Razzie Awards: et voici les concurrents pour le titre du pire film de l’année

Quelques jours après la grande cérémonie des Oscars arrive celle des Razzie Awards. Et ce n’est pas vraiment un privilège d’y être présent puisque cette cérémonie récompense les pires films et acteurs de l’année. Et cette année encore, il y a du lourd.

Le principe est plutôt malsain, mais il existe depuis 1981. Les Razzie Awards récompense le meilleur du pire d’Hollywood tout simplement. Des récompenses peu reluisantes, mais qui peuvent faire marrer. Cette année, un film semble au dessus de la concurrence: Cats qui est nominé dans les catégories du pire film, pire actrice et pire acteur dans un second rôle.

Faisons le point sur les films nominés pour cette cérémonie de la lose hollywoodienne.

Cats

Cats s’est pourtant donné les moyens de cartonner grâce à un casting de fou: James Corden, Idris Elba, Les Twins, Rebel Wilson, Taylor Swift et même Ian McKellen. Il s’agit en fait d’une adaptation d’une comédie musicale du même non où des chats humanoïdes chantent et dansent pour célébrer leur emprise sur la vie nocturne. Le problème, c’est que cette adaptation en live-action rend les personnages… on n’a pas vraiment les mots… c’est assez dérangeant à regarder. A vouloir être trop technique dans la réalisation, les personnages deviennent trop réels, ce qui les rend un peu creepy. Des chats avec des têtes d’humains, sérieusement?! On avait un peu le même problème pour l’adaptation du Roi Lion par Disney où les lions étaient bien trop réalistes. Un film d’animation aurait peut-être dû être privilégié.

Et surtout, l’adaptation de Tom Hooper est un peu trop dark, supprimant toute la magie et l’aspect poétique de la comédie originale de base. Si, certes, certaines musiques et danses font plaisir aux amateurs de comédies musicales, la direction artistique et les choix de scénario sont très douteux. Genre Taylor Swift qui deal de l’herbe à chat, était-ce vraiment nécessaire? Et puis, on ne sait même pas si les chorégraphies sont réalisées par les acteurs ou animées à l’ordinateur. Bref, c’est un bordel fou et les acteurs sont eux aussi en roue libre. Cats est donc le grand favori de cette cérémonie des Razzie Awards 2020.

The Fanatic

Pour faire court, The Fanatic est le pire échec au box-office pour un film avec John Travolta au casting. Dans ce film quelque peu raté, Travolta incarne Moose, un homme autiste complètement obsédé par Hunter Dunbar, son acteur préféré. Petit à petit, Moose va sombrer dans la folie jusqu’à harceler, persécuter et menacer la vie de son idole. Un scénario déjà vu donc (The Fan avec De Niro) qui n’a convaincu personne en salles. Et ce n’est pas le jeu d’acteur de Travolta qui aurait pu inverser la tendance. Un film oubliable et déjà oublié qui pourrait tout même glaner un prix à cette cérémonie. C’est toujours ça de pris.

The Haunting of Sharon Tate

Il suffit de taper le titre du film sur Google pour découvrir un nombre fou de critiques négatives. Le film raconte une nouvelle fois l’histoire de Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, agressée et tuée par le tueur en série Charles Manson. Avec Hillary Duff dans le rôle de Sharon Tate, on avait déjà des raisons de s’inquiéter. Et en effet, c’est assez triste. Surtout que Quentin Tarantino a traité la même histoire (en la réinventant), et avec brio, dans Once Upon a Time…in Hollywood. Comment rivaliser? On ne peut pas. Mise en scène de mauvais goût, acteur à la ramasse et ajouts d’images d’archive pas vraiment nécessaires.

A Madea Family Funeral

On pourrait très brièvement résumé ce film à une pâle copie du Professeur Foldingue. En effet, il s’agit d’un film qui tourne autour d’une famille où un acteur, Tyler Perry, incarne plusieurs personnages comme Eddie Murphy à l’époque. D’ailleurs ça a valu à Tyler Perry deux nominations dans la catégorie pire second rôle. Bien joué.

