Visiter le Titanic? C’est possible mais ce n’est pas donné 

Visiter le Titanic? C’est possible mais ce n’est pas donné 

“Titanic”, le film culte de 1997 a marqué les rétines et les cerveaux de millions de personnes à travers le monde. Plus de 20 ans plus tard, le célèbre paquebot compte toujours autant de fans. Il est d’ailleurs possibles d’aller visiter l’épave à bord d’un sous-marin dès l’année prochaine. Mais cette expérience exceptionnelle a un prix…

Oublie le fait de nager avec les dauphins ou d’aller faire un tour sur Mars, on a un nouveau rêve pour toi: visiter le Titanic, du moins ce qu’il en reste. La société OceanGate propose en effet une expérience hors du commun: embarquer dans un sous-marin accompagné de 8 personnes pour aller visiter l’épave du célèbre paquebot dans le fond de l’océan Atlantique.

90.000 euros

Bon, quel est le deal? Contre 90.000 euros, tu vas pouvoir embarquer dans un sous-marin avec 8 autres personnes et l’équipage de l’appareil. Tu vas devoir aider l’équipage pour quelques petites tâches et t’adapter à la vie sous-marine. Tu plongeras alors 5 jours plus tard à 3.800 mètres de profondeur pour obtenir une vue unique sur l’épave du Titanic qui a sombré dans l’Atlantique en 1912.

Le trajet en sous-marin dure en fait sept heures et suit la route que le Titanic a emprunté le jour de son naufrage. Outre le prix élevé de l’expédition, tu dois remplir quelques conditions. Car oui, c’est plus qu’un simple voyage, il faut que tu sois capable d’effectuer quelques tâches et de connaître certains aspects de la vie sous-marine pour agir correctement selon certaines situations.

Voici un petit avant-goût

Exigences physiques

Imaginons que tu aies 90.000 euros à dépenser dans cette expérience, il y a des choses à savoir. Premièrement, il faut avoir minimum 18 ans à la date de l’expédition. Ensuite, il faut être capable d’encaisser certaines choses comme un voyage en zodiac sur une mer très agitée. Il ne faut pas être sujet à des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et il faut pouvoir vivre dans des lieux exigus et pas vraiment confortables. Donc, si tu es claustrophobe, c’est mort.

Il y aussi des conditions physiques à remplir: il faut être doté d’un bon équilibre, être mobile et souple. Il faut dire que faire un tour sur un sous-marin n’est pas donné à tout le monde physiquement. Il faut aussi être capable de monter et descendre une échelle de 2 mètres et de pouvoir transporter environ 10 kilos. Et enfin, il faut savoir assumer le fait de passer sept jours dans quelques mètres carré en compagnie d’un équipage.

Entrainement en hélicoptère

Et enfin le meilleur pour la fin: il faut aussi être capable de suivre une formation un peu spéciale le temps d’une journée. Il s’agit en fait d’une formation à l’évacuation sous-marine en hélicoptère (HUET). L’évacuation en hélicoptère fait partie des procédures à absolument connaître quand on se lance dans une expédition en sous-marin, il est donc primordial de suivre cette formation. En effet, il est absolument obligatoire de savoir quoi faire si un hélicoptère se pose sur l’eau pour évacuer l’équipage d’un appareil sous-marin.

Cette expédition sous-marine part du Canada. En tant que Belgique il te suffira d’être en possession d’un passeport et d’un visa. Ça ne pose pas trop de problème mis à part qu’il faut payer 65 euros pour l’obtenir. Mais bon si tu es prêt à dépenser 90.000 euros, ce n’est pas vraiment ça qui va faire la différence. M’enfin, même si tout cela est bien trop cher pour toi mais que tu es quand même curieux, tu peux obtenir plus d’informations ici.

Articles sponsorisés