Epic fail 2010-2019: les plus gros flop tech de la décennie

Isopix

En termes de technologie, la décennie écoulée nous a plutôt gâtés. Smartphones, voitures électriques, fusées réutilisables, de grandes innovations ont marqué ces 10 dernières années. Maaaais il y a aussi des inventions ou projets qu’on ferait mieux d’oublier…Voici les 10 flops de la décennie 2010-2019.

10. Le bracelet Microsoft

Flickr

Ce bracelet est tellement un échec que tu n’en as peut-être jamais entendu parler. Il faut dire que le look “bracelet électronique de prisonnier”, ça ne plait pas à tout le monde. C’était en fait un bracelet connecté qui ne servait pas à grand chose vu la taille de l’écran. Allez hop, poubelle!

9. Le Samsung Galaxy Fold

Sur le papier, le concept du Samsung Galaxy Fold fait envie: un smartphone pliable, nom de nom! Sauf que voilà, Samsung n’a pas vraiment réussi son coup et l’écran en plastique n’a pas tenu la route et s’est cassé dans les mains de plusieurs testeurs. La sortie a donc été plusieurs fois repoussée et finalement, il débarquera sur le marché au début de l’année 2020. Avec un écran en verre qui tient ce coup-ci.

8. Google+

Tu utilises Google+? Non? C’est normal, personne ne le fait. Google avait énormément d’ambitions pour son réseau social censé concurrencer Facebook. Au début, ça marchait pas mal. Mais en 2018, un scandale de violation de données est passé par là et Google a dû laisser tomber son bébé. RIP petit ange…

7. L’introduction en bourse d’Uber

On a beaucoup parlé d’Uber lors de cette décennie, surtout à cause des manifestations des chauffeurs de taxi qui y voyaient une concurrence déloyale. Puis, Uber a fait son entrée en bourse. Et ça s’est plutôt mal passé puisque la société s’est retrouvée au centre d’un scandale d’agressions sexuelles par des chauffeurs. Résultat: au 2ème trimestre de 2019, Uber a perdu 5,2 milliards de dollars.

6. Vine

Vine proposait un concept génial: forcer les utilisateurs à être drôle en seulement 6 secondes. Vine est rapidement devenue une bibliothèque géante de memes. Puis Twitter a racheté l’application et a fait n’importe quoi. Vine a donc disparu en 2016 au moment où les stories Snapchat et Instagram sont apparues. C’est ce qu’on appelle du gâchis.

5. L’Hyperloop

C’est un des nombreux rêves d’Elon Musk: un train à la vitesse quasi supersonic à l’image du célèbre Concorde. Seulement voilà, le fantasque entrepreneur a énormément sous-estimé le coût de son projet. Surtout que l’Hyperloop ne pourrait transporter que 1.000 personnes par heure alors qu’un TGV peut en transporter 20.000 dans le même temps. Pas vraiment rentable tout ça. Du coup, Elon Musk a dû changer ses plans et se tourner vers un simple tunnel pour voitures.

4. WeWork

Adam Neumann, ex-CEO de WeWork (©Getty)

WeWork est une entreprise de coworking dont la valeur était estimée à 47 milliards de dollars au moment de son entrée en août dernier. Mais au fil des mois, les estimations de la valeur de la société n’ont fait que diminuer et l’entreprise a finalement dû repousser son entrée en bourse. Son CEO Adam Neumann a même fini par démissionner, empochant 1,7 milliards de dollars dans le plus grand des calmes. Actuellement, l’entreprise est toujours en crise et risque de ne jamais se relever.

3. La PlayStation Vita

Après l’immense succès de la PSP, Sony a voulu se relancer sur le marché des consoles portables avec la PlayStation Vita. Cette console représente à ce jour l’un des plus gros échecs commerciaux de Sony. Pourtant, elle avait énormément de potentiel vu qu’elle était capable de faire tourner des jeux très gourmands, mais ça n’a pas suffi, la Nintendo DS étant beaucoup trop puissante. A noter que la Nintendu Wii U aurait pu, elle aussi, figurer dans ce classement.

2. Windows Phone

Si tu as eu un téléphone qui tournait sur Windows Phone, on compatit à ta douleur. Tandis que tout le monde s’amusait sur Android et iOS, certains galéraient avec ce système d’exploitation de Windows tout nul. C’est simple: personne ne voulait développer des applications pour cet OS. Du coup, bah…on s’ennuyait quoi. Il a finalement été abandonné et on ne va pas vraiment le regretter

1. La télévision 3D

La télévision 3D avait de quoi exciter tout le monde. Tu imagines? Regarder un film en 3D depuis ton canapé? Incroyable, non? Pas tant que ça. Au final, le résultat était très décevant puisque la télévision n’était pas capable de donner les mêmes sensations qu’un écran de cinéma. Et il faut avouer que porter des lunettes 3D chez soi, ce n’est quand même pas le top. Du coup, lors de la 2ème moitié de la décennie, les télévisions 3D ont disparu de nos magasins…

Articles sponsorisés