Visiter Barcelone: les 8 choses incontournables à faire en citytrip

Barcelone est une destination parfaite pour des vacances inoubliables. Une semaine ou 2 ou 3 jours en mode citytrip, il y a tant de choses à faire et à voir.

Si tu pars bientôt à Barcelone – ou planifies d’y faire un voyage dans les semaines ou mois à venir – tu as tout compris. C’est LA destination de vacances parfaite à mettre sur ta bucket list.

Barcelone est la capitale de la région autonome de Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne, en termes de population, d’économie et d’activités. Il y a donc plein de choses à voir et à faire, que ce soit pour des vacances détente, purement farniente, culturelles ou sportives.

Une météo chaude et ensoleillée toute l’année

Mais quelle est la meilleure période pour aller à Barcelone? À peu près quand tu veux. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen, qui lui offre une météo douce tout au long de l’année. En été, il fait chaud et ensoleillé, avec des températures maximales qui peuvent atteindre les 28 voire plus de 30 degrés en août. Si tu n’aimes pas la chaleur, le mois d’août est donc définitivement la période à laquelle il vaut mieux ne pas partir à Barcelone. Le mois de juillet est à peine moins chaud (avec des maxima de 27 degrés en moyenne). Le mieux étant donc les mois de mai, juin, septembre et octobre (où il fait encore en moyenne 20 degrés en automne).

En hiver, il ne fait jamais très froid et il y a rarement de la neige. En janvier, le mois le plus froid à Barcelone, les températures restent tout de même à environ 12-13 degrés (maxima) et ne descendent que rarement en-dessous de 4 degrés (minima).

Visites, plages, parcs, shopping et hôtels

Sur place, tu pourras profiter de nombreux monuments culturels et musées à visiter, de sites historiques à admirer, de plages où te poser pour bronzer (on te conseille d’ailleurs celles-ci ici pour faire la crêpe tranquillement), de parcs et jardins où te balader, d’une multitude de bars, cafés et restaurants pour goûter les spécialités culinaires espagnoles (miaaam les tapas!), d’une flopée de magasins pour faire des emplettes et acheter des souvenirs avant de repartir chez toi…. Et bien sûr, tout en admirant l’architecture incroyablement colorée qui donne à la ville des airs de Disneyland Paris.

Pour te loger, il y a de nombreux complexes hôteliers en bord de mer qui proposent des formules all inclusive et des animations la journée et le soir (le top si tu voyages en famille avec des enfants), mais il y a aussi des auberges de jeunesse et Airbnb. Tous nos bons plans si tu pars avec des potes et que tu as un petit budget sont à lire ici.

Afin d’organiser au mieux ton planning de vacances, on te file maintenant les 8 plus chouettes activités à faire dans la belle ville catalane, testées et approuvées. Toutes des incontournables!

1. Visiter la Sagrada Família…

S’il y a une visite incontournable à faire à Barcelone, c’est bien la Sagrada Família. Et on ne parle pas seulement d’admirer l’architecture majestueuse de l’édifice, jeter un coup d’oeil à l’intérieur vaut également le détour. Tu ne peux tout simplement pas quitter Barcelone sans l’avoir vue, c’est le monument emblématique de la ville et l’un des sites les plus visités d’Espagne.

La spécificité de cette basilique réside dans le fait qu’elle n’est toujours pas terminée. En effet, les travaux de construction ont débuté en 1882, avec pour objectif d’élever un temple dédié à la Sainte Famille au moyen de l’argent collecté par l’aumône. C’est Antoni Gaudí qui se colle au projet, architecte catalan à qui l’on doit d’ailleurs la majeure partie de l’architecture de Barcelone: le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell, notamment, toutes des oeuvres qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’extérieur comme l’intérieur de la Sagrada Família est à voir

Gaudí consacrera une bonne partie de sa vie à la construction de la Sagrada Família, mais mourra en 1926 (à l’âge de 73 ans) sans parvenir à achever ce qu’il avait commencé. Aujourd’hui, l’édifice est toujours entouré d’échafaudages et 200 ouvriers y travaillent d’arrache-pied chaque jour, avec l’espoir de terminer les travaux en 2026… Soit 144 ans plus tard!

