Visite l’exposition Harry Potter ‘Une histoire de magie” depuis ton canapé

Une salle de l'exposition à la British Library de Londres (EPA)

En cette période de confinement, le monde de la culture souffre, comme beaucoup d’autres secteurs. Heureusement, internet existe et les acteurs du milieu culture s’arrangent pour vivre la culture virtuellement. Il est ainsi possible de visiter l’exposition Harry Potter intitulée “Une histoire de magie”, directement depuis son canapé.

Voici donc une nouvelle idée pour t’occuper pendant ce confinement. Seule condition: être un fan hardcore de l’univers de Harry Potter. Car oui, l’exposition intitulée “Harry Potter: Une Histoire de Magie est entièrement disponible en ligne.

Certes, tu ne pourras pas arpenter les couloirs et les salles des musées où cette exposition, en tournée depuis 2018, s’est installée mais tu pourras découvrir toutes les œuvres. Si tout cela est possible, c’est grâce à la British Library et son partenariat avec avec Google Arts & Culture, la plateforme sur laquelle est disponible l’exposition.

Qu’y a-t-il à voir?

Le contenu de cette exposition est extrêmement varié et se concentre vraiment sur l’univers de Harry Potter, pas seulement sur les accessoires et décors des 8 films. Tu peux ainsi découvrir des entretiens exclusifs, des photos, des œuvres, des objets de tournage, des croquis et même des brouillons de J.K Rowling qu’on ne présente plus.

Et cerise sur le gâteau: tout cela est bien entendu gratuit. Il suffit de te rendre sur ce lien. Comme son nom l’indique, cette exposition a pour but d’encore plus développé l’univers développé par J.K Rowling mais aussi et surtout de parler de la magie dans le monde réel. On apprend donc plein de choses sur l’Histoire de la magie au travers de différentes salles chacune dédiée à un art particulier: divination, potions, sortilèges, etc. On découvre par exemple une véritable pierre de bézoard qui n’est pas uniquement un objet inventé par Rowling.

C’est également le cas de Nicolas Flamel, qui n’est pas seulement l’ami de Dumbledore et inventeur de la pierre philosophale. C’était aussi un homme qui a réellement existé. C’était un bourgeois parisien qui avait réussi à se créer une énorme fortune. Bref, cette exposition parle de Harry Potter mais surtout, elle crée un lien avec la réalité et donc le monde des moldus. Bonne visite!

Articles sponsorisés