8 conseils pour améliorer son profil LinkedIn et décrocher un job

Si tu cherches du travail, tu ne dois pas négliger ta présence sur le réseau social professionnel LinkedIn. Voici 8 conseils pour améliorer ton profil.

Les recruteurs prennent de plus en plus l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux pour chasser des têtes, débusquer des candidats potentiels et passer au peigne fin les profils des personnes qui ont envoyé leur CV et lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi.

C’est pourquoi tu as tout intérêt, particulièrement si tu cherches un job, à t’inscrire sur LinkedIn et à tenir à jour ton profil. Mais attention, il s’agit d’un réseau social professionnel, où se rencontrent patrons, responsables des ressources humaines, travailleurs intérimaires, consultants, employés classiques, chercheurs d’emploi et un tas de boîtes de recrutement.

Pas question donc de poster tes photos de vacances, de soirées où tu apparais éméché, ou de partager tout et n’importe quoi comme contenu. Toutes tes publications doivent être impeccablement soignées, avec une orthographe irréprochable. Les règles du jeu y sont bien différentes de celles sur Facebook, Twitter et Instagram.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, car le temps c’est de l’argent! Voici 8 conseils en or pour améliorer ton profil sur LinkedIn aux yeux des recruteurs. Ces astuces devraient faire décoller ta carrière!

1. Ajoute une photo de profil adaptée et qui te met en valeur

C’est sans doute la première étape à passer au moment de construire ton profil LinkedIn: télécharger une photo de profil. Attention, celle-ci doit être adéquate par rapport au but du réseau social et correspondre grosso modo à celle que tu mettrais sur ton curriculum vitae. Oublie donc les photos de groupe, les photos de vacances en maillot de bain, ou pire les photos de soirées, les photos cropées, les selfies, les photos prises avec une webcam dans ta chambre…

Ta photo de profil doit être idéalement sur fond blanc (ou en tout cas neutre), cadrée (attention aux photos où l’on te voit de loin en tout petit ou où l’on ne voit que la moitié de ton visage) et un minimum esthétique. Habille-toi comme si tu allais au travail, sois souriant et aie l’air sympathique. Car décrocher un job, c’est avant tout « séduire » le recruteur!

2. Complète minutieusement ton résumé

Après un rapide coup d’oeil sur ta photo, c’est le résumé que les recruteurs liront en premier sur ton profil. Cette section joue le rôle de présentation et de topo de ton CV. Elle doit donc contenir une synthèse de tes expériences, tes formations et tes ambitions. Elle doit également préciser ta situation sur le marché de l’emploi: en poste, à la recherche de nouveaux horizons ou à la recherche active de travail.

Pense à mettre tes réalisations, compétences et qualités en avant, en fonctionnant par mots clés. Sois concis, mais précis, et pas trop long pour donner envie de lire la suite de ton profil.

3. Détaille tes expériences professionnelles

La section « Expérience » est évidemment la plus importante. C’est dans celle-là que tu dois concentrer le plus de ton énergie en construisant ton profil. Pense à taguer les entreprises et personnes pour lesquelles tu as travaillé (ou fait un stage). Décris chaque poste en fonctionnant avec des mots clés appropriés et percutants. Pense ensuite à bien détailler les missions et projets que tu as entrepris (et surtout réussis): lancement d’un site web, publication d’un ouvrage, écriture d’articles… En ajoutant un lien si possible pour prouver ces réalisations.

Mais attention, lorsque tu débutes sur le marché du travail et que tu as donc très peu d’expériences professionnelles, tu peux être tenté de toutes les indiquer. Y compris tes jobs d’étudiants dans l’horeca, la vente ou la garderie d’enfants. Or, s’ils ne sont pas pertinents pour le secteur d’activité dans lequel tu veux faire carrière, il vaut mieux les passer sous silence. Ou, en tout cas, les citer sans t’attarder dessus. Au contraire, concentre-toi sur tes stages de master, tes activités pendant tes études (membre d’une organisation étudiante, participation à la radio/revue universitaire locale, concours entrepris/gagnés…) qui sont très certainement plus en adéquation avec le futur job que tu vises.

4. Prouve tes réalisations et projets réussis

C’est bien joli d’écrire que tu as fait telle ou telle chose et que tu es capable de relever tel ou tel challenge… Encore faut-il que les recruteurs croient à ce que tu dis. Pour cela, une seule solution: donner des preuves concernant tes projets et réalisations.

Tu peux le faire en uploadant un fichier (un article de presse qui parle de ton travail en question, une capture d’écran du site qui a publié ton boulot, ou encore une photo d’une maquette, par exemple), une vidéo ou en intégrant quelques liens utiles. C’est le meilleur moyen de te démarquer et te mettre en avant.