Il faut dire que le chantier est colossal: le projet initial de Gaudi avait imaginé 18 tours, 12 pour représenter les apôtres, 4 pour les Évangélistes, 1 pour la Vierge Marie, et la dernière, située au centre, pour symboliser Jésus-Christ (laquelle doit être la plus haute du bâtiment et culminer à 172 mètres). Et ce n’est pas tout: il avait également prévu 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, et à l’intérieur de hautes colonnes ainsi qu’une voûte ornée d’or et de vitraux aux couleurs éclatantes. Le tout dans un style néogothique.

Actuellement, toutes les tours ne sont pas encore construites et elles n’atteignent qu’à peine la moitié de leur hauteur finale. Il manque également encore un bon paquet de décorations, à la fois extérieures et intérieures, mais tu peux déjà te rendre de compte du prestige que renvoie l’édifice! L’avantage aussi, c’est que tu peux y retourner tous les ans et être à chaque fois ébloui par l’avancée de sa construction.

On ne va pas te spoiler davantage, alors on va juste te dire que tu vas t’en prendre plein la vue. Mais pour éviter les longues files interminables, pense à réserver tes tickets plusieurs jours à l’avance sur internet ici. L’entrée adulte classique en été est à 15 euros, mais on te conseille de prendre un audioguide en français + l’accès aux tours (le tout pour 29 euros). Ainsi, tu pourras monter sur le toit et avoir une vue à couper le souffle sur Barcelone!

Le Barcelona Pass et les visites de Barcelone à vélo

Et si tu veux optimiser un maximum ton séjour, le mieux est d’opter pour le Barcelona Pass, un pass touristique complet qui comprend les entrées coupe-file à plus de 20 attractions phares de Barcelone, un billet valable une journée pour une visite de la ville en bus touristique, un guide touristique avec plein de conseils, ainsi qu’une carte de transport pour avoir un accès illimité aux bus, métros et funiculaire. Plus d’infos ici.

Autre plan: comme la ville est étendue, tu peux également découvrir toutes ses merveilles à vélo. Barcelone dispose ainsi d’un réseau de pistes cyclables particulièrement bien développé et qui passe également le long des plages. Il est même possible de faire des tours à vélo organisés (avec ou sans guide) à thème (à la découverte des points forts de la ville, des bars à tapas, des plages, etc.).

En sortant de la visite de la Sagrada Família, tu auras certainement soif et faim. Le choix s’offrira à toi puisque tu verras que le quartier regorge de bars, cafés et restos vraiment sympas!

2. …Et la Casa Milá pour un brin de culture

Une fois cette visite terminée et ton estomac rempli, file vers le nord de la ville. Un peu plus de 2 kilomètres plus loin, tu arriveras alors à la Casa Milá. C’est un autre monument que tu te dois de visiter lors de ton séjour à Barcelone. Aussi appelée « La Pedrera » (autrement dit « La Carrière » en catalan, pour sa conception qui serait inspirée des falaises), il s’agit d’un immeuble à appartements conçu, entre 1906 et 1910, encore une fois par le génie Gaudí.

La devanture est tout simplement exceptionnelle: elle est tout ondulée et crée ainsi des jeux d’ombre et de lumière en fonction des changements d’heure de la journée qui sont stupéfiants. Elle possède en tout trois façades, dont une qui donne sur le Passeig de Gràcia et une autre qui donne sur la Carrer de Provença.

L’immeuble fait son poids: 1.835 mètres carrés de surface, 37 mètres de hauteur, 9 niveaux, 150 fenêtres, 33 balcons en fer forgé… Chaque élément du bâtiment a été pensé et travaillé comme s’ils s’agissait d’une oeuvre d’art à part entière. Certaines pièces évoque des végétaux, des algues marines, des rochers, des animaux, etc. Son style était tellement innovant et peu conventionnel pour l’époque qu’il a été menacé de destruction!

Aujourd’hui, il est possible de visiter l’extérieur et l’intérieur, mais pas toutes les pièces. Lors de la visite, tu auras accès à l’étage du bas et à ses vestibules, à un appartement, aux greniers, et aux toits où tu pourras profiter d’une vue panoramique sublime sur la ville.

