Matrix 4: tout ce que l’on sait pour l’instant

Warner Bros

Matrix est l’une des séries de films de science-fiction les plus connues du monde. Certaines scènes sont devenues cultes et sont rentrées dans l’imaginaire collectif en un rien de temps. En 2021 sortira Matrix 4, 18 ans après la sortie de Matrix Révolutions. Voici tout ce que l’on sait sur cette nouvelle suite.

En 1999 sortait Matrix, un film de science-fiction réalisé par les soeurs Wachowski. Ce long-métrage a rencontré un succès absolument sensationnel grâce à une réalisation artistique unique, des effets spéciaux bluffants et des scènes complètement cultes. On peut par exemple citer le fameux “bullet time” où Néo, le héros, esquive les balles en mode limbo.

Matrix a connu 2 suites: Matrix Reloaded et Matrix Révolutions. On te laisse seul juge de la qualité de ces films mais il est indéniable que les critiques sont loin d’être unanimes contrairement au premier volet. En 2021, Matrix 4 sortira dans les salles obscures et est donc extrêmement attendu. Voici donc tout ce que l’on sait pour l’instant sur ce film. Mais d’abord, petit rappel. Attention spoilers.

Matrix et la matrice

L’histoire et le scénario de Matrix est réputé pour être complexe et pas facile à saisir dès le premier visionnage. On peut tout de même le résumer plutôt facilement.

On y suit le fameux Neo incarné par Keanu Reeves. Il est contacté par ce qu’il pense être un groupe de hackers via son ordinateur. Vu que sa petite vie semble ne pas lui plaire, il accepte l’invitation et rencontre Morpheus (Laurence Fishburne) qui lui explique que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel. Le monde réel, lui, est dominé par les machines qui ont ensuite créé la matrice, ce monde virtuel donc, pour contrôler les humains. Il ne reste d’ailleurs pratiquement aucun humains vivants dans le vrai monde.

Morpheus est convaincu que Neo est l’élu qui pourra enfin libérer les humains des machines et de contrôler la matrice selon la volonté de la race humaine et non par les machines.

Annonce et date de sortie de Matrix 4

La suite de Matrix, dont le titre exacte n’est pas encore officiel mais qu’on appellera Matrix 4, a été annoncé durant l’été 2019. La date de sortie, quant à elle, n’est pas encore tout à fait précise. On peut tout de même dire qu’il sortira dans les salles en mai 2021. Cela dit, il est possible que la sortie soit repoussée à cause de l’épidémie de Covid-19. D’ailleurs, le tournage avait commencé en février dernier à Berlin mais a dû être interrompu à cause de la pandémie.

Casting et réalisateurs

Qui retrouvera-t-on derrière et devant les caméras? Premièrement Lana Wachowski s’est occupée du scénario, aidée de deux co-scénaristes. Donc, contrairement aux trois premiers films, elle ne sera pas aidée par sa soeur Lily.

Neil Patrick Harris (source: EPA)

Côté acteur, on retrouve bien évidemment Keanu Reeves, le héros de la trilogie originelle. Petite anecdote rigolote: John Wick 4 avec Keanu Reeves sortira en même temps que Matrix 4. L’acteur sera donc à l’affiche de deux blockbusters en même temps au cinéma. Voilà, ça vaut ce que ça vaut.

Yahya Abdul-Mateen (source: EPA)

On retrouvera également Carrie-Anne Moss, l’interprète de Trinity, l’amour de la vie de Neo. Dans la liste des acteurs déjà connus de la série on retrouve aussi Jada Pinkett Smith dans le rôle de Niobe. A part ça, de nouvelles têtes feront leur apparition comme Neil Patrick Harris (Barney dans How I Met Your Mother), Jonathan Groff (Glee, Mindhunter) et Jessica Henwick (Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Game of Thrones). On remarque évidemment l’absence de Laurence Fishburne et donc de Morpheus dans ce nouveau film. Sur internet, des rumeurs circulent expliquant que Yahya Abdul-Mateen (Watchmen, Aquaman) pourrait incarner une version plus jeune de Morpheus.

Qu’attendre de Matrix 4 ?

Contrairement aux séries où l’on peut imaginer la suite des évènements, cet exercice est extrêmement compliqué pour un film comme Matrix. En effet, Matrix Revolutions semblait définitivement clore l’histoire de la saga et on a du mal à imaginer ce que l’on pourrait découvrir dans ce Matrix 4.

Par exemple, Trinity est censée être morte dans le troisième film. Or il semblerait qu’elle soit de retour dans ce quatrième film. Bizarre. En ce qui concerne Néo, la fin du troisième film était ambigüe. On ne sait pas vraiment ce qu’il devient. Est-il mort? Vivant? A la toute fin du film, l’Oracle déclare avoir la foi qu’il revienne dans un futur plus ou moins proche. D’ailleurs, Neo est une incarnation d’une sorte de Messie souvent comparé à Jesus, explicitement ou non, dans les films. Une résurrection est donc très probable. Surtout que l’Architecte expliquait à ce même Neo que plusieurs versions de lui avaient déjà existé.

En ce qui concerne le ou les méchants du film, c’est difficile à dire. L’Oracle, encore elle, explique à la fin du trois qu’une nouvelle guerre est inévitable. On peut donc s’attendre à un nouveau conflit entre les humains et les machines. En tout cas, le retour des personnages principaux peut facilement se justifier par la nature même de la matrice: un monde virtuelle où des milliers de programmes sont téléchargés sous des traits humains. Trinity pourrait donc faire son retour sous cette forme.

Une suite…ou pas

Mais en fait, tout le monde part du principe que Matrix 4 sera une suite aux évènements présentés dans les trois premiers volets. Mais ce n’est pas forcément le cas. Il est tout à fait possible que l’on assiste à une sorte de voyage virtuel dans le passé avant les évènements des premiers films. Ce qui justifierait la présence d’un Morpheus jeune comme on l’a dit ci-dessus.

Bref, les soeurs Wachowski ont créé un univers tellement complexes, malins et riches que les possibilités sont nombreuses et justifiables par la nature même du monde imaginé par les réalisatrices. De cette manière, on risque d’échapper aux incohérences et anomalies courantes dans de nombreuses suites (coucou Star Wars). Il ne reste plus qu’à attendre les premières bandes-annonce qui, on l’espère, arriveront fin 2020 ou début 2021.

Articles sponsorisés