Left Right
scrollTop top

Le procès entre Apple et Epic Games révèle les chiffres fous de Fortnite: 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 3 ans


© Fortnite/Epic Games

Ce lundi, le procès entre Apple et Epic Games s’est ouvert dans un tribunal californien. L’occasion d’avoir accès à des données jusqu’alors classées confidentielles. Et ce ne sont pas n’importe quelles données: on a désormais accès aux chiffres des revenus générés par Fortnite et c’est tout simplement fou.

Tous les amateurs de technologie ont les yeux rivés sur le procès opposant Apple et Epic Games qui a commencé ce lundi en Californie. Pour rappel, le studio de jeu vidéo Epic Games reproche à Apple un abus de sa position dominante sur le marché. En effet, la marque à la pomme empoche une commission de 30% sur toutes les transactions effectuées sur les applications disponibles sur l’App Store.

Dans le cadre de ce fameux procès, de nombreuses données et chiffres confidentielles sont devenus public. C’est par exemple le cas de l’argent généré par le jeu phénomène Fortnite.

Fortnite la poule aux oeufs d’or

Même si la hype de Fortnite n’est pas aussi forte qu’en 2017 ou 2018, le jeu reste extrêmement populaire, surtout chez les plus jeunes puisqu’on rappelle qu’il s’agit d’un free to play: le jeu est gratuit et ne nécessite pas d’abonnement au PS Plus ou au Xbox Live pour y jouer sur console. D’ailleurs, le jeu compte pas moins de 400 millions d’utilisateurs.

La preuve en chiffres: selon les documents remis à la Cour ce lundi, Fortnite a généré 5,7 milliards de dollars en 2018, 4,2 milliards en 2019 et 5,1 milliards en 2020. Autrement dit, le jeu a rapporté 15 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros) en seulement 3 ans.

C’est simple: rien qu’en 2020, le chiffre d’affaires réalisé par le jeu dépasse celui des studio Square Enix (Final Fantasy) et Konami (PES, Metal Gear Solid) réunis. Le Battle Royale est d’ailleurs le principale source de revenus d’Epic Games, très très loin devant Rocket League et les revenus générés par l’Epic Games Store. Pour parler une dernière fois d’Apple, les revenus générés par la version iOS de Fortnite ne représente que 7% du CA total du jeu. A cause des commissions mises en place par Apple?

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…