Non loin, à environ 500 mètres, on te suggère d’aller jeter un oeil également à la Casa Batlló (voir vidéo ci-contre), un autre immeuble à appartements conçu par Gaudí qui est tout aussi sublime. Face à ces deux bâtiments, tu vas tout de suite comprendre ce que l’on entend pas « Modernisme catalan », dont Gaudí a été la figure de proue.

3. Se balader dans le parc Güell pour en avoir plein la vue

Encore une oeuvre de Gaudí! Si tu n’es jamais allé à Barcelone, tu as certainement déjà vu passer des dizaines et des dizaines de photos de ce parc sur Instagram.

Tout juste, le parc Güell est le fameux jardin avec les bancs décorés de mosaïques et la salamandre toute colorée. Une promenade à travers ses allées bordées de sculptures et autres oeuvres d’art en tout genre est bien sûr un autre incontournable de ton séjour à Barcelone. C’est à la fois un petit havre de paix à la nature verdoyante et un véritable musée à ciel ouvert.

Mais prends tes baskets et monte tous les petits escaliers, car la vue tout en haut, sur la terrasse couverte de mosaïques, vaut franchement le détour!

Attention toutefois, le nombre de visiteurs admis par heure est limité, pense donc à commander tes billets à l’avance.

Le parc dispose de deux zones distinctes: le Centre Monumental, pour lequel tu dois payer une entrée, et une zone de libre accès qui est ouverte à tous les visiteurs gratuitement. Mais pour pouvoir admirer les merveilleuses oeuvres de Gaudí, on te conseille d’acheter l’entrée full accès. Elle ne coûte que 7,50 euros par personne et vaut vraiment la peine. Pour plus d’informations, on te conseille de faire un tour sur le site du parc ici.

4. Flâner et se cultiver dans le parc de Montjuïc

À la base, Montjuïc n’était qu’une colline, mais une imposante colline de plus de 170 mètres de haut. Elle offre, de par sa situation, une vue impressionnante sur la mer Méditerranée, le port de Barcelone et une bonne partie de la ville. Le site a ensuite subi une urbanisation, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929, qui s’est déroulée à Barcelone, sur la colline-même.

Cet événement, très important pour le développement économique, culturel et architectural de la ville, a laissé derrière lui de nombreux édifices et installations en héritage. Et certains d’entre eux sont devenus des emblèmes de la ville catalane: le Palais national (qui abrite le musée national d’Art de Catalogne), le Théâtre grec (lui aussi entouré de somptueux jardins), le stade olympique (ou Estadi Olímpic Lluís Companys de son nom catalan), le Poble Espanyol (village espagnol), le stade olympique et les fontaines magiques de Montjuïc. Ces dernières sont absolument à voir!

Les fontaines magiques et le Poble Espanyol, des incontournables de Montjuïc

Les fontaines de Montjuïc (Front Màgica) sont un ensemble de bassins, cascades et jets d’eau, le tout illuminé par des jeux de lumière et bercé par des notes musicales (voir vidéo ci-contre). Un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles! Tu ne pourras pas passer à côté, si tu te promènes du côté de l’immense plaça d’Espanya, puisque la fontaine se situe sur la plaça de Carles Buïgas, à seulement 5 minutes à pied.

Le Poble Espanyol, quant à lui, est un immense musée en plein air, d’une superficie de 49.000m2, qui rassemble 117 reproductions grandeur nature de bâtiments provenant de plusieurs villes situées dans 15 des 17 communautés autonomes d’Espagne, ainsi que des rues, places et ruelles de ces mêmes villes. Il s’agissait, à l’époque de sa construction, de mettre à disposition un espace synthétisant en quelque sorte toute la richesse culturelle et architecturale du pays. Ce « village espagnol » est donc une expérience unique pour découvrir le patrimoine, les traditions, l’art et l’artisanat, tant catalans qu’espagnols.

