Depuis sa création en 2012, Tinder a connu une ascension fulgurante et est désormais un incontournable des applications de dating. L’app compte des millions d’utilisateurs et surtout, elle est gratuite. Mais alors, comment Tinder génère de l’argent?
On ne présente plus Tinder et son concept si intuitif, voire adictif: on te propose des profils d’utilisateurs en fonction de la géolocalisation, swipe vers la gauche pour passer, swipe vers la droite pour liker. Si deux personnes se likent mutuellement, c’est le match et ils peuvent commencer à discuter et, pourquoi pas, bâtir une histoire commune.
Tinder est la toute première application de dating à proposer ce concept et se place donc en pionnière dans son domaine. Mais surtout, le gros avantage de l’app est qu’elle est gratuite: n’importe qui peut se créer un profil et commencer à swiper des profils jusqu’à trouver la perle rare. Seule restriction: on ne peut swiper que 50 fois par jour. Mais alors, comment Tinder peut gagner de l’argent si les fonctionnalités sont gratuites?
Comment Tinder gagne de l’argent?
Tout a commencé en 2015 lorsque Tinder a lancé sa fonctionnalité polémique Tinder Plus. Pourquoi polémique? Car les tarifs changeaient en fonction de la tranche d’âge: 19,99 dollars par mois pour les plus de 28 ans et 9,99 dollars par mois pour les moins de 28 ans. Malgré la polémique, cette discrimination par les prix a été maintenue. Au fil des années, Tinder a mis en place plusieurs abonnements différents ainsi que des microtransactions.
Ces microtransactions consistent en l’achat de boosts qui permettent de promouvoir son profil pendant 30 minutes. Concrètement, cela signifie que votre profil apparaîtra plus facilement chez les autres utilisateurs. Il est également possible d’acheter des Super Likes. Un Super Like permet de discuter avec une personne sans que celle-ci vous like en retour. Pratique si vous avez un coup de coeur pour quelqu’un. Vous avez droit à un Super Like toutes les 12 heures.
Faisons le point sur toutes les offres de Tinder:
- Tinder Plus: cet abonnement permet de liker des profils en illimité, d’être débarrassé des pubs, de bénéficier d’un boost par mois et de 5 Super Likes toutes les 12 heures. Tinder Plus permet aussi d’annuler un like envoyé par erreur et de changer votre localisation à votre guise. Prix de cette offre pour les plus de 28 ans: 19,99 € pour une souscription d’un mois, 74,94 € (12,49 €/mois) pour 6 mois, et 99,96 € (8,33 €/mois) pour un abonnement annuel. Pour les moins de 28 ans, c’est moins cher: 9,99€ pour un mois, 35,94€ pour 6 mois (5,99€ par mois) et 54,96€ pour un an (4,58€ par mois).
- Tinder Gold: pour souscrire à cet abonnement, vous devez d’abord prendre Tinder Plus. Avantages de Tinder Gold? Découvrir le profil des personnes qui vous ont liké et surtout les « Coups de Coeur« . Tinder vous propose ainsi 5 profils par jour avec qui vous êtes susceptible de matcher. Le prix est évidemment plus élevé. Pour les moins de 28 ans, cette option coûte 14,99€ pour un mois, 54,96€ pour 6 mois (9,17€ par mois) et 84,96€ pour un abonnement d’un an. Pour les plus de 28 ans, c’est encore plus cher: 29,98€ pour un mois, 102,92€ pour 6 mois et 169, 92€ pour un an.
- Tinder Platinum: cette offre est la dernière introduite par Tinder en 2020 et est réservée aux personnes abonnées à Tinder depuis au moins 2 mois. 2 nouvelles fonctionnalité sur cet abonnement: le « message avant match » qui permet d’envoyer un message à quelqu’un avant d’avoir matché et le like prioritaire qui vous permet d’être mis en avant parmi toutes les personnes qui ont liké un profil. Tarifs? Pour les plus de 28 ans: 43,99€ pour un mois, 164,99€ pour 6 mois et 219,99€ pour un an. Pour les plus jeunes, ces prix sont à diviser par deux.
- Il est également possible d’acheter des Boosts et des Super Like sans prendre d’abonnement. Prix d’un Boost: 4,39€. Prix d’un Super Like: 0,88€ pièce.
Est-ce vraiment utile?
Pourquoi payer un abonnement alors que l’application est gratuite à la base? La réponse est simple: les abonnements permettent de considérable augmenter son nombre de matchs. Cela maximise donc les chances de trouver quelqu’un qui vous plait. Par contre, on peut légitimement remettre en cause l’utilité d’un abonnement d’un an. Car si vous trouvez une personne qui vous plait, vous n’aurez logiquement plus besoin de l’application et donc de votre abonnement. Heureusement, il est toujours possible de résilier un abonnement. Pour ce faire, il vous se rendre se votre compte et cliquer sur « Gérer » puis sur « Annuler l’abonnement« .
Est-ce que ces abonnements sont rentables pour Tinder?
Pour cette question, il n’y a pas d’hésitation à avoir: la réponse est oui. En 2019, Match Group, la maison mère de Tinder a déclaré avoir généré plus de 2 milliards de dollars et ce en grande partie grâce à la croissance de Tinder.
En 2020, en partie grâce au confinement, Tinder a dépassé la barre des 6,2 millions d’utilisateurs payants. En tout, Match Group compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs sur tous ses services (Tinder, Meetic, etc.). D’ailleurs, pendant cette période de quarantaine, Tinder a introduit une nouvelle fonctionnalité gratuite: la possibilité d’organiser des chats vidéo avec ses matchs en plus de pouvoir élargir leur rayon de recherche au reste du monde. Stratégie payante pour une application qui ne connait pas la crise.