Quel est le jeu de l’année 2019? Toutes les récompenses des Game Awards

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le monde du gaming était réuni à Los Angeles pour la cérémonie “The Game Awards”, l’équivalent des Oscars pour les jeux vidéo. L’occasion de décerner des recompenses mais aussi de faire quelques annonces pour l’année à venir. Voici tout ce qu’il faut retenir.

Les jeux vidéo, eux aussi, on droit à leur cérémonie annuelle récompensant les meilleures productions de l’année écoulée. Celle des Game Awards a rendu son verdict dans la nuit de jeudi à vendredi et on connait désormais le nom du jeu de l’année 2019. Voici un récapitulatif de tous les prix décernés dans la nuit.

Meilleur jeu de l’année: Sekiro Shadows Die Twice

C’est donc Sekiro Shadows Die Twice qui a l’honneur d’être élu jeu de l’année. Il faut dire que le jeu jouit d’une réalisation aux petits oignons, des graphismes superbes, une ambiance parfaite qui nous plonge dans le Japon féodal et surtout un gameplay précis et exigeants qui a rendu fou plus d’un joueur. Le jeu est l’oeuvre du studio derrière la saga des Dark Soul, des jeux connus pour leur difficulté. Donc si tu veux t’y mettre, prépare-toi à mourrir plus d’une fois.

Le jeu s’est imposé devant de gros calibres comme Death Stranding, Super Smash Bros. Ultimate, Resident Evil 2, The Outer Worlds et Control.

Meilleur jeu en cours: Fortnite

Fortnite reste le meilleur jeu multijoueur actuellement malgré la hype qui redescend petit à petit. Malgré tout, les mises à jours sont très fréquentes et offrent du nouveau contenu pratiquement toutes les semaines aux joueurs. Les modes de jeu sont de plus en plus nombreux et n’importe qui peut s’essayer à la compétition. Difficile de faire mieux actuellement.

La preuve: Fortnite remporte la récompense face à Apex Legends, Destiny 2, Final Fantasy XIV et Rainbow Six Siege.

Meilleure réalisation: Death Stranding

Death Stranding, le nouveau bébé d’Hideo Kojima, n’a pas réussi à gagner le prix du jeu de l’année. Il peut se consoler avec le prix de la meilleur réalisation. Il faut dire que le jeu est absolument superbe et a réussi à imposer son style graphique et son ambiance si particulière. Ce jeu est un OVNI vidéoludique qui, en plus d’une direction artistique géniale, peut compter sur un énorme casting avec, par exemple, Norman Reedus de The Walking Dead.

Les autres nominés: Control, Resident Evil 2, Sekiro Shadows Die Twice et The Outer Wilds.

Meilleure narration: Disco Elysium

En parlant d’OVNI en voila un autre: Disco Elysium est un RPG d’énigmes qui ne se résout uniquement avec des dialogues et des jets de dés en fonction de tes compétences. Ne compte pas sur ce jeu pour enchainer les combats comme des perles. Mais pour qu’un RPG fonctionne, il faut une narration de l’histoire parfaite. Et visiblement, c’est le cas puisque TOUS les dialogues du jeu changent en fonction de tes compétences et de la manière dont tu as résolu les énigmes. Le jeu et l’histoire ne seront donc jamais les mêmes en fonction des parties.

Le jeu s’est imposé face à A Plague Tale : Innocence, Control, Death Stranding et The Outer Worlds.

Meilleure direction artistique: Control

La direction artistique définit l’identité visuelle d’un jeu. C’est grâce à elle qu’un titre va se démarquer des autres. Et dans ce domaine, c’est Control qui s’est démarqué des autres et qui a remporté le prix.

Les autres nominés: Death Stranding, GRIS, Sayonara Wild Hearts, Sekiro : Shadows Die Twice, The Legend of Zelda : Link’s Awakening.

Meilleure bande originale: Death Stranding

Une ambiance ne peut pas s’installer sans une musique digne de ce nom. Death Stranding l’a bien compris et nous propose une bande originale fantastique à écouter ci-dessus.

Les autres nominés: Cadence of Hyrule, Devil May Cry 5, Kingdom Hearts III, Sayonara Wild Hearts.

Meilleur sound design: Call of Duty: Modern Warfare

On aime ou on n’aime pas Call of Duty mais il faut reconnaître que les bruits des armes, des explosions et des sons d’ambiance sont à chaque fois réussis.

Liste des autres nominés: Control, Death Stranding, Gears 5, Resident Evil 2 et Sekiro: Shadows Die Twice.

