Amazon est actuellement en pourparlers pour inclure un forfait mobile à son offre Prime

Le désir d’expansion d’Amazon n’a-t-il aucune limite ? En plus de ses services cloud et de streaming, le géant de l’e-commerce serait en pourparlers avec plusieurs grands opérateurs de télécommunications américains pour proposer un forfait mobile à ses abonnés.

L’essentiel : en ajoutant une telle offre à son abonnement Amazon Prime, la firme américaine espère renforcer la fidélité de ses abonnés.

  • Les utilisateurs seraient en effet moins enclins à résilier leur abonnement si leur forfait mobile était compris dedans.
    • Pour l’instant, les abonnés peuvent annuler leur abonnement Prime et se réinscrire à tout moment.

Le détail : rien n’est encore décidé, mais il est question d’un forfait à 10 $ par mois voire gratuit.

  • Amazon n’envisagerait d’ailleurs d’offrir ce service qu’à ses abonnés américains.
  • L’entreprise serait en discussion depuis deux mois avec plusieurs acteurs majeurs sur secteur, dont Verizon, T-Mobile, Dish Network et AT&T.

À noter : outre la stratégie plutôt logique derrière, ce projet – démenti par le principal intéressé – ne serait pas la première incursion d’Amazon dans l’industrie du sans fil puisque la société cherche à développer son propre service Internet par satellite, le fameux Project Kuiper.

Un mauvais plan pour les opérateurs mobiles

À l’annonce des révélations de Bloomberg, les actions de Verion, AT&T et T-Mobile ont chuté dans les échanges avant commercialisation vendredi.

  • Le fait est que les opérateurs mobiles ont beaucoup à perdre dans cette histoire, car si Amazon venait effectivement à intégrer une offre mobile dans son abonnement Prime et bien qu’il paierait les opérateurs pour utiliser leurs réseaux, cela créerait une importante concurrence vis-à-vis de leurs services actuels.
  • Le média américain note cependant que les opérateurs pourraient être contraints d’accepter. Après avoir investi des milliards de dollars dans les réseaux 5G, les opérateurs sont désormais en quête d’un retour sur leurs investissements. Et cela pourrait passer par la location de leurs réseaux à Amazon.
Plus
Lire plus...