Left Right
scrollTop top

C’est fait, TikTok dépasse YouTube et devient l’application numéro 1 sur iOS et Android


© Isopix

Cela devait arriver tôt ou tard: TikTok est désormais l’application numéro 1 sur iOS et Android. Elle a en effet dépassé l’application YouTube en termes de téléchargement.

Depuis 2018, le réseau social TikTok ne fait que grandir et gagner en popularité à tel point que l’on se demande où et quand il va s’arrêter. Après avoir dépassé Instagram en termes de téléchargements en 2018 puis Facebook en 2020, TikTok s’offre le scalpe de YouTube cette année.

Eh oui, selon le site Finbold, TikTok compte plus de 660,12 millions de téléchargements en 2020 sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. En d’autres termes, TikTok est de très loin l’application la plus populaire de l’année et ce au niveau mondial.

Comment expliquer un tel succès?

Si TikTok existe depuis plusieurs années, c’est véritablement en 2020 que son succès a explosé au niveau mondial. Et l’on peut expliquer cette croissance grâce au Covid-19 comme on peut le lire dans le rapport de recherche de Finbold: « l’application a connu une croissance rapide à la suite de la pandémie de coronavirus, notamment avec les confinements émergents. Pendant cette période, de nombreuses personnes ont dû rester à la maison et des applications comme TikTok ont permis aux gens de rester engagés. »

Finbold

Mais cela est un peu réducteur. Non, si TikTok est aussi populaire c’est surtout grâce à son concept et ses fonctionnalités. Réaliser de courtes vidéos en y ajoutant de la musique et pleins d’effets pousse à la créativité. On peut donc véritablement tomber sur de vraies perles en scrollant son fil d’actualité à l’infini. Le partage de vidéo est en plus rendu très simple ce qui contribue à l’aspect viral des vidéos TikTok.

Enfin, TikTok propose sans cesse des nouveautés comme Jump ou l’allongement de la durée des vidéos. Le réseau social semble aussi vouloir s’attaquer à Linkedin en permettant aux utilisateurs de postuler à des offres d’emploi. La succès story de TikTok semble loin d’être terminée malgré les nombreux scandales concernant la protection de la vie de privée qui entachent la popularité de la plateforme.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…