Meilleure performance: Mads Mikkelsen – Death Stranding

En plus de Norman Reedus, Death Stranding a pu compter sur le jeu d’acteur de Mads Mikkelsen. Difficile de faire mieux niveau casting pour un jeu vidéo. Victoire logique pour Hideo Kojima.

Liste des autres nominés: Ashley Burch – The Outer Worlds, Courtney Hope – Control, Laura Bailey – Gears 5, Mattew Porretta – Control et Norman Reedus – Death Stranding

Meilleur jeu indépendant: Disco Elysium

Les jeux indépendants ont la réputation de toujours plus innover et de proposer des expériences nouvelles. Disco Elysium a parfaitement rempli le contrat.

Liste des autres nominés: Baba is You, Katana Zero, The Outer Wilds, Untitled Goose Game.

Meilleur jeu mobile: Call of Duty: Mobile

Et en plus, il est gratuit! Que demande le peuple?

Liste des autres nominés: Grindstone, Sayonara Wild Hearts, Sky : Children of Light, What the Golf ?

Meilleur soutien communautaire: Destiny 2

Un jeu ne serait rien sans sa communauté de joueurs et celle de Destiny 2 est particulièrement passionnée et active.

Liste des autres nominés: Apex Legends, Fortnite, Final Fantasy XIV, Rainbow Six Siege.

Meilleur jeu d’action: Devil May Cry 5

Trois personnages jouables, des combats jouissifs aux multiples possibilités, une direction artistiques inspirée, victoire méritée de Capcom et son Devil May Cry 5.

Liste des autres nominés: Apex Legends, Astral Chain, Call of Duty: Modern Warfare, Gears 5, Metro Exodus.

Meilleur jeu d’action-aventure: Sekiro Shadows Die Twice

Logique.

Liste des autres nominés: Borderlands 3, Control, Death Stranding, Resident Evil 2, The Legend of Zelda : Link’s Awakening.

Meilleur jeu de rôles: Disco Elysium

Être un jeu indépendant et remporter cette récompense, c’est la classe totale!

Liste des autres nominés: Final Fantasy XIV, Kingdom Hearts III, Monster Hunter World : Iceborne, The Outer Worlds.

Meilleur jeu de combat: Super Smash Bros. Ultimate

Vu le contenu absolument faramineux de Super Smash Bros. Ultimate, il fallait se lever tôt pour le détrôner.

Liste des autres nominés: Dead or Alive 6, Jump Force, Mortal Kombat 11, Samurai Shodown.

Meilleur jeu familial: Luigi’s Mansion 3

Luigi’s Mansion 3 est un des meilleurs jeux de la Nintendo Switch, il est donc normal qu’il remporte cette récompense vu tout le contenu qu’il offre et l’originalité de son gameplay.

Liste des autres nominés: Ring Fit Adventure, Super Mario Maker 2, Super Smash Bros. Ultimate, Yoshi’s Crafted World.

Meilleur jeu de stratégie: Fire Emblem : Three Houses

Il y avait beaucoup de prétendants pour cette récompense mais c’est finalement le jeu de la Nintendo Switch, mêlant stratégie et jeu de rôle qui l’emporte.

Liste des autres nominés: Anno 1800, Tropico 6, Wargroove, Total War : Three Kingdoms, Age of wonders : Planetfall.

Meilleur jeu de sport/course: Crash Team Racing Nitro-Fueled

Cette année, un vieux jeu a été ressuscité: Crash Team Racing. Le jeu était sorti à la base sur PlayStation 1 et a subi un énorme ravalement de façade aussi bien graphique qu’au niveau du gameplay. Le jeu est fun et le contenu est au rendez-vous.

Liste des autres nominés: DiRT Rally 2.0, eFootball PES 2020, FI 2019, FIFA 20.

Meilleur jeu multijoueur: Apex Legends

Au début de l’année, Apex Legends a débarqué avec ses gros sabots avant l’ambition de détrôner Fortnite au niveau des Battle Royal. Même si le jeu n’a pas réussi à faire de l’ombre au jeu d’Epic Games sur le long terme, le jeu a proposé plein de mécaniques intéressantes et est toujours jouissif à jouer.

Liste des autres nominés: Borderlands 3, Call of Duty: Modern Warfare, The Division 2, Tetris 99.

Meilleur jeu eSport: League of Legends

Même si les tournois de League of Legends ne sont pas aussi lucratifs que ceux de Fortnite, le jeu est implanté depuis des années et est toujours aussi compétitif et mis à jour. Les tournois passionnent des millions de joueurs et le jeu reste la référence en matière d’eSport.

Liste des autres nominés: Counter-Strike Global Offensive, Fortnite, Overwatch, DotA 2.

Articles sponsorisés