Voici les applications les plus téléchargées de la décennie 2010-2020

iStock, Getty

Dans une dizaine de jours, nous entrerons dans une nouvelle décennie. Le temps est donc à la nostalgie et l’on prend plaisir à se remémorer tout ce qu’il s’est passé en 10 ans. Aujourd’hui, on s’intéresse au monde numérique et aux applications les plus téléchargées en 10 ans.

En 2010, l’iPhone 4 débarquait sur le marché des smartphones. Avant lui, les applications existaient déjà. Mais c’est véritablement dans les années 2010 que le nombre de celles-ci s’est multiplié de façon exponentielle. Et c’est bien normal puisqu’au début de la décennie, il était facile de trouver des gens qui n’utilisaient pas encore de smartphone. 10 ans plus tard, il faut se lever très tôt pour trouver quelqu’un qui utilise encore un vieux GSM.

Maintenant, la planète entière télécharge des applications. Mais quelles sont les plus téléchargées? Les plus populaires? Les plus rentables? L’entreprise App Annie a donc réalisé une petite rétrospective de la décennie écoulée. Voici donc les 10 applications les plus téléchargées en 10 ans.

Facebook domine

Sans surprise, c’est Facebook qui est l’application la plus téléchargée de la décennie. Mais Mark Zuckerberg fait en fait beaucoup mieux puisque 4 des applications les plus téléchargées appartiennent à la galaxie Facebook: Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram.

Juste derrière, on retrouve Snapchat et Skype suivis de TikTok qui parvient à se hisser dans le top 10 malgré sa création tardive en septembre 2016. Ça prouve bien la popularité de l’application, surtout chez les jeunes. Pour clôturer le classement, on retrouve UC Browser, le navigateur chinois, YouTube et Twitter. Finalement, on ne trouve ici aucune surprise si ce n’est TikTok. Mais cela prouve que la décennie a profondément été marquée par les réseaux sociaux.

©App Annie

Les applications où l’on dépense le plus d’argent

App Annie ne s’est pas arrêtée là! La société a fait d’autres classements comme celui des applications où les utilisateurs ont dépensé le plus d’argent. Toujours sans grande surprise, c’est Netflix qui trône au sommet du classement suivi Tinder. Eh oui, beaucoup de gens n’hésitent pas à prendre compte premium pour maximiser leurs chances de trouver l’amour.

On retrouve évidemment pas mal d’applications musicales comme Spotify mais il est intéressant de constater que l’application suédoise ne pointe qu’à la 7ème place, loin derrière Pandora Music. En outre, on retrouve YouTube et HBO NOW, un service similaire à Netflix.

© App Annie

Les jeux les plus téléchargés

Enfin, App Annie nous propose de découvrir les 10 jeux les plus téléchargés en 10 ans. Et là par contre, il y a quelques surprises. Par exemple, on ne retrouve Pokémon GO dans le top 10. Mario Kart Tour n’y est pas non plus mais c’est tout à fait normal vu sa date de sortie.

À place, on trouve Subway Surfers à la première place, un jeu similaire à Temple Run que l’on trouve à 3ème place. Évidemment, Candy Crush, le jeu de ta maman, est à le deuxième place tandis que des grands classiques comme Clash of Clans et Fruit Ninja pointent respectivement à la 5ème et 9ème place.

© App Annie

Il faut noter que ce classement ne concerne pas l’argent dépensé en jeu. Dans cette catégorie, c’est Clash of Clans qui domine le classement et qui est donc le jeu le plus lucratif sur mobile.

La question que l’on peut se poser est la suivante: est-ce que la prochaine décennie sera aussi remplie en applications. Selon App Annie, ce sera bel et bien le cas. Le marché des applications mobiles est toujours en pleine croissance et cela devrait continuer après 2020.

Cette décennie a été une période de croissance remarquable pour l’économie mobile. Avec une augmentation de 5% des téléchargements et une croissance de 15% des dépenses de consommation (hors Android tiers) d’une année sur l’autre en 2019, cela devrait se poursuivre en 2020.

App Annie

Articles sponsorisés