6 conseils pour voyager tout en restant en chez soi

isopix

Le confinement vous exaspère. Vous avez besoin d’air. Vous avez besoin d’oublier que vous devez rester cloîtrer chez vous. Malheureusement, la fin du confinement n’est pas pour aujourd’hui. Et il va falloir trouver quelques astuces pour s’évader.

1. Lire un livre

Comme le dirait l’auteur français François Mauriac: ‘La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.’ Un bon livre arrivera toujours à vous faire voyager vers le plus improbable des mondes, tout en restant confortablement installé dans votre canapé. Et il y en a vraiment pour tous les goûts. Fan de fantasy, plongez dans l’univers des Hobbits, des Mages, des Elfes et des Orques dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Découvrez la Russie du 19e siècle avec Les Frères Karamazov ou l’Amérique des années 30 dans Les Raisins de la colère. Ou voyagez à travers le monde avec Into the Wild: voyage au bout de la solitude.

2. Regarder un film

Si lire, ce n’est pas trop votre truc, pourquoi ne pas regarder un film ? Plus court, mais plus passif qu’un livre, un film vous fera aussi découvrir de nouvelles contrées ou des mondes totalement inventés. À nouveau, vous en avez pour tous les goûts: documentaires, science-fiction, dessins animés, manga, horreur, western ou encore policier. Si vous voulez vraiment vous sortir de la tête la situation actuelle dans le monde, nous vous conseillons tout de même d’éviter les films catastrophes, les films de zombies ou des histoires parlant de solitude. Votre santé mentale vous remerciera.

Une petite liste en passant :

  • Carnets de voyage
  • Lost in Translation
  • Into the Wild
  • One Week
  • A bord du Darjeeling Limited
  • La plage
  • Sept ans au Tibet
  • Before Sunrise
  • Las Vegas Parano
  • Easy Ride
  • I Tu Mama Tammbien
  • Mariage à Mendoza
  • La Vie rêvée de Walter Mitty

3. Jouer à des jeux vidéos

Les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes. Les graphismes sont poussés à leur maximum pour vous faire vivre la meilleure expérience de jeu possible. Pour un dépaysement total, pourquoi ne pas choisir un jeu avec un scénario bien construit. Et dans ce domaine, il y a des incontournables: God of WarFallout 4GTA 5Assassin’s CreedThe Witcher 3ou encore un bon vieux Skyrim. Vous êtes plutôt FIFA 2020 ou Formula 1, invitez vos amis pour une partie en ligne, car plus est de fous plus on rit. Vous avez maintenant la parfaite excuse pour jouer à vos jeux préférés.

4. Se balader

En Belgique, contrairement à la France, il est toujours autorisé d’aller se promener. C’est même conseillé. Mais en respectant les règles de distance sociale et seulement avec les membres du foyer. C’est donc le moment parfait pour découvrir de nouvelles balades proches de chez vous. Vous pouvez partir sans aucun plan en tête et prendre les chemins à l’aveuglette. Mais vous pouvez aussi suivre des parcours déjà établis. Ca ne manque pas en Wallonie. Pour ceux qui vivent dans la capitale, ne maudissez pas trop vite votre ville, elle regorge de randonnées bien sympathiques à faire. Si vous marchez seul, prenez vos écouteurs avec vous et profitez en pour écouter votre musique préférée ou un bon podcast. 

5. Mangez

Profitez de votre temps libre pour cuisiner des recettes venues d’ailleurs. Inde, Chine, Tunisie ou encore Russie. Tous les pays ont leur recette nationale. Et c’est le meilleur moyen pour voyager à travers le monde sans bouger de chez soi. Vous seriez surpris des nouvelles saveurs que vous pourriez découvrir. Si vous n’êtes pas des cuistots dans l’âme, certains restaurants livrent toujours. En commandant chez eux, vous les aidez pendant ces temps difficiles. Mais challengez-vous. Pas question de commander une énième pizza Margherita chez le pizzaïolo du coin. Testez de nouveaux restaurants.

6. Yoga et méditation

Pour oublier ses problèmes et déstresser un bon coup, la méditation et le yoga sont souvent recommandés. Si vous vouliez vous y mettre, c’est le meilleur moment. De nombreux cours de yoga sont disponibles en ligne et des applications vous aident avec des méditations guidées. Le but de ces deux pratiques est de vous vider la tête totalement, de vous recentrer sur vous et vos sensations et de respirer un bon coup. Tout le monde n’y est pas réceptif, mais testez et vous verrez.

Articles sponsorisés