Voici 5 alternatives à Zoom pour rester en contact avec tes proches

Isopix

Maintenant que tout le monde est enfermé à la maison, on a tous besoin d’applications permettant de rester en contact avec nos proches mais aussi travailler. L’application Zoom est devenue très populaire mais ne semble pas tout à fait sécurisée. Voici donc 5 alternatives.

Si tu n’étais pas au courant, voici en quoi l’application Zoom pose problème: elle a reçu de nombreuses critiques quant à sa gestion des données privées des utilisateurs. Comme beaucoup de plateformes avant elle, Zoom collecte les données de ses utilisateurs sans leur consentement. Et surtout, un nouveau phénomène est apparu: le “Zoom Bombing”. Comme les célèbres Photo Bombs, il est facile de s’immiscer dans les réunions vidéo d’inconnus, même si on y est pas invité.

Zoom compte actuellement 200 millions d’utilisateurs quotidiens. Avant la crise, ils n’étaient “que” 10 millions. C’est pour cette raison que la société tente de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires. Par exemple, un mot de passe est nécessaire pour rentrer dans une salle de chat et un système de file d’attente a été mis en place. Ces nouveaux paramètres sont installés par défaut. C’est en tout cas ce que rapporte le magazine d’affaires américain Forbes. Mais si tu ne préfères ne pas jouer au cobaye, voici quelques alternatives fiables.

1. Microsoft Teams

Teams est principalement utilisée pour les réunions professionnelles et s’avère être extrêmement sécurisée. Actuellement, Microsoft accorde plus d’attention à cette application que Skype, son service phare. D’ailleurs, l’entreprise américaine fait tout pour populariser Teams. Par exemple, les utilisateurs de Skype peuvent facilement basculer sur Teams pour rejoindre des réunions. Même chose pour les utilisateurs de Slack.

2. Signal

Cette application est appréciée et préconisée par les experts en sécurité. Du coup, cette application est plus difficile à utiliser à cause d’une interface moins claire et intuitive. Attention, Signal ne permet que des conversations à deux, pas de discussion de groupe possible. On peut donc faire l’analogie avec WhatsApp mais en plus sûre. En effet, les appels vidéo sont entièrement cryptés, même chose pour les messages écrits: ils ne peuvent être compris que par l’expéditeur et le destinataire. En matière de sécurité, difficile de faire mieux, donc.

3. FaceTime

C’est l’alternative idéale pour les Apple Addict. Surtout que niveau sécurité, cette application iOS rassure. Comme avec Signal, les appels vidéo sont entièrement cryptés. Personne ne peut donc surveiller vos appels, pas même Apple. L’avantage sur Signal, c’est que les appels de groupe sont possibles.

4. Jitsi

Cette application n’est pas sur le marché depuis très longtemps, mais elle marche déjà du tonnerre. Le logiciel est libre et disponible en open source, ce qui signifie que n’importe qui peut jeter un oeil au code du programme pour détecter les erreurs et les éventuelles failles. L’application s’améliore chaque jour et constitue donc une belle alternative à Zoom.

5. Houseparty

Cette application est parfaite pour prendre du bon temps entre amis, même si sa popularité a pris du plomb dans l’aile ces derniers jours à cause de rumeurs de piratages. Selon les propriétaires de l’app, il ne s’agit la que d’une campagne de diffamation. Cela dit, Houseparty n’est certainement pas l’app la plus sûre de cette liste mais par contre, elle est extrêmement fonctionnelle. Pour optimiser la sécurité, on vous conseille de modifier vos paramètres pour, par exemple, utiliser le mode privé et désactiver la géolocalisation.

Articles sponsorisés