“Oublier 50 euros au distributeur”, la nouvelle expérience sociale de Would You React qui casse les idées reçues

“Oublier 50 euros au distributeur”, la nouvelle expérience sociale de Would You React qui casse les idées reçues

Que ferais-tu si tu trouvais un billet de 50 euros oublié dans un Mister Cash? Irais-tu le rendre à la personne qui est passée juste avant toi ou l’enfilerais-tu discrètement dans ton portefeuille? C’est la question que s’est posée l’équipe de Would You React dans leur dernière vidéo.

Toujours dans son optique de tester les comportements des gens en pleine rue, Would You React met en place cette fois une expérience qui tente d’observer si la cupidité des passants peut prendre le dessus sur leurs valeurs sociales.

Avec sa vidéo “Oublier 50€ au distributeur”, la team des vidéastes belges interroge notre for intérieur : “Comment réagissons-nous si une personne juste devant nous oublie un billet dans le distributeur… Garder l’argent oublié par quelqu’un d’autre ou lui rendre?”

Si notre première impression est de se dire que, par les temps de misère qui courent, on aurait tendance à garder la thune, il s’avère pour le coup que les résultats sont plus nuancés. Oui, l’humain est encore altruiste, même s’il lui arrive d’être opportuniste.

“Faire réfléchir”

“Comme à chacune de nos vidéos, nous souhaitons faire réfléchir les personnes qui la regardent, c’est pourquoi nous avons décidé ici de faire intervenir une psychologue afin qu’elle explique ou analyse la situation”, explique Jonathan Lambinet, auteur pour Would You React.

La psychologue Morgane Raymaekers explique que face à ce genre de situation, “nous avons tous deux parties en nous : une partie altruiste mais aussi une partie égoïste, et les deux peuvent se développer.”

Cette expérience a été réalisée sur 10 individus autour du piétonnier du centre de Bruxelles, “et les résultats sont très hétérogènes”, poursuit le vidéaste. “Cela va de la personne bienveillante prête à crier en rue pour rattraper la personne ayant oublié son billet au distributeur automatique, jusqu’au… petit coup d’oeil suivi du vol de ce billet.”

Pour en savoir plus, voici la vidéo de cette nouvelle expérience sociale:

Articles sponsorisés