Voici les 10 jeux les plus vendus sur la Nintendo Switch, la poule aux oeufs d’or de Nintendo

EPA

La Nintendo Switch est un carton partout dans le monde. Nintendo peut s’en réjouir après l’échec cuisant de la Wii U. La Switch est devenue la troisième console la plus vendue de l’histoire de Nintendo et c’est grâce à ces 10 plus grands succès.

Nintendo avait la pression avant de sortie la Nintendo Switch. En effet, la Wii U n’avait pas trouvé son public, jugée trop similaire à la Wii. Il fallait donc inverser la tendance en proposant un concept innovant: une console hybride mi console de salon, mi console portable. Par ailleurs, une nouvelle version de la console réservée uniquement à une utilisation nomade a vu le jour en 2019: la Nintendo Switch Lite.

Le concept a séduit tout le monde: la Switch est devenue la troisième console de salon de Nintendo la plus vendue de l’histoire. La Wii et la NES restent encore devant. Au total, la Switch s’est vendue à plus de 52 millions d’exemplaires. Mais en plus de son concept génial, les jeux proposés sur la machine ont également façonné son succès. Voici d’ailleurs les 10 jeux les plus vendus de la Nintendo Switch.

10. Luigi’s Mansion 3 – 5,37 millions d’exemplaires vendus

Ce jeu n’est qu’à la dixième place en partie parce que le jeu est récent. Sorti le 31 octobre dernier, Luigi’s Mansion 3 a d’énormes qualités et est voué à devenir l’un des classiques de la console. On y incarne Luigi (prends ça Mario) qui se retrouve de nouveau dans une maison hantée où il doit se débarrasser de fantômes et retrouver ses amis. Ambiance réussie, gameplay profond, bande son marquante et durée de vie très correcte. Un sans faute.

9. New Super Mario Bros. U Deluxe – 5,85 millions d’exemplaires vendus

Un bon vieux jeu Mario en 2D, ça marche à chaque fois. Ce jeu est en fait un portage et une fusion de deux titres sortis à la base sur Wii U. On ne prend aucun risque avec cet opus si on aime les jeux de plate-forme de l’univers de Mario et Luigi.

8. Super Mario Party – 9,12 millions d’exemplaires vendus

On reste du côté du Royaume Champignon de Mario avec Super Mario Party 8. Il s’agit donc du huitième épisode de Mario Party, un “party game” où l’on enchaine les mini-jeux en solo mais surtout entre amis. Le jeu idéal quand on reçoit des potes ou de la famille chez soi mais qui n’a pas vraiment d’intérêt en solo.

7. Splatoon 2 – 9,81 millions d’exemplaires vendus

Splatoon est un licence récente de Nintendo vu qu’elle est née en 2015 sur Wii U. Le deuxième épisode reprend les bases du premiers et les sublime. On parle ici d’un jeu porté sur le multijoueur. Le principe est original et très accessible: deux équipes armées de pistolet et de rouleaux à peinture doivent recouvrir une arène avec la peinture de leur équipe tout en lâchant quelques frags sur les joueurs adverses. Le but est peindre plus que l’équipe adverse. Le jeu est très accessible et facile à prendre en main et se prête parfaitement à la Switch. Si tu es à la recherche d’un jeu multi, fonce sur Splatoon 2.

6. Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli – 11,76 millions d’exemplaires vendus

Nintendo et Game Freak ont joué la carte de la nostalgie et ça a marché à merveille. Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli propose de refaire exactement la même aventure que Pokémon Bleu, Rouge et Jaune sortis en 1999 sur Game Boy. Avec bien sûr de plus beaux graphismes et de nouvelles attaques pour les Pokémon. Seul différence majeure: il n’y a plus de combat contre les Pokémon sauvages. La capture des bestioles se fait comme sur Pokémon Go. Un jeu destiné à faire découvrir la licence aux plus jeunes ou aux personnes ayant découvert cet univers via Pokémon Go.

