Golden Globes 2020: Tarantino, ‘Joker’ et ‘1917’ récompensés, ‘The Irishman’ et ‘Game of Throne’ repartent les mains vides

Once Upon a Time... in Hollywod avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio

Sam Mendes et Quentin Tarantino sont les deux grands gagnants de la cérémonie des Golden Globes. 1917, le film de guerre de Mendes a reçu le prix du meilleur film dramatique et celui du meilleur réalisateur. Tarantino, de son côté, s’en est allé avec les Golden Globes du meilleur scénario et de la meilleure comédie pour Once upon a time… in Hollywood. L’acteur Joacquim Pheonix a remporté le prix du meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans Joker. Contre toute attente, le film produit par Netflix The Irishman repart bredouille.

Once Upon a Time… in Hollywood est le grand vainqueur de l’édition 2020 des Golden Globes. Brad Pitt a reçu le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Cliff Booth. Quentin Tarantino a, quant à lui, été récompensé pour son scénario. Le film a aussi reçu le Golden Globe de la meilleure comédie.

Le film se déroule dans la Californie de la fin des années ’60. La star de télévision Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et sa fidèle doublure Cliff Booth (Brad Pitt) ne reconnaissent le Hollywood d’autrefois. Ils voient les années dorées du cinéma américain s’envoler devant les yeux en essayant tant bien que mal de relancer leur carrière.

1917

Le film de guerre américano-britannique 1917 n’était pas favori dans les sondages. Il repart pourtant avec plusieurs prix, dont celui de meilleur film dramatique. L’anglais Sam Mendes a reçu le Golden Globe du meilleur producteur.

Avec Dean-Charles Chapman en George MacKay dans les premiers rôles, le film raconte l’histoire de deux soldats anglais lors de la Première Guerre mondiale. Ils sont chargés d’entrer sur le territoire ennemi pour y délivrer un message qui devrait sauver des centaines d’hommes de la mort.

Joker

Sans surprise, l’acteur Joacquin Phoenix a gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans Joker. Son interprétation du plus psychopathe des ennemis de Batman a déchainé les critiques en 2019. On est loin des films de super-héros typiques. L’acteur américain de 45 ans avait déjà été récompensé en 2006 pour son rôle de Johnny Cash dans Walk the line.

De plus, la compositrice Hildur Gudnadottir a reçu le prix de la meilleure bande son pour son travail à couper le souffle dans Joker.

Autres récompenses

La série très médiatisée Chernobyl est repartie avec deux Golden Globes: celui de meilleure mini-série ou téléfilm et de meilleur second rôle dans une mini-série ou un téléfilm pour l’acteur Stellan Skarsgård.

Awkwafina est la première américaine d’origine asiatique à remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical pour son rôle dans L’Adieu.

Le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique a été attribué à Renée Zellweger pour son rôle de Judy Garland dans le biopic Judy.

Enfin, le film sud-coréen Parasite a reçu sans surprise le prix du meilleur film étranger. Il est même étonnant qu’il ne soit pas plus récompensé puisque le film a tout de même gagné la Palme d’Or en 2019.

Soirée douloureuse pour Game of Throne…

Game of Throne est l’un des grands perdant de cette cérémonie des Golden Globes. Cette série ultra populaire n’était nominée qu’une seule fois pour le prix du meilleur acteur qui devait récompenser Kit Harrington. Mais le prix leur est passé sous le nez.

… Et pour Netflix

Les partisans et opposants au site de streaming étaient unanimes: la cérémonie des Golden Globles 2020 allait une consécration pour Netflix. Mais malgré les multiples nominations, aucun de ses producteurs n’a été récompensé. Finalement, Netflix n’a encaissé que deux prix.

The Irishman, Mariage Story et Les Deux Papes auraient pu repartir avec de nombreux prix. Mais finalement seul Mariage Story est monté sur scène. Laura Dern y a reçu le prix du meilleur second rôle féminin.

Si la soirée a été particulièrement décevante pour Netflix, c’est parce que The Irishman, la fierté du site de streaming en 2019, n’a obtenu aucun Golden Globe alors qu’il était nominé dans 5 catégories. Le film avait pourtant rassemblés les plus grands hommes du cinéma actuel: Martin Scorsese pour la réalisation et Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci en acteurs vedettes.

La deuxième récompense de Netflix a été pour une de ses séries. Olivia Colman a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle de la reine Elizabeth dans The Crown.

Articles sponsorisés