Left Right
scrollTop top

TikTok supprime plus de 11 millions de compte, dont beaucoup appartenaient à des moins de 13 ans


© © Shutterstock

Pour la première, TikTok a partagé les chiffres concernant le nombre de comptes supprimés par l’application. Et sans surprise, bon nombre d’entre eux appartenaient à des jeunes de moins de 13 ans. Et selon les règles de TikTok, c’est l’âge minimum pour posséder un compte sur l’application. Et le problème, c’est que beaucoup de pré-ados mentent sur leur âge.

On ne présente plus TikTok, l’une des applications les plus populaires et les plus lucratives du moment. Mais un tel succès s’accompagne évidemment de beaucoup de critiques. Par exemple, l‘absence de confidentialité des données est régulièrement pointée du doigt. Au Royaume-Uni, la société mère de TikTok, ByteDance est poursuivie en justice car elle collecte les informations personnelles de beaucoup de mineurs sans transparence et sans le consentement légal des parents.

Mais ce n’est pas tout. Au début de l’année, l’Italie a temporairement bloqué TikTok après la mort d’une fillette de 10 ans qui réalisait un des nombreux challenges à le mode sur le réseau social. Et en plus de ça, TikTok est énormément utilisé pour diffuser de fausses informations, ce que TikTok a essayé de combattre, sans résultats concluants.

Plus de transparence

Pour répondre à toutes ces critiques et pour montrer que ça s’active en coulisses, TikTok sort régulièrement un « rapport de transparence ». Le plus récent d’entre eux couvre les trois premiers mois de l’année 2021 et révèle des chiffres frappants.

« Pour la première fois, nous publions le nombre de comptes suspects de mineurs qui ont été supprimés. Nous travaillons pour faire de TikTok un lieu réservé aux personnes âgées de 13 ans et plus. Ce rapport comprend également des informations à propos de notre travail pour lutter contre la désinformation sur le Covid-19 et les vaccins, pour protéger la sécurité de notre plate-forme » écrit la société.

Ainsi, entre le 1er janvier et le 31 mars 2021, TikTok a supprimé 11.149.514 comptes pour avoir enfreint les règles de la communauté ou les conditions d’utilisation. Pas moins de 7.263.952 comptes appartiendraient à des mineurs de moins de 13 ans.

Spam

Enfin, TikTok annonce avoir empêché la création automatique de 71,5 millions de comptes. Ces comptes, eux aussi frauduleux, allaient probablement être utilisés pour faire du bon gros spam. Près de 12,4 millions de vidéos ont aussi été supprimées lors des trois derniers mois.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…