Il y a quelques mois, on apprenait qu’Instagram comptait supprimer les compteurs de likes sous chaque publications. La raison? Stopper la course aux likes. Mais il semblerait que tout soit bien plus compliqué que ça…
En juillet dernier, coupe de tonnerre dans l’univers Instagram: on apprenait la disparition prochaine des fameux compteurs de likes qui permettent à tout un chacun de voir combien de « j’aime » a rapporté un post.
Dans un premier temps, Instagram avait justifié cette décision en expliquant vouloir mettre un terme à « la course aux likes ». Mais en fait, c’est bien plus compliqué que ça.
Facebook for creators
Pour comprendre la disparition des likes, il faut s’intéresser à la plateforme « Facebook for creators« . Celle-ci permet aux marques d’avoir accès aux statistiques des influenceurs pour, pourquoi pas, lancer un partenariat avec eux. Grâce à cette plateforme, les marques pourront en quelques clics découvrir des indicateurs de performance de chaque influenceur et le profil de leur audience. Ainsi, les marques sauront si oui ou non, les followers d’un influenceur correspondent à leur public cible.
C’est aussi une manière pour les marques d’éviter de se lier avec un influenceur qui recourt à des faux likes, issus de bots ou de faux comptes, pour faire gonfler ses stats. Facebook for creators va également signer la fin pour des agences comme « HypeAuditor » dont la raison d’être était justement de mettre des influenceurs en relation avec des marques sur base de leurs stats.
La suppression du compteur de likes est intimement lié à Facebook for creators. Instagram, et donc Facebook, ne veux plus que les marques se fient aux likes dont le nombre est souvent biaisé par des faux comptes ou des choses du genre.