Left Right
scrollTop top

Voici 10 jeux vidéo indépendants à tester absolument


© Celeste © Matt Makes Games

Ces dernières années, de plus en plus de jeux vidéos indépendants viennent tenir tête aux grands « triple A » de l’industrie. Ces jeux indé apportent généralement un vent de fraîcheur en proposant des concepts toujours plus innovants et originaux aux joueurs. Voici donc 10 jeux vidéos indépendants à absolument essayer.

Avant toute chose, commençons par répondre à une question: qu’est-ce qu’un jeu vidéo indépendant? Sur Wikipédia, on apprend qu’un jeu vidéo est qualifié d’indépendant lorsqu’il n’est pas édité par une entreprise tiers. C’est une définition très simpliste et certains jeux indé ne correspondent pas forcément à cette définition. Non, l’essence même des jeux indépendants se situe au niveau de la démarche artistique: un jeu est qualifié d’indépendant lorsque ses créateurs sont libérés de toute contrainte d’un éditeur ou d’un investisseur. Le jeu indé, c’est la liberté de création, c’est un jeu ou la seule limite est l’imagination des développeurs. Du coup, il n’est pas rare de tomber sur de véritables pépites vidéoludiques.

Ci-dessous, nous allons donc te faire découvrir 10 jeux vidéos indépendants. Certains sont très connus et sont même devenus des classiques du média, d’autres le sont un peu moins. Dans ce classement subjectif, nous excluons volontairement Minecraft qu’on ne présente plus.

10. Super Meat Boy

Nous avons décidé de commencer avec le légendaire Super Meat Boy. C’est un jeu important car c’est l’un des premiers jeux indépendants à avoir vraiment cartonné partout dans le monde. Sur papier, le jeu est d’une simplicité déconcertante: tu contrôles un petit bonhomme nommé Meat Boy. Ton but? Traverser des centaines de niveaux pour sauver ton amoureuse. Le jeu est connu pour sa difficulté légendaire. Mais ce n’est pas un défaut, c’est l’essence même du jeu. On est ici sur ce qu’on appelle un « die and retry ». En gros, tu meurs et tu recommences jusqu’à atteindre un niveau de maîtrise suffisant pour passer les niveaux les plus compliqués.

Le jeu est d’une précision exemplaire ce qui permet au soft de ne jamais être frustrant: si tu te plantes ce n’est pas la faute du jeu mais bien la tienne. Les graphismes sont simples mais de grande qualité pour un jeu indé sorti en 2010 et on ne parle même pas de la bande son complémentaire avec la nervosité du gameplay. Bref, c’est une réussite sur toute la ligne et une suite est d’ailleurs sortie en 2020 sous le nom de Super Meat Boy Forever.

Super Meat Boy est disponible sur toutes les plateformes.

9. FTL: Faster Than Light

FTL: Faster Than Light est un jeu créé par Subset Game grâce à une campagne de crowdfunding. Et ce qui est sûr, c’est que les développeurs ne sont pas moqués de leurs donateurs. FTL est un jeu de stratégie en temps réel de type rogue-like. Concrètement, tu entres dans la peau d’un capitaine d’un vaisseau spatial de la Fédération Galactique qui doit échapper à une flotte de rebelles.

Comme tout bon rogue-like, tu vas enchaîner les parties dans lesquelles tu vas à chaque fois devoir rejoindre le QG de la Fédération. A chaque « run » tu affronteras des vaisseaux ennemis, trouveras de l’armement et enrôleras des membres d’équipage. Et surtout, il faudra composer avec différents évènements aléatoires qui risquent de contrarier tes plans. En passant de secteur en secteur, tu pourras améliorer ton vaisseau pour le rendre plus performant. Le jeu est extrêmement complet et riche: chaque partie est différente et les combats sont d’une complexité étonnante. Il faudra ajuster ta stratégie en fonction de l’armement du vaisseau ennemi et de son équipement. FTL est une véritable pépite et sa bande son est tout simplement exceptionnelle. Après avoir joué au jeu, on parie que tu iras écouter les différents morceaux du jeu sur Spotify.

FTL: Faster Than Light est disponible sur PC et iOS.

8. Cuphead

Pour qu’un jeu de plateforme soit bon, il faut que les contrôles soient parfaitement maîtrisés, que les niveaux soient bien conçus et accessoirement que les graphismes et la bande son soient immersifs. Cuphead rempli tout ces critères. Mais Cuphead est bien plus qu’un jeu de plateforme, c’est en fait un shoot ’em up dans lequel on contrôle un petit personnage avec une tasse en guise de tête. Dans ce jeu, ton personnage a fait un pacte avec le Diable, ce qui n’est jamais une bonne idée. Pour s’en défaire, il va falloir enchaîner des niveaux pour récupérer des âmes de boss que l’on rencontrera sur notre parcours.

