Left Right
scrollTop top

Grâce à la Switch et ses jeux indispensables, Nintendo explose tous les records et prédictions et signe une année 2020-2021 exceptionnelle


© Isopix

On s’attendait à ce que Nintendo réalise une bonne année en cette période compliquée où beaucoup de gens restent chez eux et passent plus de temps à jouer. Mais là, ça dépasse toutes les espérances. C’est simple, Nintendo réalise une des meilleures années de son histoire grâce encore une fois à la Nintendo Switch qui ne cesse de séduire de nouveaux joueurs.

L’année fiscale 2020-2021 est une année dont Nintendo se souviendra longtemps. La firme nippone a explosé tous les records et a dépassé toutes les attentes grâce encore une fois à sa précieuse Nintendo Switch.

Voici les chiffres: cette année, Nintendo affiche un bénéfice de 3,6 milliards d’euros, une hausse de 86% par rapport à l’année dernière. Mieux: la firme nippone a battu son record datant de 2009 à l’époque où la Nintendo DS et la Wii dominaient le marché. Et pas n’importe comment! Nintendo a réalisé un bénéfice supérieur de 72% par rapport à cette année-là!

Nintendo Switch poule aux oeufs d’or

Comme on l’a dit, la Nintendo Switch est clairement l’arme fatale de Nintendo et est en bonne voie pour battre tous les records. La console hybride atteindra bientôt les 85 millions d’exemplaires vendus et se hissera à la 7ème place des consoles les plus vendues de tous les temps, dépassant la mythique PS3.

Prochain objectif: atteindre les 101 millions d’exemplaires vendus pour dépasser sa grande soeur: la Wii. Une autre preuve de l’année exceptionnelle de Nintendo? 28,8 millions de Switch ont trouvé preneur cette année, une hausse de 37% par rapport à l’exercice précédent. A long terme, il est fort probable que la Switch devienne la console la plus prolifique de Nintendo, car pour le moment, seule la DS avait réussi en son temps à être aussi populaire.

Des jeux qui font mouche

Mais bien sûr, une console ne serait rien sans de bons jeux. Et dans ce secteur également, Nintendo a réussi à proposer des jeux qui répondent parfaitement aux attentes des joueurs. Le meilleur exemple est celui d’Animal Crossing: New Horizons sorti au tout début du confinement en mars 2020. En un peu plus d’un an, le jeu en est à 32,63 millions d’exemplaires écoulés. C’est presque autant que Mario Kart 8 Deluxe (35,39 millions d’exemplaires) qui est sorti il y a 4 ans déjà.

En fait, pour ce rendre compte du carton de la Switch, il suffit de jeter un oeil au classement des jeux les plus vendus de l’histoire de Nintendo: on retrouve 5 jeux Switch dans le top 20 dont Animal Crossing: New Horizons qui, on le rappelle, n’est sorti qu’il y a un an. On peut également parler de Pokémon Bouclier et Epée, la génération des petits monstres propre à la Switch qui est en passe de dépasser le légendaire Pokémon Argent/Or et ainsi devenir le deuxième jeu Pokémon le mieux vendu de l’histoire.

Un avenir radieux

Vu tous ces chiffres impressionnants, on pourrait se dire que Nintendo ne pourra pas faire mieux. Mais rien n’est moins sûr. En effet, la Switch n’a pas encore dit son dernier mot, car on attend encore de très gros jeux sur la console mi-portable mi-fixe. Par exemple, tous les fans attendent la suite de Zelda Breath of the Wild qui a déjà été teasé par la firme de Kyoto. D’ailleurs, tout le monde s’attend à une sortie cette année puisqu’on célèbre en 2021 les 35 ans de la saga Zelda.

On peut également s’attendre à la sortie de Mario Kart 9 dans les années à venir puisqu’on rappelle que Mario Kart 8 Deluxe n’est qu’une adaptation du jeu de course sorti sur Wii U à la base. On peut également parler de Metroid Prime 4, un jeu annoncé en 2017 et qui devrait faire suite à un jeu sorti en… 2007. C’est dire si les fans l’attendent avec impatience. Cette année, on aura également droit à un Mario Golf, au remake du jeu Wii Zelda: Skyward Sword et le remake de Pokémon Diamant et Perle. Rien que ça.

Mais outre les jeux, on s’attend également à un nouveau modèle de Switch, plus puissant, qui devrait encore plus booster les ventes de la console. Cette nouvelle version devrait proposer un meilleur écran, un meilleur dock et des performances plus contemporaines comme par exemple la possibilité de jouer en 4K. En conclusion, il est vrai qu’il sera difficile de faire mieux que cette année 2020-2021 mais ce qui est sûr, c’est que Nintendo va se donner les moyens de réussir.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…