5. Ne laisse aucune section vide

Sur LinkedIn, il y a de nombreuses sections qu’il est possible de compléter: l’introduction (certainement la section la plus importante), le résumé, l’expérience, la formation, les compétences et recommandations, les réalisations, les centres d’intérêt… Alors un bon conseil: sers-toi de cet espace disponible pour le rentabiliser un maximum. Au plus, tu en mets sur ton profil, au plus celui-ci est complet et attrayant aux yeux des recruteurs.

Mais attention à ne pas écrire tout et n’importe quoi. Si tu cherches un boulot dans le secteur IT, par exemple, il n’est pas nécessaire de préciser que tu as gardé des chats l’été entre tes 14 et 18 ans. Pense à faire ressortir ton domaine de prédilection, ce dans quoi tu es bon et où tu cherches à percer. Concentre-toi toujours sur tes réalisations et aptitudes, plutôt que d’énumérer chronologiquement les entreprises dans lesquelles tu es passé.

6. Poste régulièrement du contenu sur ton profil

LinkedIn n’est pas seulement un CV en ligne, c’est également un réseau social à part entière. Alors autant faire vivre un maximum ton profil LinkedIn, comme tu ferais vivre ton profil Facebook. Mais attention, encore une fois, les deux réseaux sociaux ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

Garde tes photos et coups de gueule pour Facebook, et sélectionne des contenus plus sérieux pour LinkedIn. Si un changement surgit dans ton secteur d’activités, n’hésite pas, par exemple, à poster un article de la presse l’évoquant pour en avertir tous tes contacts, tout en donnant ton point de vue sur le sujet.

Poste régulièrement du contenu, mais du contenu pertinent et en adéquation avec des sujets dits « sérieux » (travail, société, économie, finance, politique, etc.).

7. Entre dans des groupes et participe aux discussions

Comme sur Facebook, il existe de très nombreux groupes, aux intérêts divers, sur LinkedIn. Tu peux retrouver toute la liste et effectuer des recherches ici. Ils sont particulièrement importants pour augmenter ta visibilité sur le réseau social, faire du networking (autrement dit: te construire un réseau) et te faire connaître auprès de recruteurs et personnes influentes dans le domaine dans lequel tu souhaites fais carrière.

Via la barre de recherches, tu n’as qu’à taper les mots clés qui correspondent le mieux à ton secteur. Par exemple, tu veux faire carrière dans le community management et nouer des contacts utiles avec des personnes y travaillant déjà, tu n’as qu’à simplement taper « community management », « community manager », ou encore « social media ».

Ensuite, cela fonctionne un peu comme sur Facebook: il ne te reste plus qu’à faire ton petit marché. Sélectionne les groupes qui te paraissent les plus en phase avec ce que tu recherches (en t’aidant de la section « À propos de ce groupe ») avant de « demander à rejoindre le groupe ». Checke aussi le nombre de membres, histoire qu’il ne s’agisse pas d’un groupe spam.

Une fois à l’intérieur, n’hésite pas à partager régulièrement des contenus pertinents (articles de presse, de conseils, etc.), à poser des questions, faire part de ton expertise et engager la discussion. Mais attention, pas trop souvent non plus, au risque de passer pour un spam à ton tour.

8. Sollicite des recommandations auprès de tes contacts

Les recommandations sont une option plutôt utile que te permet LinkedIn. Si aucun de tes contacts ne le fait spontanément pour tel ou tel secteur, tu as la possibilité de solliciter leurs recommandations. Pour cela, rends-toi sur ton profil, clique sur « Ajouter une section au profil » > « Informations supplémentaires » > « Solliciter une recommandation ». Tu n’as alors plus qu’à taper le nom d’un de tes contacts auprès de qui tu souhaiterais obtenir une recommandation.

Elles sont particulièrement intéressantes pour apporter du crédit à tes expériences et compétences affichées sur ton profil. Mais le sont encore plus lorsqu’elles proviennent de tes collègues (anciens ou actuels), managers, et surtout de ton (ex-)patron. N’hésite donc pas à leur envoyer une petite sollicitation concernant un domaine pour lequel tu sens particulièrement compétent. Sans toutefois les harceler s’ils ne font pas suite à ta première demande!

Mais attention, c’est donnant-donnant: si tu veux un maximum de recommandations, il te faut rendre la pareille en recommandant à ton tour tes contacts dans tel ou tel domaine.

En plus de ces précieux conseils, il y a une série d‘erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn. Pour en savoir plus, on te suggère la lecture de cet article ici. Sur ce, bonne chance!

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