Après Dieudonné, c’est au tour d’Alain Soral de voir sa chaîne YouTube disparaître

Isopix

YouTube continue son grand ménage. Après Dieudonné la semaine dernière, c’est au tour du controversé Alain Soral de voir sa chaîne YouTube supprimée. Justification de la plateforme: enfreintes répétées des conditions d’utilisation.

Une autre chaîne vient de rejoindre le paradis des chaînes YouTube. Et ce n’est pas n’importe laquelle: celle d’Alain Soral intitulée “ERTV Officiel” (pour « Egalité et réconciliation », le nom de son site). Elle comptabilisait 1 200 vidéos et 185 000 abonnés et avait accumulé plus de 80 millions de vues depuis sa création en 2010.

Mais en bonus, la deuxième chaîne d’Alain Soral, “ERTV International”, forte de ses 15 vidéos, 3.200 abonnés et 260.000 vues a également disparu de la plateforme. Comme pour la chaîne de Dieudonné la semaine dernière, YouTube indiqué que les vidéos de l’essayiste/polémiste/écrivain ont enfreint de manière répétée les conditions d’utilisation de la plateforme.

Si tu décides donc d’aller faire un tour sur la chaîne d’Alain Soral, tu tomberas sur un seul et unique message: “Ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l’usage de contenu incitant à la haine.”

YouTube serre la vis

Tu l’as bien compris, YouTube ne rigole plus avec les discours dangereux, incitant à la haine et à la discrimination. Comme on l’a dit, la plateforme avait déjà supprimé et banni la chaîne de Dieudonné ainsi que 25.000 autres chaînes dont celle d’un gros bonnet du Klu Klux Klan et d’autres personnes peu recommandables.

Mais Alain Soral, lui, est un habitué. En 2018, sa chaîne avait déjà été supprimée pour “non-respect du règlement de la communauté“. Mais après un appel de cette décision, YouTube avait décidé de rétablir la chaîne deux jours plus tard. Par contre dans ce cas-ci, Soral ne pourra plus jamais revenir sur YouTube même s’il décide de recréer une nouvelle chaîne, son aventure sur la plateforme est totalement terminée.

Si le nom d’Alain Soral ne te dit pas grand chose, sache qu’il y a énormément à dire sur cet homme controversé. Pour être bref, il s’agit d’un écrivain, essayiste, ex-youtubeur donc et ancien membre du Front National français. Il est connu pour ses nombreux discours très virulents et violents envers Israël et la communauté juive en général. Il a par exemple été condamné pour contestation de l’existence de la Shoah et injure et provocation à la haine raciale. Son casier judiciaire est plutôt épais et rejoint donc son ami Dieudonné dans le cimetière des chaînes YouTube qui est de plus en plus peuplé depuis ces dernières semaines.

Articles sponsorisés