Xbox series X: tous les détails de la nouvelle console de Microsoft

Microsoft

Phil Spencer, le boss de Xbox, a dévoilé les détails de la prochaine console de salon “made by” Microsoft sur le blog officiel Xbox Wire. La Xbox series X sera une machine de guerre: 8 fois plus puissante que la Xbox One (2013) et 4 fois plus puissante que la One X (2017). Mais c’est loin d’être sa seule qualité.

Face au silence de Sony et de sa PS5, Phil Spencer opte pour une communication beaucoup plus ouverte. On a pu découvrir les lignes de la Xbox next gen lors des Game Awards en décembre dernier. Il nous livre maintenant ce qu’elle a sous le capot.

Données techniques

La machine va développer 12 teraflops de puissance graphique. Son processeur sera bien un AMD, et côté graphisme on aura droit à la nouvelle architecture RDNA 2. Concrètement, cette nouvelle technologie prendra en charge le ray tracing, qui a fait ses preuves dans le milieu du cinéma et de l’animation: reflets réalistes, ombres portées dynamiques, ambiance lumineuse plus vraie que nature.

Microsoft

La console aura une sortie HDMI 2.1 qui sera compatible avec les technologies VRS pour Variable Rate Shading et ALLM pour Auto Low Latency Mode. Elles permettront d’accélérer la vitesse de rafraîchissement, la fluidité de l’image et la rapidité d’affichage. Très pratique pour les jeux open world qui usaient auparavant de cache-misère pour permettre au jeu de se charger convenablement durant une partie (un élément de décors, une discussion, ou pire, une zone de chargement). Phil Spencer confirme aussi que la barre des 120 images par seconde pourra être atteinte. Chose à confirmer sur la 4K.

Temps de chargement nul

Le disque dur SSD permettra un temps de chargement quasi nul. Que ce soit pour charger le jeu, mais aussi pour se téléporter par exemple d’un bout à l’autre de la map. Le but est aussi de faire reprendre une partie instantanément, là où le joueur l’a laissée, peu importe le jeu.

Microsoft promet aussi une meilleure connexion sans fil entre la manette et la console en réduisant le temps de latence. Là encore, c’est la rapidité d’action qui devrait en profiter.

La rétrocompatibilité confirmée

C’était encore de l’ordre de la rumeur, c’est maintenant confirmé: vos anciens jeux Xbox seront compatibles avec la Xbox series X. Quatre générations de consoles vont ainsi être liées. Ce ne sera toutefois pas le cas de tous les jeux qui ont tourné un jour sur une Xbox, ce sera du cas par cas. Mais Xbox parle quand même de ‘milliers’ de jeux.

Par contre, ces jeux connaîtront une amélioration automatique, sans payement supplémentaire. C’est-à-dire que si vous achetez Cyberpunk 2077 sur la One X, il sera aussi compatible et optimal sur la Xbox series X, il ne faudra pas acheter le jeu deux fois. Cela a d’ailleurs été confirmé par la licence. Une sacrée prouesse.

Articles sponsorisés