La chaîne belge Would You React revient avec une expérience sociale sur un sujet choc: l’inceste

Youtube screenshot

On commence à avoir l’habitude: Would You React aime déranger, faire réfléchir et interpeller son audience. Comment? En réalisant des expériences sociales en caméra cachée. La dernière vidéo en date est particulièrement interpellante puisqu’elle touche un sujet très sensible: la pédophilie intrafamiliale ou l’inceste.

On est jamais très à l’aise en regardant une expérience sociale de la chaîne YouTube belge Would You React. Mais c’est particulièrement le cas pour la vidéo qui est sortie sur la plateforme dimanche dernier. En effet, elle touche un sujet extrêmement sensible, surtout en Belgique, la pédophilie intrafamiliale ou en d’autres termes: l’inceste.

Un sujet très sensible chez nous puisque le Royaume a véritablement été traumatisé par l’affaire Dutroux à la fin des années 90. Would you React donne de nouveau un gros coup de pied dans la fourmilière en mettant les gens face à une situation horrible: un papa qui abuse de sa fille.

Une vidéo difficile à regarder

On ne va pas mentir, on a eu du mal à regarder le vidéo jusqu’au bout. Il faut dire que voir un homme faire ouvertement des avances à une (très) jeune fille, ce n’est jamais agréable. Même si l’on sait pertinemment qu’il s’agit de deux acteurs.

Trois expériences au programme avec le même schéma: les deux acteurs se posent en terrasse et le papa fait des avances à la petite fille: “Tu as mis ta petite culotte rose?”, “tu veux prendre un bain avec papa où je te caresse et où tu me caresse?”, “je vais t’acheter une glace et te regarder la lécher”, bref c’est horrible.

À chaque expérience, le papa s’éclipse pour que la petite fille demande de l’aide aux autres clients des terrasses. L’occasion rêvée pour découvrir leur réaction et leur acte pour aider la petite fille. C’est très très gênant et difficile à regarder, c’est d’ailleurs l’objectif de Jonathan Lambinet, le créateur de Would You React.

Permettre d’en parler

Une partie des commentaires sous la vidéo

Faire une telle vidéo, c’est bien sûr l’occasion de montrer les réactions des gens face à une telle situation, mais pas que. C’est aussi un bon moyen de permettre à des éventuelles victimes de se sortir de leur enfer. Comment? En en parlant, en contactant des numéros dédiés aux victimes (02 646 60 73 en Belgique) mais aussi en leur montrant comment s’en sortir.

C’est aussi, bien sûr, l’occasion de montrer aux témoins comment réagir face à de telles situations. En tout cas, la vidéo fait réagir puisqu’en seulement 3 jours, elle compte déjà plus de 350.000 vues et des milliers de commentaires. Dégout, stupeur, peine, tristesse et rage sont au programme dans l’espace commentaires.

Tu peux regarder la vidéo ci-dessous

Articles sponsorisés