Les 10 meilleurs films à voir sur Disney+

Disney+

Ça y est ! Ce 15 septembre, Disney+ est ENFIN disponible en Belgique. Les fans l’attendaient depuis si longtemps (depuis près d’un an en réalité). Mais après toute cette attente, la question est de savoir par où commencer. Le catalogue est tellement grand et – on ne va pas se mentir – il contient de nombreux chefs-d’œuvre. On t’a donc fait une petite sélection des meilleurs films disponibles sur Disney+.

Fais sauter les pop-corn, prépare un bon chocolat chaud et installe-toi confortablement. C’est parti pour les 10 meilleurs films à voir sur Disney+.

1. Toy Story

Le premier film n’est pas même pas un chef-d’œuvre de Walt Disney à proprement parler. Il est tout premier long-métrage d’animation créé par Pixar. Le film date tout de même de 1995, il fête donc cette année ces 25 ans. Le film est culte, et pour une fois, les suites – le quatrième volet est sorti l’année passée – sont presque aussi bonnes que l’histoire originale.

Aujourd’hui, Toy Story (ou Histoire de jouets en canadien) est devenu culte. Pour ceux qui auraient un trou de mémoire, l’histoire raconte les aventures de Woody, le jouet préféré d’Andy, lorsque Buzz l’Éclair arrive dans la chambre et souhaite devenir la nouvelle vedette. Tu vas enfin savoir ce que faisaient réellement tes jouets quand tu partais de ta chambre.

2. Mary Poppins (1964)

Ce n’est peut-être pas le premier film auquel tu penses lorsqu’on parle de chef-d’œuvre de Walt Disney Production. Et pourtant Mary Poppins est l’un des longs-métrages qui a connu un succès monstre lors de sa sortie. Le film a gagné 5 césars, dont celui de meilleure actrice pour Julie Andrews, meilleure musique originale et meilleurs effets visuels. Il a reçu aussi un Golden Globe, un Grammy Award, un BAFTA Award, etc. Mary Poppins est un mélange de prises de vue réelle et d’animation.

Dans cette histoire, tirée du roman éponyme de Pamela L. Travers, Mary Poppins vient en aide à la famille Banks en devenant la nounou de leurs deux enfants. La jeune femme a plus d’un tour dans son sac pour occuper ses deux petits garnements qui ont déjà fait fuir toutes leurs gouvernantes. Le film est rempli de chansons entraînantes, qui ont la fâcheuse manie de rester en tête. On retient notamment Supercalifragilisticexpialidocious, Chem Cheminée ou encore Un morceau de sucre.

Si tu veux en apprendre plus sur la manière dont le film a été créé, tu peux regarder Dans l’ombre de Mary, aussi disponible sur Disney+. Le film biographique raconte comment Disney a négocié avec Pamela L. Travers pour la mise en image de son livre.

3. Pinocchio

Si on remonte encore un peu plus le temps, on tombe sur un autre film à grand succès : Pinocchio (1940). Pour ce chef-d’œuvre, Disney a poussé les techniques d’animation à leur maximum pour l’époque. La guerre n’a malheureusement pas permis de lui offrir le succès qu’il mérite, mais aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes qui reconnaissent la beauté de ce film.

Si Pinocchio reste considéré comme un film pour enfant, il n’est pas forcément conseillé de leur faire voir aux plus jeunes. Ce film raconte tout de même l’histoire d’une marionnette qui souhaite devenir un vrai petit enfant. Si son souhait est entendu par la Fée bleue, Pinocchio n’est au départ qu’une marionnette qui peut parler et bouger seule et dont le nez s’allonge quand il ment. Il va lui arriver une foule d’aventures : il se fait arnaquer, il est emprisonné par un horrible marionnettiste, il fume, il boit de l’alcool, il est avalé par une baleine, etc. Ce film est loin d’être rose, mais pour les adultes, c’est un très très bon long-métrage.

Savais-tu d’ailleurs que le thème principal de Disney, que l’on retrouve à chaque début de film, est en réalité tiré de la chanson Quand on prie la bonne étoile écrite pour Pinocchio ?

4. Vice-Versa

Un film bien plus récent qui a un succès dingue autant chez les petits que chez les adultes est Vice-versa. Il s’agit d’un long-métrage signé par Pixar. Le film est coloré et chargé d’énergie motivante. Le film est fondé sur un thème qui n’avait pas encore été évoqué par Disney : les émotions, les sentiments, les décisions qu’on prend et tout ce qui se passe dans notre cerveau.

Dans le film, on se retrouve dans la tête de Riley. Cette petite fille de 11 ans vient de déménager dans une nouvelle ville et entre dans une nouvelle école. Et pour en rajouter une couche, elle entre dans l’adolescence. Riley est totalement perdu et ses émotions de base – Joie, Tristesse, Peur, Dégout et Colère – ne savent pas quoi faire pour l’aider. C’est le bordel dans sa tête et on suit tout cela de manière assez drôle et ludique, mais avec, pour les adultes, une petite introspection sur nos propres émotions.

