Retour de bâton pour Donald Trump, et avec humour. Le président américain a suscité, une nouvelle fois, l’indignation en qualifiant certains pays africains et Haïti de « shithole » (endroit de merde, trou à rats). Un artiste multimédia américain lui a répondu de la parfaite des manières. Spécialisé dans les projections , il a transformé un hôtel de Donald Trump à Washington en véritable « shithole », poop émojis en prime!
Rappel des faits: jeudi dernier, lors d’une discussion animée sur l’immigration aux États-Unis, Donald Trump dérape. Face à lui, des législateurs. L’un d’eux lui explique qu’un nouveau grand accord sur l’immigration garantirait une meilleure protection des échanges avec Haïti par exemple. « Haïti, pourquoi est-ce qu’on veut des gens d’Haïti ici? », s’insurge le président selon le Washington Post. Acte 1.
La discussion passe ensuite aux pays africains. Donald Trump tombe à nouveau des nues et se lâche: « Pourquoi est-ce qu’on veut des gens de ces pays de merde? Pourquoi ne pas accueillir plus de Norvégiens? » Acte 2.
Deux réponses remarquées au « shithole » de Trump
Indignation générale sur la toile d’abord, de la part des chefs d’État des pays africains ensuite. Dès le lendemain, une réponse géniale d’un Norvégien expliquait à Donald Trump pourquoi il ne quitterait jamais son pays, et ses avantages, pour un pays comme les États-Unis, en tout cas sous l’ère trumpienne. Acte 3.
Ce samedi, on a trouvé encore plus fort. Un artiste américain a projeté le mot « shithole » entouré d’émojis « caca » sur le Trump International Hotel de Washington. Le résultat est juste parfait! L’artiste en question c’est Robin Bell. Il se présente comme un artiste multimédia et journaliste vidéo. Il a diffusé la projection en direct sur Periscope demandant aux internautes de « résister ». Fin du game.
??? Sh*thole Projection on Trump Hotel #Resist ??? pic.twitter.com/5Y8xH54J5K
— robin bell (@bellvisuals) 14 janvier 2018