7 conseils pour réaliser un carnet de voyage original 

Tu as envie de faire un joli carnet de voyage original mais tu n'as pas trop d'idées ou d'exemples en tête? Voici 7 conseils pour un carnet top canon:

Tu viens de faire un voyage ou tu prévois d'en faire un prochainement, et tu rêves de faire un de ces carnets de voyage trop canons? Si tu veux qu'il ressemble à quelque chose, il te faut un peu de technique et un peu d'inspiration. Une des premières conditions est que tu sois prêt à y passer un peu de temps. Et en même temps, cela doit rester un plaisir, et vaut mieux ne pas trop se prendre la tête. Alors voici 5 petits conseils que tu peux suivre pour réaliser un trop chouette carnet de voyage.

1. T'acheter un joli carnet de voyage, qui te plaît, qui te ressemble

C'est le premier pas! L'idée c'est d'acheter un carnet qui te correspond, qui t'inspire. Et attention, l'idéal est qu'il ne soit ni trop long, ni trop court. Car s'il est trop long, il restera trop de pages blanches, et c'est pas cool. Et s'il est trop court, alors tu ne pourras pas y inscrire tous tes souvenirs. Tu as plusieurs options qui s'offrent à toi, un carnet à la couverture toute vierge que tu peux customiser toi-même, ou acheter un carnet "tout" fait, déjà dans le thème de ton voyage. Attention aussi, à ne pas oublier de prendre ton carnet avec, ce serait trop bête.

Petit conseil, l'idéal c'est d'écrire dans ton carnet dans les pages de fin, pour avoir tout le contenu au brouillon et comme ça tu gardes l'authenticité. Et c'est la base parfaite pour mettre tout ça au propre en rentrant.

2. Choisis un thème général original pour ton carnet, un style plutôt

Choisis un thème global pour ton voyage, un style du genre "vert/green/ arbre" ou alors en mode "carnet de colon" ou encore "carnet plein de flamands roses" enfin, tu vois ce qu'on veut dire. Et une fois que tu as ton thème en tête, n'oublie pas de récolter un max de choses pendant ton voyage qui matchent avec celui-ci. Une carte, un timbre, un ticket de musée, une pièce de monnaie, toutes les choses que tu reçois, trouves, garde-les précieusement. C'est qui sera ton matériel de base pour ton carnet. Donc, lire ici: prévois un petit récipient spécial, une enveloppe, un petit sac, une boîte (mais c'est pas le plus pratique en voyage ;-) ).

3. Ensuite tu as deux options: choisir une charte graphique pour tout ton carnet, ou alors, par double page

Ce qu'on veut dire, soit, tu respectes ton thème, les mêmes tons, la même police, le même style tout au long des pages de ton carnet. Soit, tu choisis d'utiliser un filtre du genre Instagram pour une double page. Imaginons tu as fait une journée randonnée au Pérou, tu décides de choisir une police aztèque, avec des couleurs vives, et des photos dans les tons verts. Ensuite, tu décides de raconter l'aspect "camping" du voyage et les anecdotes vécues, tu choisis d'aller vers tout un autre style de couleurs, polices, etc. Mais veille à respecter une unité pour une double page, c'est plus joli.

4. Dans tous les cas, utilise des petites icônes, dans citations, des autocollants, dessins...

Les citations, c'est trop joli et c'est trop chouette! C'est encore mieux si ce sont des répliques qui viennent de ton voyage. Alors tu l'auras compris, n'hésite pas à prendre de note de tout ça aussi, ça fait partie. Anecdotes, répliques, nouveaux mots dans la langue étrangères, les noms de villes par lesquelles tu passes, etc. Quand on dit icônes, on parle de petites puces, de logos, de petits dessins qui peuvent revenir de manière récurrente dans ton carnet. Essaye de te créer ton propre "dictionnaire" de logos, puces, etc. Ça donne un chouette effet, une sorte de fil conducteur, même si tu ne gardes pas le même thème couleur.

5. Mélange texte et photos aussi

LES PHOTOS. Évidemment. Le mieux est de ne pas avoir que des pages de texte, ou que des pages photos. Privilégie un mix entre les deux. Les photos aèrent le texte et le font vivre.

Tu peux penser au système bande-dessinée quand tu fais ton carnet. Bon, en évitant les bulles bien sûr. Mais donc, bien entendu, les photos sont un must have dans ton carnet.

6. Fais péter le relief et les couleurs

Une fois de retour, tu auras besoin d'un petit peu de matériel pour rendre ton carnet de voyage original. Un des secrets: le relief! Alors apprête-toi à faire l'acquisition de jolies enveloppes, de trombones, de boutons, de ficelle, etc. Oui, tu pourrais par exemple choisir de coudre quelque chose et de l'accrocher avec un bouton? Oui oui, tout est possible. Sinon, encore une fois, n'hésite pas à glaner un maximum de choses PENDANT ton voyage. Des feuilles d'arbre, une capsule (que tu pourrais écraser) d'une bonne bière dégustée en terrasse, etc. Tout est bon, il suffit juste de mettre ça en musique dès ton retour.

7. Pinterest est ton meilleur ami en tapant simplement: "carnet de voyage"

Si tu veux encore plus d'idées, Pinterest est ton meilleur ami pour trouver les plus beaux exemples de ce qui se fait dans le domaine des carnets de voyage. Mais Instagram aussi et nous avons ce compte à te conseiller @murielartjournal. N'hésite pas à aller faire un tour, cette gonze est hyper douée et te donnera un max d'inspiration.


Alors premièrement, bon voyage, et puis laisse-toi aller! Tu vas faire des merveilles.

Plus de voyages?