Ton iPhone est plus lent depuis iOS 11? Normal, c’est la « solution miracle » d’Apple pour préserver ta batterie

Tu l’as sans doute remarqué si tu es en possession d’un iPhone 6 ou 7: ton téléphone rame depuis la mise à jour d’iOS 10.2.1. Selon le média spécialisé GeekBench, Apple aurait volontairement diminué les performances de ses téléphones pour te faire économiser de la batterie. 

La mise à jour 10.2.1 d’iOS a eu beaucoup de conséquences sur les iPhone 6S. Depuis cette fameuse update du système d’exploitation, les performances des smartphones Apple sont largement diminuées ce qui provoque de gros lags agaçants pour les utilisateurs. Et selon GeekBench, c’est un acte volontaire de la part d’Apple.

En effet, le géant informatique a décidé de diminuer la puissance de ses téléphones pour permettre d’augmenter l’autonomie des batteries, très souvent critiquée par à peu près l’univers entier. En soi, c’est plutôt une décision logique. Le problème, c’est qu’aucun client n’a été informé de ces démarches et qu’Apple a récidivé avec la toute dernière mise à jour: la 11.2. Désormais, même les iPhones 7 sont touchés.

Obsolescence programmée

Si la décision d’Apple est plutôt logique et extrêmement pragmatique, il y a quand même matière à se poser des questions. À la base, ces baisses de performances étaient une réponse aux arrêts soudains qui touchent les iPhones. Comme les téléphones s’éteignaient sans aucune raison, Apple a diminué les performances pour empêcher les téléphones de s’éteindre. Il n’est pas rare de voir son iPhone s’éteindre alors qu’il reste encore 30 ou 40% de batterie. Apple a donc bridé ses appareils pour corriger ça.

Le problème c’est que vu le prix des téléphones Apple, on s’attend à profiter de conditions optimales. Et ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Mais ce qui est étrange, c’est qu’aucun client ne soit au courant. Aucune notification pour les prévenir, rien. Car sans communication, les utilisateurs pourraient croire que c’est leur processeur qui n’est plus assez puissant, alors que c’est juste une question de batterie.

Alors, cela pousse les clients à se dire « il faut que je change de téléphone » au lieu de « il faut que je change ma batterie ». Une manière de faire passer le client à la caisse? Apple ne semble pas vraiment prêt à supprimer l’obsolescence programmée de ses appareils…

Plus
Lire plus...