Il faudra passer trois types de niveaux: des combats de boss, des séquences de shoot ’em up pure et dure en avion où il faudra se frayer un chemin parmi des dizaines d’ennemis, et des niveau de plateformes avec des ennemis à zigouiller grâce aux différentes « armes » du jeu. Encore une fois, la difficulté est au coeur du jeu. Il faudra réessayer plusieurs fois un niveau pour bien comprendre les trajectoires et comportements des ennemis pour en venir à bout. On est donc une nouvelle fois sur un die and retry. Le jeu se démarque également par sa direction artistique fabuleuse qui rappelle les cartoons des années 1930. Les animations des personnages sont géniales et grouillent des détails amusants, ce qui nous ferait presque oublier qu’on est en train d’en chier sur un boss. Oui Cuphead est un jeu difficile mais extrêmement gratifiant. Et cerise sur le gâteau: Cuphead est jouable en coopération.

Cuphead est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

7. Céleste

On reste dans les jeux de plateforme avec un soft qui ne laisse personne indifférent: Celeste. Celeste est bien plus qu’un jeu, c’est une épreuve, une aventure qui nous plonge dans l’esprit de notre héroïne: Madeline. Dans ce jeu, tu n’as qu’un objectif: gravir le Mont Celeste. Tu t’en apercevras très vite: on s’attache très rapidement à Madeline et on découvre rapidement qu’elle souffre d’angoisse et d’un mal-être intérieur profond. Cette aventure sur le Mont Celeste est pour elle un moyen d’en finir avec ses problèmes, ce qui nous pousse à nous surpasser sur chaque tableau pour éviter les obstacles et la faire progresser.

Une nouvelle fois, le gameplay est d’une précision chirurgicale ce qui rend la progression jouissive. La direction artistique en pixel art est fantastique et les musiques nous emportent loin, très loin. En bref, Celeste est un jeu incroyable qui a remporté de nombreux prix dont le prix du meilleur jeu indépendant au Game Awards 2018.

Celeste est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

6. Stardew Valley

Soufflons un peu dans ce classement avec ce jeu tout mignon qu’est Stardew Valley. Ici, place à la tranquillité et le calme. Tu incarnes ton propre personnage qui quitte sa vie merdique pour vivre dans la ferme de son grand-père. Ton but est désormais de faire prospérer ta ferme en plantant des fruits et légumes et en les récoltant pour les vendre. Tu pourras également faire connaissance avec tous les personnages du petit village de Stardew Valley et ainsi bâtir ta propre vie. Il y a plein de secrets à découvrir, plein de choses à faire et malgré les apparences on ne s’ennuie jamais à Stardew Valley. Si tu cherches un petit jeu de simulation de vie avec un bonne dose de jeu de gestion et de RPG, ce titre est pour toi.

Stardew Valley est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, iOS et Android.

5. Dead Cells

Tiens revoilà un « rogue-like »! Enfin, Dead Cells est bien plus que ça. Savant mélange entre plateforme, action-aventure, rogue-like et metroidvania, ce jeu français est une véritable perle. Comme tout bon rogue-like qui se respecte, tu vas arpenter encore et encore les mêmes niveaux pour arriver au boss final. Les niveaux sont différents à chaque « run », seul l’aspect graphique et les types de monstres rencontrés ne changent pas. Dans chaque niveau, tu trouveras des objets pour rendre ton personnages plus fort ainsi que différentes armes qui ont chacune leurs forces et faiblesses. A toi de bien choisir tes bonus pour être le plus puissant possible à la fin de la « run » pour vaincre le boss.

A force d’enchaîner les « runs » ton personnages gagnera des compétences spéciales lui permettant d’accéder à des zones cachées. C’est ce qui rend le jeu si addictif: on veut tout voir, tout débloquer, tout essayer. Bref, ce jeu est hyper chronophage et il est plus que jouissif d’anéantir des armées d’ennemis.

Dead Cells est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et depuis peu sur iOS et Android.

4. The Binding of Isaac

Sorti il y a déjà 9 ans, The Binding of Isaac est devenu l’un des jeux indé les plus connus du monde. Une nouvelle fois, il s’agit d’un jeu d’action-aventure de type « rogue-like ». On y incarne Isaac qui se bat avec ses…larmes. L’histoire, comme le jeu en général, est extrêmement morbide et inquiétante. En effet, notre but sera d’échapper à notre mère qui veut nous tuer sous les conseils d’une voix étrange semblant appartenir à Dieu lui-même. On arpente ainsi différents niveaux de la cave de notre maison et qui dit cave dit monstres pas vraiment fréquentables. A chaque partie, on descend plus profond dans la cave pour affronter des boss.

Comme tout bon rogue-like, à chaque partie tu pourras récupérer des compétences différentes qui modifieront l’effet des tes larmes. The Binding of Isaac propose des milliers de possibilités de gameplay différentes, ça en devient vertigineux. Chaque partie sera différente. Surtout qu’il est possible de jouer plusieurs personnages qui ont chacun leur spécificité. Le jeu est devenu un classique du jeu indé grâce à sa richesse en contenu, son ambiance unique et une nouvelle fois sa bande son. A essayer absolument mais attention, tu risques d’y passer des heures.

The Binding of Isaac est disponible uniquement sur PC.

