Dans la version 2.0 du Roi Lion, on ne retrouve qu’une seule image réelle et ça dessert le film

Disney

Les gens se pressent au cinéma pour découvrir la version en live-action du classique Roi Lion. Mais ce qu’ils ne remarquent peut-être pas, c’est qu’il n’existe qu’une seule image réelle dans le film. Tout le reste est entièrement animé.

Qu’on aime ou qu’on aime pas ce remake du Roi Lion, il faut bien admettre plusieurs choses: le film est beau certes mais les personnages manquent cruellement de vie. La faute à des images animées à l’ordinateur et l’absence de scènes “réelles” avec de vrais acteurs et décors.

Une seule scène

C’est bien simple: le Roi Lion compte 1.490 plans. Et sur ces 1.490 plans, 1.489 ont été créés et animés à l’ordinateur, au chaud dans un bureau. Tu as rapidement fait le calcul: seul UN plan a été réalisé en prise de vue réelle. Le réalisateur Jon Favreau a d’ailleurs expliqué lequel, le tout sur Twitter. Il s’agit tout simplement du tout premier plan du film: le lever de soleil sur la savane et le Royaume des Lions.

“J’ai incorporé un plan que nous avons tourné en Afrique pour voir si quelqu’un le remarquerait” dit-il dans son tweet (voir ci-contre). Mais il y a d’autres conclusions à tirer: le Roi Lion n’est donc pas vraiment un live-action mais plutôt un film d’animation. Cela montre également les progrès exceptionnel qu’a réalisé l’Homme en termes d’animation. D’ailleurs, si Jon Favreau n’avait pas fait son tweet, on aurait peut-être jamais remarqué que le premier plan du film était composé d’images réelles.

Tout le monde s’en fout

Sauf que voila, tout le monde s’en fout des images réelles ou animées. La preuve: le film cartonne à fond. Au cours des deux dernières semaines, le film a déjà rapporté plus de 962 millions de dollars (865 millions d’euros) dans le monde.

Ainsi, le film se classe à la quatrième place des films à succès de 2019 derrière Avengers: Endgame (2,79 milliards de dollars), Captain Marvel (1,1 milliard de dollars) et Aladdin (1,01 milliard de dollars). Autrement dit, les quatre films qui ont le plus marché sont tous des Disney. Et ce n’est pas fini car d’ici la fin de l’année, La Reine des Neiges 2 doit encore arrivé. Sans compte le nouveau Star Wars.

Donc, images animées ou pas, les spectateurs s’en foutent complètement. On dirait même qu’aucun ne remarque que Le Roi Lion est sans doute le plus gros fan service de l’histoire du cinéma. La presque totalité du film est un copié/collé magnifique du film original et certains choix de mise en scène ne s’adaptent pas à une version aussi réaliste. Des animaux sans aucune émotion qui chantent, ça passe moyen.

Articles sponsorisés