Au cours de la Guerre civile espagnole (1936-1939), Montjuïc revêtit un caractère particulier puisque son château servit de prison politique et militaire gérée par la dictature franquiste. Il devint ensuite, en 1963, un musée militaire inauguré par le général Franco, puis ferma et devint, en 2009, le lieu touristique tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le site fut également complètement rénové en vue des Jeux olympiques de 1992. Et ce n’est qu’à partir de là que la colline est devenue un véritable lieu de détente et de festivités pour les Barcelonais.

Culture et nature

Au-delà de ce bref volet historique, le parc de Montjuïc est aujourd’hui le véritable poumon vert de la ville. Aux nombreux jardins et parcs, à la végétation luxuriante, se mêlent une flopée de musées et autres monuments culturels à visiter: le Museu de la Guàrdia Urbana, le CaixaForum Barcelona (centre culturel qui offre une large variété d’oeuvres tous publics), le Pavillon Mies van der Rohe (pavillon allemand conçu pour l’Exposition internationale de 1929), le musée d’Archéologie de Catalogne, le Museu Etnològic i de Cultures del Món, le Museu Olímpic i de l’Esport, la Fundació Miró (centre d’exposition des œuvres de Joan Miró, peintre et sculpteur espagnol et l’un des artistes les plus influents du XXe siècle), etc.

Côté nature, tu pourras te promener dans le parc Mirador del Migdia, les jardins de Mossèn Cinto Verdaguer, les jardins de Joan Brossa, les jardins de Laribal, le parc Mirador del Poble Sec… Mais le plus beau est sans doute le Jardin Botanique de Barcelone. Là-bas, tu passeras un très chouette moment de détente au milieu d’une flore magnifique, avec de splendides points de vue sur la mer.

Une balade en téléphérique

Dernier bon plan: si tu n’as pas le temps de visiter à pied cette immense superficie de nature et de culture, on te conseille de le faire… via les airs! Et comment? En prenant place dans le téléphérique de Montjuïc, qui relie les stations du parc de Montjuïc et du château (Castell), en passant par le Mirador. Un trajet d’environ 750 mètres pendant lequel tu profiteras d’une vue fantastique sur la ville, à travers les vitres des cabines. Attention, il y a deux téléphériques différents: le téléphérique de Montjuïc (en gris et plus moderne) et le téléphérique du port (funiculaire rouge plus ancien). Tous deux proposent des trajets différents à des prix également différents. Le téléphérique du port relie ainsi la station « Miramar » aux plages du quartier de La Barceloneta et à la station « Sant Sabastià », en passant au-dessus du port de Barcelone.

Pour bénéficier de réductions, le mieux est encore une fois de réserver tes tickets en ligne. Plus d’informations ici pour le téléphérique de Montjuïc et ici pour le téléphérique du port.

5. Goûter la cuisine espagnole sur un marché local

Que serait un voyage à Barcelone sans un bon repas à l’espagnole? Impossible. Tu ne peux pas quitter cette belle ville sans avoir dégusté des tapas et une paella made in España! Et pour apprécier véritablement les produits et traditions culinaires locaux, rien de tel que la visite d’un marché de produits frais.

La Boqueria: tapas y paella

Le plus connu est certainement La Boqueria (voir post Instagram ci-dessus). Dans cet immense marché public, qui s’étend sur 6.000m2, se rencontrent plus de 200 stands de vendeurs, cuisiniers et autres artisans espagnols et du reste du monde. C’est véritablement the place to be, situé en plus sur La Rambla, en plein coeur de Barcelone. Tu trouveras de tout: des charcuteries espagnoles, des olives gorgées de soleil, des épices qui sentent bon la Catalogne, des poissons et fruits de mer pêchés sur place, des fruits et légumes juteux et sucrés… et une multitude de plats cuisinés à déguster. Il y a moyen de boire et manger sur place, mais aussi de faire quelques emplettes à ramener à la maison ou à offrir à des amis en rentrant. L’adresse? La Rambla, 91 à Barcelone.

Un autre marché qui vaut la peine est le Mercat de Sant Antoni, situé dans le quartier du même nom, non loin de la vieille ville et juste à côté du parc d’attractions Fantasy Land. L’adresse? Carrer Comte d’Urgell, 1.

