Voici le top 10 des films qui ont le plus cartonné au box-office dans l’histoire du cinéma

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le film Avatar est repassé numéro un au classement des plus gros succès du box-office mondial. Comment? Grâce à une ressortie dans les cinémas chinois. Le film de James Cameron dépasse ainsi Avengers: Endgame. Mais quels sont les 10 films ayant le plus cartonné dans l’histoire du box-office?

Comme tu vas le voir, ce top 10 est largement dominé par de gros blockbusters très récents. En effet, huit films sont sortis après 2010. En effet, ce classement n’est basé que sur les recettes générées par les films ci-dessous et l’inflation fait que les films les plus rentables sont aussi les plus récents. Autre constat de ce top: l’énorme domination de Disney sur le monde du cinéma et du divertissement en général. Car oui, sur les 10 films cités, 6 sont distribués par Disney. Trêve de bavardages, on passe directement au classement basé sur les chiffres de BoxOfficeMojo.

10. La Reine des Neiges (2019) – 1,21 milliard d’euros

On te parlait de Disney, on commence donc le classement avec le film d’animation le plus rentable de l’histoire du studio. Pas besoin de rentrer dans les détails, tout le monde La Reine des Neiges en grande partie grâce à sa chanson « Libérée, délivrée ». De l’amour, des personnages rigolos et attachants, du drame, de la neige, ce film avait tout pour cartonner et ça n’a pas loupé.

9. Fast and Furious 7 (2015) – 1,273 milliard d’euros

Fast and Furious fait partie de ces films hyper clivants: soit on adore, soit on déteste. Mais visiblement, énormément de personnes adorent cette saga qui ne repose que sur un trois éléments: les grosses bagnoles, Vin Diesel et de l’action pendant 2 heures. Et l’épisode de la saga qui a le plus marché est bien le 7ème épisode, le tout dernier dans lequel joue Paul Walker, tragiquement décédé en 2013, soit deux ans avant la sortie du film. Cela a évidemment joué sur le succès du film à la fin très émouvante.

8. Avengers (2012) – 1,275 milliard d’euros

Les super-héros ont toujours bien marché au cinéma, c’est encore plus le cas depuis le lancement du fameux Marvel Cinematic Universe. Mais le succès de cette franchise a pris une toute autre ampleur en 2012, année de sortie de Marvel’s Avengers, le film qui regroupe tous les plus gros super-héros de la licence. Le concept a particulièrement plu, en témoigne la somme colossale générée par le film.

7. Le Roi Lion (2019) – 1,39 milliard d’euros

Tiens revoila Disney mais cette fois-ci avec un remake en live-action d’un des plus grands classiques du studio: Le Roi Lion. Le film sorti en 2019 reprend exactement la même histoire, les mêmes chansons et pratiquement les mêmes dialogues. Mais le film brille surtout par son aspect visuel qui est tout simplement époustouflant. A tel point qu’on a parfois l’impression d’être devant un documentaire animalier. Mais comme tu peux le voir, la nostalgie a fait le boulot et le film a cartonné au cinéma.

6. Jurassic World (2015) – 1,40 milliard d’euros

Lors de sa sortie en 1993, Jurassic Park était un véritable phénomène. Presque 30 ans plus tard, le film de Steven Spielberg est toujours un film culte. En 2015, Universal Pictures a voulu faire renaître la hype des premiers films avec une suite de la première trilogie: Jurassic World. Le concept de ce nouveau film? Le parc imaginé par John Hammond dans le premier film a vraiment ouvert et l’on découvre comment l’affaire tourne 22 ans après son ouverture. Les propriétaires tentent de trouver une nouvelle attraction pour le parc mais cela va vite tourner au drame. Un film bourré de fan service avec en prime, Omar Sy au casting.

5. Avengers: Infinity War (2018) – 1,72 milliard d’euros

Et voila la suite des Avengers! Cette fois, la bande de héros va devoir s’occuper du cas Thanos, un super-méchant venu détruire la moitié de l’univers grâce aux 6 pierres d’Infinité pour rétablir un certain équilibre. Beaucoup de baston, de drama et de moments épiques.

4. Star Wars: Le réveil de la Force (2015) – 1,74 milliard d’euros

C’était l’évènement que tout le monde attendait en 2015: la sortie du premier épisode de la toute nouvelle trilogie Star Wars « made by Disney« . La hype était à son paroxysme puisqu’on n’avait plus eu droit à un nouveau film Star Wars depuis 10 ans. On se retrouve finalement avec un film basé sur le fan service puisque pratiquement identique à l’épisode 4 mais qui a tout simplement explosé les records partout dans le monde.

3. Titanic (1997) – 1,84 milliard d’euros

Qui ne connait pas Titanic? C’est surement l’histoire d’amour la plus connue et la plus tragique de l’histoire du cinéma. Un véritable exploit signé James Cameron puisque son film est toujours un des plus rentables de l’histoire, plus de 20 ans après sa sortie. Il faut dire que les décors sont somptueux et ont fait rêver toute une génération, les acteurs étaient au sommet de leur art et en plus c’est basé sur une histoire vraie. Que demande le peuple? Que Jack monte avec Rose sur la bout de bois à la fin, oui c’est vrai.

2. Avengers: Endgame (2019) – 2,35 milliard d’euros

https://www.youtube.com/watch?v=fP2w_UAK6B4

Sans surprise, les trois épisodes de la saga des Avengers figurent dans le top 10. Dans ce troisième film, on découvre le dénouement du conflit contre le terrible Thanos avec encore plus de dramas, de larmes et de sang. Le film était extrêmement attendu après le carton de Infinity War et les fans ont répondu présents dans les salles de cinémas.

Avatar (2009) – 2,36 milliards d’euros

Avec Avatar, James Cameron réalise donc l’exploit de place deux de ses films dans le top 10 des films les plus rentables de l’histoire. Mais ici, contrairement à Titanic, on est face à un gros film de science-fiction à gros budget qui envoie du lourd. On découvre donc la planète Pandora et ses habitants appelés Na’vis souillée par la race humaine venue envahir la planète pour récupérer de l’unobtanium, un minerai qui pourrait permettre de résoudre une crise énergétique sans précédent sur notre bonne vieille planète Terre. Il y a tout dans ce film: du dépaysement, de l’amour, beaucoup d’action, de l’émerveillement et un message écologique plutôt pas mal. Il va falloir se lever tôt pour pouvoir le détrôner au top de ce classement. Ce n’est pas un hasard si le film est actuellement rediffuser dans les cinémas chinois.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...