Left Right
scrollTop top

Au Brésil, Apple va être obligé de livrer son iPhone 12 avec un chargeur


© Isopix

Au Brésil, une société de protection des consommateurs oblige Apple de vendre ses iPhone 12 avec le chargeur, chose que la firme ne fait pas chez nous.

En Belgique, Apple livre ses iPhone 12 sans chargeur ni écouteur. La firme justifie cette décision en expliquant que cela permet de limité la quantité de déchets électroniques produite. Mais qu’importe, cela n’a pas forcément plu à tout le monde puisque pour pouvoir charger son téléphone, il faut acheter un chargeur séparément ou réutiliser celui de son ancien iPhone.

Autrement dit, si tu n’as jamais acheté de produit Apple, tu dois payer un chargeur en plus de ton iPhone. Et visiblement, cela ne plait pas vraiment aux Brésiliens: une société de protection de consommateurs va obliger Apple à fournir un chargeur avec l’iPhone 12.

Accessoire essentiel

D’après un article du média spécialisé 9to5Mac, l’organisme public de protection des droits des consommateurs de l’État de São Paulo a demandé à Apple de justifier l’absence de chargeur dans la boite de l’iPhone 12. Sans surprise, la firme a ressorti son argument environnemental.

Un argument non acceptable pour la société de protection de consommateurs car selon elle, le chargeur est un accessoire essentiel pour pouvoir utiliser correctement un iPhone. Et cela va encore plus loin puisque le ministre brésilien chargé de la protection des consommateurs envisage d’étendre cette obligation à tout le brésil, plus seulement à l’état de São Paulo.

Chez nos voisins français, Apple est déjà obligé de vendre ses iPhones avec des écouteurs pour respecter des normes sanitaires: »Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. »En Belgique, rien de tout ça n’existe et les iPhone sans vendu sans accessoire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…