Ici, toute une famille se rend à la fête d’anniversaire des 40 ans de mariage d’Anthony et Vianne. Arrivé sur place, Anthony est pris en flagrant délit d’adultère et…meurt pendant l’acte. S’ensuit tout un tas de gags sexuels de mauvais goût, des mensonges qui n’en finissent plus et qui mettent la famille dans un bordel sans nom et…voila. Le film repose sur ça: une partie de jambes en l’air qui finit au funérarium.

Rambo: Last Blood

C’est ce qu’on appelle le film de trop. Rambo était une série de films d’action légendaire et ce 5ème film a tout foutu en l’air, même si le 4 n’avait déjà pas convaincu tout le monde. C’est exactement la même recette: Rambo tente de vivre paisiblement loin des flingues et la violence, mais il va être forcé d’une manière ou d’une autre à reprendre du service pour tuer un maximum de gens en un film. Le concept est épuisé jusqu’à l’os et tout est attendu et caricatural, même Stallone n’arrive pas à sauver le film. La légende des films d’action hollywoodien est même nominé dans la catégorie du pire acteur. C’est dire.

Voici toutes les nominations pour chaque catégorie

Pire acteur

James Franco dans Zeroville
David Harbour dans Hellboy
Matthew McConaughey dans Serenity
Sylvester Stallone dans Rambo : Last Blood
John Travolta dans The Fanatic et Trading Paint

Pire actrice

Hilary Duff dans The Haunting of Sharon Tate
Anne Hathaway dans Le Coup du siècle et Serenity
Francesca Hayward dans Cats
Tyler Perry (en tant que Madea) dans A Madea Family Funeral
Rebel Wilson dans Le Coup du siècle

Pire acteur dans un second rôle

James Corden dans Cats
Tyler Perry (en tant que Joe) dans A Madea Family Funeral
Tyler Perry (dans le rôle de l’oncle Heathrow) dans A Madea Family Funeral
Seth Rogen dans Zeroville
Bruce Willis dans Glass

Pire actrice dans un second rôle

Jessica Chastain dans X-Men : Dark Phoenix
Cassi Davis dans A Madea Family Funeral
Judi Dench dans Cats
Fenessa Pineda dans Rambo : Last Blood
Rebel Wilson dans Cats

Pire réalisateur

Fred Durst pour The Fanatic
James Franco pour Zeroville
Adrian Grunberg pour Rambo : Last Blood
Tom Hooper pour Cats
Neil Marshall pour Hellboy

Pire scénario

Lee Hall et Tom Hooper pour Cats
Daniel Farrands pour The Haunting of Sharon Tate
Andrew Cosby pour Hellboy
Tyler Perry pour A Madea Family Funeral
Matthew Cirulnick et Sylvester Stallone pour Rambo : Last Blood

Pire remake ou reboot

X-Men : Dark Phoenix
Godzilla 2 – Roi des monstres
Hellboy
A Madea Family Funeral
Rambo : Last Blood

Razzie pour l’acteur/actrice qui réussit à se racheter une crédibilité (lol)

Eddie Murphy dans Dolemite Is My Name
Keanu Reeves dans John Wick Parabellum et Toy Story 4
Adam Sandler dans Uncut Gems
Jennifer Lopez dans Queens
Will Smith dans Aladdin

Razzie du Mépris inconscient pour la vie humaine et les biens publics

Traîné sur le bitume
The Haunting of Sharon Tate
Hellboy
Joker
Rambo : Last Blood

Pire duo à l’écran

N’importe quelle boule de poils mi-féline/mi-humaine dans Cats
Jason Derulo et sa “bosse” neutralisée en CGI dans Cats
Tyler Perry et Tyler Perry (ou Tyler Perry) dans A Madea Family Funeral
Sylvester Stallone et sa rage impuissante dans Rambo : Last Blood
John Travolta et tout scénario qu’il accepte

Du troll en bonne et due forme

Articles sponsorisés