20 millions de téléchargements en 24h pour Mario Kart Tour, toujours indisponible en Belgique

Nintendo

Mario Kart Tour, le jeu mobile de Nintendo, est sorti cette semaine et explose les compteurs: 20 millions de téléchargements en 24h. C’est mieux que Pokémon GO mais le jeu reste indisponible en Belgique et ça risque de durer un petit moment.

Jouer à Mario Kart quand ça nous chante et absolument partout, c’est ce que propose Mario Kart Tour, version mobile du célébrissime jeu de course de Nintendo. Le concept marche du tonnerre: le jeu compte déjà 20 millions de téléchargements en 24h selon SensorTower. Mieux que Pokémon GO en 2016, il fallait le faire. Pour rappel, Pokémon GO avait atteint les 10 millions de téléchargements en une semaine.

Pourtant, le jeu est loin d’être parfait car pour le moment, il est impossible de jouer contre d’autres joueurs. Les seuls adversaires sont des bots, rendant l’expérience moins intense. Le titre est donc un jeu exclusivement solo pour l’instant mais Nintendo a promis que le multijoueur allait arriver rapidement. Et surtout, le modèle économique du jeu pose question.

Microtransactions everywhere

Oui, le jeu est gratuit, c’est cool. Mais ce n’est qu’une façade car il est bourré de microtransactions. Les joueurs peuvent ainsi acheter de nouveaux personnages, objets mais aussi des items qui permettent d’être plus performants. Quand on sait que pour le moment il est impossible de jouer contre d’autres joueurs, c’est un peu l’arnaque.

Quid de la Belgique?

Tu fais peut-être partie de ces gens qui ont essayé de télécharger le jeu dès sa sortie le 25 septembre dernier. Si tu habites en Belgique tu as remarqué qu’il est introuvable aussi bien sur iOS que sur Android. La raison est simple: la Belgique interdit les loot box qu’elle considère comme un jeu de hasard.

Alors, au lieu d’adapter sa boutique à la Belgique, en ne proposant aucun contenu soumis aux lois du hasard, Nintendo a tout simplement décidé de ne pas distribuer le jeu chez nous. On te laisse te faire ton propre avis sur cette stratégie.

Jouer en Belgique malgré tout?

Figure-toi qu’il est tout de même possible de jouer en Belgique mais il faut réaliser une manipulation plutôt fastidieuse. Première étape, il va falloir faire passer ton téléphone en mode développeur. Pour ce faire, direction les paramètres puis dans la section “À propos du téléphone”. Clique ensuite sur “Informations sur le logiciel” et appuie au moins 7 fois sur “Numéro de version”.

Ensuite, tu dois aller télécharger le ficher APK du jeu que tu peux retrouver ici. Installe ensuite le jeu en cliquant sur le fichier APK et enfin, tu dois aller modifier ton lieu de résidence sur ton compte Nintendo. Pour y arriver, direction le site officiel de la société nipponne, plus précisément dans l’onglet “Informations de l’utilisateur”. Une fois que tout cela sera fait, tu devrais pouvoir jouer à Mario Kart Tour qui est loin de faire l’unanimité malgré des chiffres de téléchargement très flatteurs.

Articles sponsorisés