Quelle est la consommation en datas de l’application Waze?

Isopix

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de GPS. Pourquoi? Car nous avons l’application Waze! Waze propose tout un tas de fonctionnalités pratiques qui nous poussent à l’utiliser pour le moindre trajet. Mais quelle est la consommation en datas de l’application? Éléments de réponse.

Waze est en quelque sorte l’application GPS ultime actuellement. En plus de t’indiquer la route à emprunter pour aller d’un point A à un point B, Waze est capable de te signaler un embouteillage, le moindre ralentissement, les travaux et même la présence d’un contrôle de police. Tout ça en temps réel. Mais tu l’as compris, pour profiter de toutes ces fonctionnalités, il faut être connecté à Internet et donc utiliser des données mobiles. Mais quelle est la consommation data de Waze?

Quelle consommation internet pour Waze?

Comme on l’a dit, Waze fonctionne en temps réel. L’application reçoit des informations d’autres utilisateurs et les affiche sur ton écran. Exemple: un utilisateur signale un contrôle de police et si ce dernier est sur ta route, tu le verras apparaître sur ton écran. Donc, l’application doit constamment recevoir et envoyer des données à ses millions d’utilisateurs. Du coup, l’application consomme un paquet de données mobiles et quand on n’a pas un abonnement illimité, le montant de la facture peut très rapidement monter.

Cela dit, il est difficile d’estimer la consommation de l’application tant les facteurs sont nombreux.

Les facteurs qui influencent la consommation

En effet, la consommation de données mobiles en fonction d’énormément d’éléments. En voici quelques uns: le trajet emprunté, la durée d’utilisation, le jour de la semaine, l’heure de la journée, la densité de la circulation mais aussi et surtout le nombre de signalements émis par les utilisateurs. En effet, plus les automobilistes sont nombreux à signaler un embouteillage ou un nid de poule, plus l’application aura de données à envoyer aux autres utilisateurs.

Mais il est tout de même possible d’établir une moyenne. Ainsi, on estime que sur 10h d’utilisation, Waze consomme environ 60 Mo de données mobiles. C’est plus que 10h passées sur une application de messagerie, mais bien évidemment moins que de passer 10h devant une vidéo YouTube ou une série sur Netflix. Bon à savoir: c’est grosso modo la même consommation que Google Maps, les fonctionnalités en moins.

Articles sponsorisés