7 conseils pour améliorer sa biographie sur Instagram

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Sur Instagram, ta biographie, c’est ta carte de visite. En un clin d’œil, un visiteur doit savoir qui tu es, et surtout, s’il va te suivre ou pas. Et pour cela, tu n’as le droit qu’à 150 caractères.

Le compteur de like va peut-être disparaitre d’Instagram, mais le compteur d’abonnés sera toujours là. Et on ne va pas se mentir: avoir un grand nombre de followers, c’est le rêve de tout instagrameur qui se respecte. Pour cela, il est intéressant d’avoir une bonne biographie.

1. Mise tout sur les mots-clef

Ajoute dans ta bio des mots souvent recherchés par les utilisateurs et qui correspondent à ton profil. Ainsi quand quelqu’un fera une recherche sur ce mot, il aura plus de chance de te retrouver. Sois quand même un minimum précis. Si tu parles de sports, tu peux indiquer le ou les sports que tu vas développer. Pareil si tu parles de nourriture, de musique, livres… S’il s’agit d’un compte plus personnel, développe ton caractère ou ta personnalité. Tu n’es pas juste un gars ou une fille. Tu es peut-être blond·e ou roux·sse, namurois·e ou bruxellois·e, chanteur·se ou poète, romantique ou célibataire endurci·e, etc. Quand tu as trouvé le ou les termes qui te définissent, demande-toi s’il vaut mieux les garder en français ou les traduire en anglais. Tout dépend du type de public tu veux toucher: des utilisateurs qui vivent près de chez toi ou qui habitent le monde entier.

2. Sois toi-même

Ne mens pas sur ta biographie. Le visiteur le saura très vite et il aura tendance à fuir. Prenons un exemple gros comme un camion: tu ne peux pas écrire que tu es blonde dans ta biographie, alors que sur tes photos, tes cheveux sont noirs ébènes. Mais cela peut être plus subtil. Ne dis pas que tu as 25 ans, si en réalité tu en as 32. Oublie aussi les fausses promesses. Si tu marques que tu es fan de nature, tes abonnés s’attendent à ce que tu postes des photos de nature. Ils seront déçus et risquent de se désabonner si tu n’ajoutes que des photos de tes sorties en ville.

3. Facilite la lecture

La personne qui visite ton profil sur Instagram ne va pas passer 5 minutes à lire ta biographie. En un coup d’œil, elle doit connaitre toutes les informations importantes. Il faut donc que ta bio soit facile à lire. Pour cela, pense à espacer tes informations. Une ligne est égale à une information. Et comme un image vaut mille mots, ajoute aussi quelques emojis en rapport avec ces infos. Il en existe des centaines, tu n’as plus qu’à trouver celui qui te correspond.

4. Fais des mises à jour

Ta biographie doit refléter qui tu es. Mais tout le monde change, même les mannequins de Victoria Secret, alors pourquoi pas toi? Pense donc à actualiser régulièrement le contenu de ta bio. Par exemple, si tu y indiques ton âge, modifie tes infos tous les ans. Mais fais-le aussi quand tu vois que ton feed Instagram change. Ainsi tu es sûr que tu renvoies toujours une image qui colle parfaitement à ce que tu proposes.

5. Ajoute une citation

Mais, pitié, prends quelque chose d’original. On n’en peut plus des citations du style ‘Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité’ (Saint-Exupéry) ou ‘Soyez vous-même, les autres sont déjà pris’ (Oscar Wilde). Choisis quelques choses qui te ressemble ou un auteur qui te plait vraiment. Pas juste une citation qui pourrait coller à 3 millions de personnes. Si tu dois ajouter un proverbe ou une phrase culte dans ta bio, fais en sorte qu’il devienne un mantra pour ton profil sur Instagram.

6. Apporte une touche d’humour

Un peu d’humour fait toujours du bien au moral. En Belgique, l’autodérision, on aime ça, c’est dans nos gènes. Donc n’hésite pas à rendre ta bio amusante. Elle marquera les esprits. Cela peut être une petite touche d’ironie, une courte blague, un trait d’esprit, etc. Evite par contre l’humour noir ou une blague qui pourrait choquer, sauf si c’est le principe même de ton profil insta.

7. Ne néglige pas les Stories à la Une

Au départ, les stories ne sont pas faites pour durer dans le temps. Mais Instagram a voulu révolutionner tout cela et propose à ses utilisateurs de les faire perdurer sur le profil. Tu peux donc ajouter tes stories préférées en dessous de ta bio. Les visiteurs de ton profil peuvent ainsi avoir une idée de ce que tu postes.

Si tu veux devenir un·e pro d’Instagram, tu peux suivre ces conseils et astuces pour gagner de nouveaux abonnés.

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