5. Zootopie

En 2016, sortait le film Zootopie, un long-métrage ne mettant en scène que des animaux, mais avec énormément d’anthropomorphisme, puisque les personnages se comportent exactement comme des humains. Ils vivent dans un univers totalement inventé de toute pièce. Le film – qui ne semble pas casser trois pattes à un canard à première vue – est tout de même le quatrième film d’animation à dépasser 1 milliard de dollars de recettes au box-office.

L’histoire se concentre sur Judy Hopps, une lapine, nouvelle recrue dans la police. Elle tente de se faire une place dans la police en résolvant l’enquête sur la disparition d’une loutre. Et pour cela, elle sera aidée de Nick Wilde, qui n’est pas moins qu’un escroc infiltré.

6. Blanche-Neige et les 7 nains

Classique parmi les classiques, Blanche-Neige est l’un des premiers grands films de Walt Disney et certainement le premier à avoir eu autant de succès. Ce succès, il le doit notamment aux nouvelles techniques utilisées, notamment au niveau des couleurs des images. Le film a lancé réellement la production de long-métrage d’animation dans le monde. Le film est aujourd’hui inscrit dans l’univers collectif sur plusieurs générations, bien que le conte en lui-même existe depuis 1812 grâce aux frères Grimm.

L’histoire est un véritable conte de princesse connu par tous. Blanche-Neige est une princesse en exil, sa belle-mère l’ayant chassé dans forêt. Elle va y rencontre 7 nains avec qui elle apprend vivre jusqu’à ce que sa belle-mère ne cherche à nouveau à la tuer.

7. Avatar

En rachetant la 20th Century Fox (renommée récemment 20th century Studio), Disney a récupéré le chef-d’œuvre de James Cameron, Avatar. Ce film est un énorme succès mondial. Il est le 1er film à dépasser la barre des 2 milliards de dollars de recette. En 6 semaines seulement, il devient le plus gros succès de l’histoire du cinéma, dépassant même Titanic. Record détenu jusqu’à la sortie d’Avengers : Endgame en 2019.

James Cameron avait écrit l’histoire d’Avatar en 1994, mais à l’époque, les techniques de cinéma ne permettaient pas une telle production. Car ce sont toutes les techniques utilisées dans le film qui le rendent si exceptionnel. Il a reçu une foule de prix : 2 BAFTA, 2 Golden Globes, 3 Oscars, 9 Saturn Awards, etc.

L’histoire se déroule dans un monde où les humains colonisent de nouvelles planètes. Ils s’attaquent à Pandora, une planète à la jungle luxuriante, mais renfermant surtout de précieux minerais, que les hommes veulent récupérer. C’était sans compter sur les Na’vis, le peuple autochtone qui défend sa planète. Jake Sully, un militaire paraplégique, va alors entrer dans le corps du clone d’un Na’vis pour tenter de négocier avec eux. Mais quand l’armée décide d’attaquer, il va devoir choisir son camp.

8. Coco

Coco, c’est l’un des derniers films de Disney qui va à tous les coups vous faire pleurer. Il a été co-produit par Disney et Pixar. Le film a reçu un Golden Globes et deux Oscars. S’il n’a pas fait un triomphe au box-office, il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de Disney de ces dernières années. Sur Rotten Tomatoes, son score est tout de même de 97%.

Le film s’intéresse aux légendes latines sur la mort et sur la Fête de la mort au Mexique. Le personnage principal est Miguel, un jeune garçon de 12 ans qui adore la musique, mais sa famille lui interdit d’en faire. En volant la guitare d’Ernesto qu’il pense être son grand-père, il entre dans le monde des morts et fait des découvertes surprenantes sur sa famille.

9. Black is King

Il s’agit ni plus ni moins du premier film de Beyoncé. La chanteuse a réalisé un album visuel sur base de son disque The Lion King : The Gift. Il s’agit, selon la réalisatrice, d’une « lettre d’amour à l’Afrique ». Il est disponible depuis un peu plus d’un mois sur la plateforme Disney+ et il est considéré comme l’un des événements majeurs du cinéma de cette année 2020.

Le film raconte l’histoire d’un jeune prince, exilé de son pays alors qu’il n’était qu’un bébé et qui tente de trouver son chemin. Au-delà de l’histoire, le film tente de redonner toute sa gloire aux peuples africains et aux personnes noires. De nombreux artistes africains y ont d’ailleurs participes. Et au final, Beyoncé se présente un peu plus aux yeux du monde comme la Queen B.

10. Qui veut la peau de Roger Rabbit

Pour terminer ce classement, un dernier classique, qui mérite d’être vu ou revu.  Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film mêlant prise de vue réelle et animation sorti en 1988. Aujourd’hui, on retrouve encore énormément de référence à ce film dans la pop culture. Ne pas voir ce long-métrage, c’est se priver de nombreux clins d’œil présents dans les films actuels.

L’histoire racontée est celle de Roger Rabbit, qui vit dans un univers parallèle où vivent les personnages de dessins animés. De temps en temps, ils viennent dans le monde des humains pour tourner des films. Roger est marié à la magnifique et sulfureuse Jessica Rabbit. Il va demander à un détective privé humain d’enquêter sur sa femme pour vérifier qu’elle ne le trompe pas avec un autre. Mais cette affaire va finalement mettre tout l’univers de Toonville en danger.

Articles sponsorisés