5. Pokémon Epée et Bouclier – 16,06 millions d’exemplaires vendus

Voila un vrai nouveau jeu Pokémon. Pokémon Épée et Bouclier proposent une toute nouvelle aventure, une nouvelle contrée et plein de nouveau Pokémon, attaques, talents etc. Le jeu est bien: les possibilités en multi sont nombreuses et sympas, l’aventure est prenante avec de bonnes idées de mise en scène et des villes plutôt jolies. Cela dit, le jeu est BEAUCOUP trop facile et les antagonistes sont nuls de chez nuls, il faut l’avouer. Mais pour les fans de Pokémon, c’est tout de même le pied. D’ailleurs, le jeu cartonne puisqu’il est 5ème du classement alors qu’il n’est sorti qu’en novembre. Le jeu continue de se vendre et risque bien d’être un best-seller de la Switch.

4. The Legend of Zelda: Breath of The Wild – 16,34 millions d’exemplaires vendus

C’est sans doute le meilleur jeu de la console et celui qui a permis aux ventes de la Switch de décoller à sa sortie. Il y a trop de choses à dire sur cet épisode de Zelda…On est en présence d’un des meilleurs jeux à monde ouvert jamais sortis, tout simplement. Après un petit tutorial, on est lâché dans cette nature magnifiquement réalisée et on fait absolument ce qu’on veut. Tu peux faire l’histoire dans l’ordre que tu veux. Tu veux aller battre Ganon avec seulement 3 coeurs et pas d’équipement? Et bah tente ta chance, mon gars! Il y a de la vie partout, des millions de secrets à découvrir, des combats que l’on peut aborder de dizaines de façons différentes, bref. C’est un excellent jeu. Seul défaut: on regrettera quelques petits lags et le nombre trop faible de gros donjons.

3. Super Mario Odyssey – 16,59 millions d’exemplaires vendus

Super Mario Odyssey était très attendu par les fans de Mario puisqu’il est tout simplement le premier jeu Mario en 3D depuis Super Mario Galaxy 2 sorti sur Wii. Le jeu ne déçoit pas: on contrôle bien évidemment notre plombier moustachu dans des environnements très variés où l’on doit récupérer des lunes cachées pour avancer. Mario est doté de nouvelles capacités grâce à Chappy, une sorte de fantôme qui a pris possession de la casquette de Mario. Le plombier est désormais capable de prendre possession des ennemis pour les contrôler et hériter de leurs capacités pour passer des obstacles. Un très bon épisode de Mario au final qui demandera pas mal de temps pour être terminé à 100%.

2. Super Smash Bros. Ultimate – 17,68 millions d’exemplaires vendus

Comme son nom l’indique on est en présence du jeu ultime de la série Smash Bros., le jeu de combat regroupant tous les personnages des licences Nintendo. Au programme, presque 80 personnages jouables, des modes de jeux à la pelle pour jouer solo ou avec des amis et des tonnes et des tonnes de stages et de musiques différents. Niveau gameplay, le jeu est relativement facile à prendre en main même si il te faudra des heures d’entraînement pour rivaliser avec les autres joueurs en ligne. Au final, le plus grand défi est de trouver ton personnage principal parmi tous ceux disponibles.

1. Mario Kart 8 Deluxe – 22,96 millions d’exemplaires

Sans surprise, c’est bien Mario Kart qui trône à la première place. C’est bien normal: c’est le jeu ultime pour jouer entre potes à la maison et même en solo. Le jeu est si accessible que tout le monde est capable de gagner une course même en n’ayant jamais toucher au jeu. À la base, Mario Kart 8 est un jeu Wii U qui a été adapté pour la Switch avec de nouveaux personnages, circuits et modes de jeu. Bref, si tu veux créer des disputes avec des potes ou te la ramener en les écrasants tous, procure-toi Mario Kart 8 Deluxe. C’est toujours un succès.

Articles sponsorisés