6. Prendre le soleil sur l’une des nombreuses plages

Si tu ne veux pas repartir de Barcelone sans être un minimum bronzé, sache qu’il y a de quoi faire. La ville compte un total d’environ 4 kilomètres de plages où prendre le soleil. Et la météo donne envie de se baigner, avec ses plus de 300 jours d’ensoleillement par an!

Bien évidemment, Barcelone étant fortement touristique, il va falloir trier si tu ne veux pas te retrouver piégé sur une plage sur-fréquentée. La plage la plus connue (et sans doute la plus belle) est celle du quartier de la Barceloneta. Elle est située en plein centre de Barcelone et comprend bars et restaurants, le pied. Comme c’est le quartier le plus marin de Barcelone, tu pourras y déguster un bon plat de poissons ou une assiette de fruits de mer frais entre deux bains de soleil.

Dans un style bien plus tranquille, la plage de Nova Icaria, située un peu plus au nord, n’est franchement pas mal non plus. Si tu souhaites te relaxer sans être dérangé par une foule de touristes, tu trouveras toutes les plages les moins bondées ici.

7. Faire du shopping sur La Rambla

Ce nom ne t’est certainement pas inconnu, même si tu n’as jamais mis les pieds à Barcelone. La Rambla est l’artère commerciale principale de la ville, qui est à Barcelone ce que l’avenue Louise est à Bruxelles.

Le dernier jour, pour dégoter quelques souvenirs à ramener en Belgique, ou tout simplement pour fuir le clappant soleil catalan pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est toujours le bon plan d’aller te balader sur La Rambla. L’air y est plus frais que sur la plage, puisque l’avenue est bordée d’arbres qui offrent ainsi des zones d’ombre.

Tu y trouveras de tout: des grandes marques mondialement connues (H&M, Zara, Mango, Desigual…) aux petites échoppes catalanes plus authentiques.

Petit conseil de grosse bouffe: entre deux instants shopping, ne manque pas de t’arrêter dans la Pastisseria Escribà, une pâtisserie authentique (datant de 1820) qui occupe les locaux d’une ancienne fabrique de pâtes. Tu pourras y manger un petit gâteau typiquement espagnol (ou plusieurs!), et t’en mettre plein les yeux et le ventre. L’adresse? Rambla de les Flors, 83.

8. Passer par le quartier gothique de Barcelone

La dernière chose incontournable à faire à Barcelone avant de partir, et dont on voudrait te parler encore ici, est le quartier gothique. Ou le Barri Gòtic, de son nom catalan.

Ce quartier transpire d’histoire puisqu’il est le plus ancien de la ville. Les racines de sa construction remontent au règne de l’empereur Auguste (27 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.). À cette époque, les Romains y fondèrent une colonie, dont les traces sont encore visibles par endroits. Les tours cylindriques de la plaça Nova, ou encore les murailles médiévales, par exemple, sont autant de vestiges de l’époque romaine.

Le Barri Gòtic est situé dans la vielle ville, le centre historique de Barcelone, entre le port Vell (le vieux port) et la somptueuse plaça de Catalunya (une place où tu ne peux pas manquer de mettre les pieds pendant ton séjour à Barcelone). Il est serpenté d’un nombre impressionnant de petites ruelles, qui te mèneront de place en place, à travers un mélange d’architectures d’une beauté exceptionnelle.

Parmi les monuments et attractions touristiques à ne pas rater, il y a la cathédrale Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie (un imposant édifice gothique), la basilique de la Mercè, le palais de la Généralité de Catalogne (qui abrite le siège officiel de la présidence et du gouvernement autonome de Catalogne), la plaça del Rei (petit bijou architectural un peu caché du quartier) et sa salle de colonnes médiévale Saló del Tinell, le Temple d’Auguste, ou encore la plaça Sant Jaume (qui était la place publique, le forum, à l’époque romaine, et qui est souvent très animée le week-end).

Ne manque pas non plus d’aller manger un bout ou boire un verre dans l’un de ses petits restos locaux. Mais surtout: profite un max!

Et si, pendant ton voyage, tu passes par Malaga, Madrid ou Séville, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil ici, ici et ici pour plein d’autres bons plans!

Plus
Lire plus...