3. Outer Wilds

Jusqu’à présent, nous n’avons abordé que des jeux en 2D à l’aspect graphique old school en mode pixel art. Avec Outer Wilds, place à la 3D! Dans ce jeu, tu pars à la recherche d’une civilisation disparue appelée Nomaï. Pour y arriver, tu vas devoir explorer plusieurs planètes grâce à ton vaisseau spatial. Oui, l’exploration est véritablement au coeur du jeu. Il faudra être minutieux pour explorer les moindres recoins des différentes planètes pour en apprendre plus sur cette fameuse civilisation.

Mais ce n’est pas tout. La particularité du jeu est que tu n’as que 22 minutes pour explorer ces fameuses planètes. Une fois ce délai écoulé, le soleil explose en une supernova détruisant tout sur son passage. Tu reviens donc à ton point de départ et tu repars à l’aventure pour trouver d’autres indices sur Nomaï. Il faut donc utiliser les informations que tu as déjà trouvées pour optimiser ton temps pour faire de nouvelles découvertes avant que cette boucle temporelle ne recommence. Tu l’as compris, Outer Wilds est unique à bien des égards et si tu aimes l’exploration spatiale, ce jeu est fait pour toi.

Outer Wilds est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

2. Papers, Please

Papers, Please est lui aussi un jeu unique en son genre. C’est d’ailleurs pour ça que nous l’intégrons à cette liste. Dans ce jeu, tu incarnes un agent de l’immigration qui travaille à un poste frontière d’une dictature qui fait étrangement penser à l’URSS: Arstotzka. Tu vas donc passer des heures à vérifier les papiers de personnes voulant entrer dans le pays. Cela parait ennuyeux dit comme ça mais ça ne l’est pas du tout. Car la trame principale est passionnante et surtout, le jeu propose pas moins de 20 fins différentes. En effet, durant l’aventure, tu seras confronté à des choix moraux comme aider telle ou telle personne, quitte à se mettre le régime à dos.

Mais ce n’est pas tout! A chaque journée de travaille, tu gagneras un maigre salaire en fonction de tes performances au boulot. Plus tu travailles, mieux tu es payé. Avec cet argent, tu devras prendre soin de ta famille en les nourrissant ou en les chauffant. Après une mauvaise journée, tu découvriras cet affreux sentiment de laisser ta famille mourrir de faim pour réaliser quelques économies. Bref, Papers, Please est un jeu aussi originale que prenant et il fera tourner ton cerveau à plein régime. Car plus le jeu avance, plus ça se complexifie. Bonne chance!

Papers, Please est disponible sur PC et iOS.

1. Hadès

On termine avec l’un des jeux, si ce n’est LE jeu, de l’année 2020: Hadès. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce soft mais si on devait le résumer en un mot ce serait: jouissif. On y incarne Zagreus, le fils d’Hadès, qui n’a qu’un seul but: s’échapper des enfers. A chaque partie, il faudra traverser 4 zones: le Tartare, l’Asphodèle, l’Elysée et le Styx. Une fois les 4 zones traversées, il faudra tuer Hadès en personne. Pour y arriver, Zagreus a 6 armes à sa disposition qui ont chacune 4 formes différentes. Chaque forme propose un gameplay différent. A chaque mort de Zagreus, on revient à la maison d’Hadès pour améliorer son équipement en améliorant nos armes grâce aux ressources récupérées à chaque partie. Une fois prêt, on repart sur une nouvelle tentative d’évasion.

Au fil des salles, on rencontrera des Dieux (Poséidon, Zeus, Aphrodite, Artemis etc) qui nous offriront des bienfaits pour nous rendre plus puissant. En fonction des bienfaits choisis, il y a différents combos à réaliser. Résultat: chaque partie est différente puisque les bienfaits ne sont actifs que pour l’évasion en cours. Tu l’as compris: les possibilités de gameplay se comptent par dizaines et même après 150 heures de jeu on parvient encore à être surpris par ce qu’il est possible de faire en combat. Graphiquement, on est sur un jeu en 3D isométrique à la direction artistique fabuleuse offrant une vision des enfers aussi originale qu’inquiétante. Le tout est sublimé par des musiques incroyables que tu te prendras à écouter sur Spotify juste pour le kiff. Mention spéciale à la musique finale du combat contre Hadès. Au fil des évasions, tu pourras te lier d’amitié avec différents personnages bien connus de la mythologie grec. C’est en nouant des liens avec les personnages que tu pourras gagner d’autres bonus pour t’aider à t’évader et que tu pourras faire avancer l’histoire petit à petit. Bref, Hadès est un jeu génial que tu dois absolument essayer et ce à tout prix. Tu ne le regretteras pas.

Hades est disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X.

Mais aussi…

Nous avons du faire des choix pour établir cette liste. Nous aurions pu parler de l’excellentissime Undertale, du poétique Hollow Knight, de l’impitoyable Darkest Dungeon ou encore du minimaliste Limbo. Bref, il est impossible de parler de tous les jeux indépendants mais ce qui est sûr, c’est qu’ils offrent un vent de fraîcheur plus que bienvenu à une époque où les blockbusters se ressemblent de plus en plus.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…