Télécharger des vidéos YouTube en MP3? Tu peux faire une croix dessus

Getty

C’est une technique employée par beaucoup: transformer des vidéos YouTube en fichiers MP3 pour pouvoir les écouter n’importe où et à n’importe quel moment. Une pratique qui prive YouTube d’énormément d’argent qui a décidé d’agir.

À l’époque où les plateformes de streaming comme Spotify et Deezer n’existaient pas, on se devait d’être débrouillard pour écouter de la musique à moindre frais. Une pratique s’est alors répandue: utiliser des convertisseurs gratuits pour transformer les vidéos YouTube en fichiers MP3.

Une technique, qui, tu t’en doutes, n’est pas vraiment légale pour une question de droits d’auteur mais surtout, qui représente un énorme manque à gagner pour YouTube.

Protection

Alors, la plateforme a annoncé au site CNET qu’elle préparait la mise en place d’une protection pour empêcher les internautes de convertir les vidéos en fichiers audio.

“Dans le cadre de nos efforts de respect des règles d’utilisation de YouTube, nous proposons sans cesse des améliorations et l’une des dernières n’est autre que le blocage de certains sites de téléchargement de MP3. Nous souhaitons être de bons partenaires pour nos ayants droit, car nos intérêts sont les mêmes contre les téléchargements illégaux et les sites proposant de tels services.

Il va donc falloir réfléchir à des moyens de contourner ces protections dans le chef des sites concernés. Même si, avec l’arrivée des plateformes de streaming comme Spotify, les convertisseurs ont perdu pas mal de leur intérêt. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour les ayant droits qui vont pouvoir continuer à récupérer du fric grâce aux youtubeurs qui utilisent leurs oeuvre dans leurs vidéos. Et tout ça bien aidé par YouTube, évidemment.

Articles sponsorisés