Apple présente officiellement son casque de réalité augmentée: l’Apple Vision Pro à 3.499 dollars

Le Vision Pro est un « nouvel ordinateur », « le premier produit Apple à travers lequel on regarde et non que l’on admire », voici comment la firme de Cupertino a introduit son tout nouvel appareil.

Ça y est, c’est officiel, Apple a dévoilé le tant attendu casque de réalité mixte. Un appareil qui mélange le monde réel et numérique « de manière transparente » et offre une vision plus évoluée de la réalité augmentée, avec notamment des objets virtuels 3D.

  • Ici, il est avant tout question de superposer des éléments virtuels sur le monde réel, avec des degrés différents d’immersion, selon les envies et besoin de l’utilisateur.

En développement depuis des années, le casque a subi plusieurs refontes. Censé être l’ajout de Tim Cook à la gamme de produits d’Apple, le Vision Pro va devoir faire ses preuves sur un marché qui n’a pas encore décollé.

« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique. Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone nous a fait découvrir l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous a fait découvrir l’informatique spatiale. »

Tim Cook, PDG d’Apple

Une expérience immersive

Le casque affiche donc une interface 3D baptisée visionOS sur le monde réel, à travers laquelle il est possible de naviguer avec les yeux, la voix, mais aussi les gestes. Le casque est en effet doté de caméras vers l’intérieur et l’extérieur pour suivre les mouvements oculaires, ainsi que les mains et bras.

  • L’écran d’accueil est similaire à celui de l’iPhone, il affiche différents raccourcis d’applications.
  • Il est possible d’en ouvrir et d’en afficher plusieurs à la fois et d’interagir avec chacune d’entre elles de manière autonome.
  • La fonction « Environnement » permet d’augmenter l’immersion en affichant un cadre virtuel autour des applications, de sorte que l’utilisateur se coupe davantage avec le vrai monde pour améliorer sa concentration.
  • Une simple molette sur l’appareil permet de choisir le niveau d’immersion.
    • Le système EyeSight permet d’éviter que l’utilisateur soit totalement isolé du reste du monde puisqu’il laisse entrevoir ses yeux à travers le casque. Ils sont cependant partiellement obstrués, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

Un vrai outil de travail…

  • Le casque peut être associé à différents accessoires, comme un clavier, un pad ou un Mac pour permettre une productivité plus traditionnelle.
  • La possibilité d’utiliser plusieurs applications en même temps suggère également une orientation professionnelle.

… mais pas que

Durant sa présentation, Apple a également mis en avant l’utilité du Vision Pro pour le divertissement.

  • Outre la possibilité de passer des appels vidéo via FaceTime, le casque peut également servir pour s’immerger dans une série, un film ou un jeu via Apple Arcade.
  • Il est d’ailleurs question d’un partenariat avec Disney+ pour profiter d’expérience 3D.

Caractéristiques 

  • Le Vision Pro tourne grâce à un processeur Apple M2, ainsi qu’une puce baptisée R1 spécialement conçue pour le casque.
  • Il embarque 12 caméras, 5 capteurs et 6 microphones.
  • Il utilise la technologie micro-OLED et compte 23 millions de pixels sur ses deux écrans.
  • Grâce à la puce R1, les écrans affichent les images en 12 millisecondes.
  • Le casque de réalité augmentée d’Apple s’adapte à la dioptrie des personnes grâce à des inserts optiques Zeiss – accessoires vendus séparément.
  • Dotée d’une batterie externe, le casque peut être utilisé sans fil durant 2 heures. Elle sera reliée par un câble et devra donc être placé dans une poche. Le casque peut également être branché sur secteur pour une utilisation prolongée.
  • La sangle est réglage pour s’adapter parfaitement à la tête de son porteur.
  • Son design est à la hauteur de la réputation d’Apple, à la fois sobre et élégant, plus fin que les autres appareils de ce type.

Disponibilité

  • Le Vision Pro est attendu pour le début de l’année prochaine, au prix de 3.499 dollars.
  • Il sera d’abord lancé aux États-Unis, avant un lancement plus étendu dans plusieurs pays.
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