Left Right
scrollTop top

Spotify: comment écouter ta musique avec la meilleure qualité possible?


© Isopix

Tu ne le sais peut-être pas mais Spotify permet à ses utilisateurs de régler la qualité du son. Par défaut, la qualité de la musique que tu écoutes est réglée sur « automatique ». Voici comment écouter tes chansons préférées en qualité optimale.

Sur une plateforme de streaming comme Spotify, la qualité de la musique que tu écoute dépend de ta connexion Internet. Plus cette dernière est puissante, plus la plateforme sera en mesure de te proposer une bonne qualité de son.

De base, les réglages de la qualité du son de Spotify sont réglés sur « Automatique ». La plateforme switch entre quatre qualités: 24 kbps (faible), 96 kbps (normal), 160 kbps (élevé) et 320 kbps (très élevé). Mais dans les faits, en mode automatique, Spotify ne va jamais au-delà de 160 kbps. Alors oui, c’est déjà pas mal et cela vous assure une bonne qualité. Mais il y a moyen d’avoir bien mieux alors voici comment faire. Attention! Pour profiter des 320 kbps il faut absolument être abonné à Spotify Premium.

Régler la meilleure qualité sur Ordinateur

Pour ajuster la qualité du son sur ton ordinateur, il faut tout d’abord ouvrir l’application Spotify. En effet, la manipulation suivante est impossible sur la version web.

Une fois sur l’application, clique sur la petite flèche orientée vers le bas à côté de ton nom puis sur « Préférences« . Descend un tout petit peu jusqu’à trouver la section « Qualité sonore« . Tu pourras alors choisir « Très élevée« .

Comment régler la qualité sur mobile

La manipulation est relativement similaire à celle sur ordinateur. Sur l’application, clique sur l’engrenage situé en haut à droite de l’écran. Tu devras alors descendre jusqu’à trouver, une nouvelle fois, la section « Qualité sonore« .

Cela dit, tu disposes de plus d’options que sur ordinateur. Tu as en effet la possibilité de régler la qualité du streaming en WiFi et avec le réseau mobile. Mais attention, écouter ta musique en qualité très élevée en étant connecté à la 4G peut rapidement épuiser ton forfait mobile. De même, télécharger toutes tes chansons en qualité très élevée peut rapidement saturer la mémoire interne de ton appareil mobile.

Spotify HiFi

Tout cela est important car bientôt, Spotify proposera une nouvelle offre: Spotify HiFi. Concrètement, il s’agit d’un nouvel abonnement permettant à ses abonnés de profiter d’une « qualité CD, avec un format audio lossless », c’est-à-dire sans compression.

Un nouvel abonnement qui s’adresse à un public averti car il n’est pas évident de faire la différence entre un son compressé et un autre qui ne l’est pas. On peut donc se demander si cette nouvelle offre à un vrai intérêt pour les utilisateurs lambda. On t’invite d’ailleurs à faire le test réalisé par Digital Feed ABX. Il te proposera d’écouter 3 passages d’un même morceaux et de retrouver les deux passages identiques. Si tu parviens à faire la différence entre les versions compressées et non-compréssées, alors Spotify HiFi pourrait bien t’intéresser. Ce nouvel abonnement devrait arriver dans le courant de l’année.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…