Minecraft continue d’écraser toute concurrence et franchit la barre des 200 millions d’exemplaires vendus

Mojang

Au sommet du mont jeu vidéo trône un jeu que l’on n’aurait jamais vu à cette place il y a 20 ans: Minecraft et ses cubes par millions. Le jeu vient à nouveau de distancer tous ses concurrents en franchissant la barre des 200 millions d’exemplaires vendus.

Comme Tetris en son temps, Mincecraft propose un concept qui semble ne pas vieillir ni lasser. La comparaison n’est pas anodine: les deux jeux reposent sur des cubes et Tetris fut pendant longtemps un des jeux les plus vendus de l’histoire. Mais Minecraft a depuis bien longtemps écrasé Tetris et toute forme de concurrence.

Cette semaine, le jeu sorti le 18 novembre 2011 vient de franchir la barre des 200 millions d’exemplaires vendus. C’est simple: jamais un jeu vidéo ne s’est vendu autant dans l’histoire du média. Jamais. Et ce qui est encore plus fou, c’est le nombre de joueurs mensuels: 120 millions. Rien que ça.

Irrésistible ascension

Doit-on rappeler l’histoire atypique de Minecraft? A la base créé par un seul homme qu’on connait sous le nom de “Notch”, Minecraft n’était qu’un tout petit jeu rigolo partagé sur les forums et joué par quelques centaines de personnes. Puis, intrigués par son concept, ses graphismes certes pas très beaux mais attendrissants et qui nous rappellent nos journées à jouer aux Lego, les joueurs du monde entier commencent à s’y mettre.

Petit à petit, le jeu connait la célébrité. Il est racheté par le studio Mojang et se développe considérablement. Si à la base ne jeu n’était disponible que sur navigateur web, Minecraft est désormais jouable sur tous les supports possibles et imaginables. Tu peux désormais construire, détruire, miner, explorer, crafter, nager, chasser dans une orgie de cubes que ce soit sur ton smartphone, ta PS4 ou ta Switch.

Si à la base Minecraft n’est qu’un jeu “bac à sable” où l’on fait à peu près ce qu’on veut avec toutes les sortes de cubes à notre disposition, des différents modes sont apparus sur le jeu, parfois imaginés par les joueurs, parfois officiels. Par exemple, Minecraft Dungeons sortira à la fin du mois, il s’agit d’un jeu où il faut enchaîner les donjons et déjouer les plans d’un méchant qui veut tuer tout un village, un peu à la manière d’un Diablo. C’est certes basique, mais il est impressionnant de remarquer que de nouveaux concepts et du nouveau contenu sortent encore 9 ans après la sortie officielle de Minecraft. Quelque chose nous dit que le jeu de Mojang a encore de beaux jours devant lui…

Articles sponsorisés