C’est officiel de chez officiel: la légende Keanu Reeves rempile pour un nouveau Matrix

Warner Bros

On le connait tous sous le nom de Neo alors qu’il s’appelle Keanu Reeves. La trilogie Matrix a tellement été influente que ce rôle lui colle à la peau et ça va encore durer longtemps puisque l’acteur aux longs cheveux noirs sera de retour dans Matrix 4.

Keanu Reeves va donc enfiler une nouvelle fois ses habits en cuir tendance SM et ses superbes lunettes noires pour incarner Neo, l’élu qui a sauvé le monde des machines dans la trilogie Matrix. On commence à avoir l’habitude par les temps qui courent: une saga que l’on pensait morte et enterrée finit toujours pas revenir.

Le tournage de Matrix 4 commencera donc en 2020 avec Keanu Reeves mais aussi Carrie-Anne Moss que l’on connait mieux sous le nom de Trinity, le seul rôle majeur de sa carrière (avec Memento). Ils seront dirigés par la réalisatrice Lana Wachowski qui avait déjà réalisé les 3 premiers films avec sa soeur Lilly.

Mais quelle suite?

Cela fait quelques années que Warner Bros désire relancer la machine Matrix. Malheureusement, la société de production se heurtait à des problèmes de droits. Maintenant que tout cela est réglé, le tournage peut commencer mais il faudra attendre encore quelques mois. On ne sait absolument rien de ce nouveau film. Et vu la fin de Matrix Revolution, on a du mal à imaginer ce qu’ils vont nous pondre.

On te rappelle la fin qui ne mérite pas vraiment de suite: dans le troisième film, Neo passe un marché avec la machine. Il propose de buter l’Agent Smith qui menace aussi bien les humains que les machines en échange de la liberté des humains. Un accord que les machines acceptent. Neo se bat alors contre ce programme malveillant qu’est l’Agent Smith, sous la pluie sinon c’est pas drôle, et finit par triompher. Les hommes qui le désirent peuvent désormais quitter la matrice pour rejoindre le monde réel sans craindre de se faire ouvrir le bide par une sentinelle. Tout le monde est heureux, c’est beau.

On peut donc imaginer que le conflit entre machines et humains reprennent car l’histoire de l’Humanité nous a appris que la paix n’est jamais très très longue.

Et Morpheus la-dedans?

A la fin du trois, Morpheus est le plus heureux des hommes; il a bel et bien trouvé l’Elu, il a sauvé Sion des machines et surtout, il peut enfin embraser (et sans doute plus) Niobe, son amour de toujours. Seulement voila, Warner Bros n’a pas évoqué le nom de Lawrence Fishburne en annonçant ce quatrième volet. Il faut donc s’attendre à ce que Morpheus ait profité de la paix pour faire un peu de chirurgie esthétique. On aura sans doute droit à un acteur plus jeune que ce bon vieux Lawrence, qui a tout de même 58 ans.

On comprend tout à fait que Warner Bros veuille remettre le couvert avec Matrix. Il faut dire que la trilogie originale avait généré 1,6 milliard de dollars et s’était imposée comme l’oeuvre majeure de science-fiction du 21ème siècle. On te met d’ailleurs au défi de trouver quelqu’un qui ne connait pas la scène où Neo évite les balles en faisant le Limbo.

En tout cas, Lana Wachowski semble hyper chaude à l’idée de retrouver son Neo chéri: “Beaucoup des idées que Lily et moi avons explorées voici vingt ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie, et reconnaissante d’avoir l’opportunité de retravailler avec mes formidables amis” dit-elle par voie de communiqué. Reste plus qu’à attendre le film, ça te laisse le temps de trouver ta plus belle combinaison de cuir pour avoir le cosplay parfait pour l’avant-première.

Articles sponsorisés