Left Right
scrollTop top

La Nintendo Switch continue de tout casser et devient la 7ème console la plus vendue de l’histoire (et ce n’est pas fini)


© Erik Mclean/Unsplash

Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch n’en finit pas d’impressionner. Nintendo a annoncé que la console hybride s’était vendue à plus de 89 millions d’exemplaires. C’est colossal. C’est en effet plus que la Xbox 360 et la PS3 mais il y a mieux: la Switch est déjà la 7ème console la plus vendue de tous les temps.

Nintendo a publié cette semaine son tout dernier rapport financier. L’information à retenir? La Nintendo Switch a atteint les 89,04 millions d’exemplaires vendus en seulement 4 ans. C’est plus que la PS3 et la Xbox 360 à la fin de leur production. Au final, la Switch est désormais la 7ème console la plus vendue de l’histoire. Et c’est très loin d’être terminé.

En effet, la firme nippone ne cache pas ses ambitions et compte bien faire mieux qu’avec la Wii qui s’était vendue à 101,63 unités. Pour rappel, la console la plus vendue de tous les temps reste la mythique PS2 avec ses 155,01 d’exemplaires vendus. Le chemin est encore long mais on ne serait pas surpris de voir Nintendo y arriver. Cela dit, il faut relativiser.

Ventes en baisse

Certes, Nintendo n’a pas vraiment souffert de la pandémie ni de la pénurie des composants qui touche par exemple la production de PS5. Mais malgré tout, les ventes de la Switch sont en légère baisse par rapport à l’année dernière: moins 21,7%. Cela s’explique assez facilement: en 2020 sortait le fameux Animal Crossing: New Horizons qui a véritablement boosté les ventes de la console. Surtout en plein confinement lorsque les gens cherchaient un moyen de s’évader.

Depuis, aucun jeu n’a autant passionné les joueurs. Cela explique pourquoi les ventes de consoles ont légèrement baissé. Mais cela va peut-être changer. En effet, la sortie de la Switch OLED pourrait bien tenter des nouveaux joueurs mais n’oublions pas les gros jeux qui doivent sortir d’ici la fin de l’année et en 2022: Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Pokémon Legends Arceus et surtout The Legend of Zelda: Breath of The Wild 2 pour ne citer que ceux-là. Deux franchises qui déchaînent les passions de tous les joueurs.

La PS5 s’en sort très bien aussi

Du côté du principal concurrent de Nintendo, Sony, tout va bien également. Malgré les nombreuses pénuries, la PS5 se vend très bien. Car oui, on parle de la console qui s’est vendue le plus rapidement de l’histoire avec 10,1 millions d’exemplaires vendus en seulement 35 semaines. Fort de ce succès, Sony espère écouler 14,8 consoles d’ici mars 2022 pour battre le record de PS4 vendues sur une seule année fiscale. Mais selon les prévisions, Sony devrait atteindre le chiffre impressionnant de 22,6 millions d’exemplaires vendus d’ici avril 2022, un véritable exploit dans un contexte de pénurie.

Reste à voir si la pénurie de composants perdurera dans les mois à venir car il est clair que Sony compte sur les fêtes de fin d’années pour booster ses ventes.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…