la plateforme de streaming sur les jeux vidéo de Microsoft ferme ses portes. Les utilisateurs sont invités à se tourner vers Facebook Gaming pour retrouver le contenu qu’ils aiment. Les deux entreprises ont créé un partenariat pour devenir plus fortes que Twitch, le leader du marché.

Mixer, depuis son acquisition par Microsoft en 2016, n’est jamais vraiment parvenu à décoller dans le secteur du streaming gaming. Même après avoir obtenu l’exclusivité d’énormes streamers comme Ninja et Shroud, le site n’avait pas réussi à atteindre le niveau de YouTube ou de Twitch. Facebook Gaming, bien qu’un peu plus populaire, restait aussi dans le bas du classement.

Les deux entreprises ont donc décidé de créer un partenariat afin de réellement concurrencer les deux géants actuels. Microsoft va mettre fin à sa plateforme le 22 juillet prochain et invite ses utilisateurs à se rediriger vers Facebook Gaming.

Mixer, sur son blog, explique qu’il était impossible pour la société d’offrir une expérience d’utilisation à la hauteur des attentes des streamers et des exigences de Xbox dans un délai raisonnable. ‘Nous avons donc décidé de fermer le côté des opérations de Mixer et d’aider la transition de la communauté vers une nouvelle plateforme.’

Rachat ou partenariat?

Le montant de l’accord n’a pas été communiqué. Mais les deux entreprises précisent bien qu’il s’agit d’un partenariat et ‘non d’une fusion ou d’une acquisition’. Microsoft conserve les droits de propriétés sur Mixer.

La société de Mark Zuckerberg promet de maintenir ‘dans la mesure du possible’ tous les engagements établis avec les créateurs de contenu sur Mixer. En revanche, la transition ne sera pas forcée. Ainsi, Ninja, qui possède un contrat d’exclusivité, pourra retourner sur Twitch, s’il le souhaite. On parle ici d’un “casse du siècle” puisque Ninja et Shroud, deux mastodontes du streaming, avaient signé des contrats de plusieurs millions de dollars pour quitter Twitch en faveur de Mixer. Les deux streamers pourront désormais retourner sur Twitch s’ils le désirent et profiter de la communauté bien plus active de la plateforme. Ils n’ont pas encore pris leur décision.

Si Facebook va gagner de nouveaux utilisateurs, Microsoft va lui bénéficier d’une meilleure visibilité pour ses autres projets. L’entreprise fondée par Bill Gates voudrait intégrer xCloud, sa plateforme de jeux en ligne, directement sur le site de streaming. En un seul clic, le public pourra accéder au titre commenté par son streamer favori.

Articles sponsorisés