Voici les meilleurs films d’action à mater sur Netflix

Voici les meilleurs films d’action à mater sur Netflix

Pour passer le temps et avoir sa dose de bastons, rien de mieux qu’un bon film d’action à se mater sur Netflix. Voici ceux à ne pas manquer selon nous.

Réaliser la sélection des meilleurs films d’action sur Netflix n’est pas facile. Car tout le monde n’a pas la même définition de “films d’action”. Même Netflix s’y perd, classant ses films dans les catégories “action” mais aussi “action et aventure” parfois. Certains films plutôt catégorisés comme “thrillers” ou films d’aventure par la critique se retrouvent dans les films d’action sur la plate-forme de streaming. C’est donc ici une sélection qui met en avant certains films Netflix méconnus, mais aussi quelques bons classiques du genre qu’on prend toujours plaisir à (re)voir. Une sélection non exhaustive, bien sûr.

Gladiator

On se rappelle encore de la folie qui régnait dans les cinémas lorsque Gladiator est sorti en l’an de grâce 2000. Russell Crowe dans toute sa splendeur et sa brutalité, cassant des figures à tour de bras dans des arènes, le tout pour récupérer sa liberté.

Car oui, ce film retrace l’histoire de Maximum, un ancien général romain et chouchou de l’Empereur Marc Aurèle. Ce dernier lui annonce qu’à sa mort, il aimerait que Maximus devienne le nouvelle empereur. Sauf que ça ne plait pas au vrai fils de Marc Aurèle qui décide de tuer son père et d’ensuite faire pareil à Maximum. Il étouffe donc son père mais la tentative d’assassinat sur Maximus rate. Ce dernier parvient à s’enfuir mais tombe dans le coma. Il est retrouvé et devient un esclave qui combattra en tant que gladiateur dans les arènes romaines.

{ "slotId": "", "unitType": "responsive", "pubId": "pub-2073975365497591", "resize": "auto" }

Drive

On parle de l’une des références du genre pour beaucoup. Drive, c’est déjà une BO incroyable (avec le morceau Nightcall du DJ français Kavinsky), presque mythique. C’est aussi la gueule d’ange de Ryan Gosling, révélé aux yeux du grand public grâce à son rôle dans ce film primé à Cannes pour sa mise en scène, rien que ça. L’acteur incarne un cascadeur de cinéma qui fait aussi le conducteur pour des braqueurs la nuit. Sauf que tout part en steak quand il tombe amoureux d’Irene, qui a également un enfant, et qu’il se retrouve embarqué dans un braquage qui tourne mal. Le film est ultra prenant et on ne s’ennuie jamais. Les scènes de course-poursuite sont toujours aussi magnifiques, même si le film est sorti en 2011. Et puis Ryan Gosling quoi.

Jadotville

Netflix aime bien les films de guerre. La plate-forme de streaming en a produit quelques-uns, dont Jadotville. Un film inspiré de faits réels, qui raconte comment des soldats irlandais de l’ONU se sont retrouvés assiégés au Congo par des rebelles dans la ville de Jadotville (ça ne s’invente pas) en 1961. Bien sûr, les soldats irlandais (aka les gentils) étaient largement en infériorité numérique face à des ennemis prêts à tout. Bien sûr, tout est un peu “romancé”, histoire que ça passe bien à la télé. Mais dans le genre, c’est plutôt sympa à regarder, à condition d’aimer un minimum les films de guerre, car ça pète et ça tire de partout à plusieurs moments.

La trilogie Jason Bourne

On tombe dans du classique ici. Les trois premiers “Jason Bourne” sont disponibles sur Netflix: La Mémoire dans la peau, la Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau. Alors OK, ils ont un peu vieilli et c’est normal, puisqu’ils sont sortis entre 2002 et 2007 (L’Héritage et Jason Bourne, les deux derniers films de la série, sont sortis en 2012 et 2016). Mais difficile de faire plus haletante que cette série de films, qui raconte comment Jason Bourne (aka Matt Damon), ancien tueur de la CIA devenu amnésique, lutte pour retrouver la mémoire tout en évitant de se faire buter par divers ennemis (dont la CIA, bien sûr). Du très bon, à (re)voir si ce n’est pas déjà fait. Et non, s’enfiler les trois films à la suite n’est pas déconseillé si tu as du temps devant toi!

6 Days

Un autre film d’action signé Netflix. Pour les fans du genre, il y a tous les ingrédients qu’il faut pour passer un bon moment: de l’action (logique), des terroristes, des tirs, le tout inspiré d’un histoire vraie, puisque le film raconte la prise d’otages qu’il y a eue dans l’ambassade d’Iran à Londres en 1980. Six hommes avaient retenu en otage une vingtaine de personnes et réclamaient la libération de prisonniers. Face au refus des autorités, il n’y avait alors qu’une seule possibilité après 6 jours (d’où le nom du film) de négociations ardues: l’intervention d’une unité d’assaut d’élite (coucou le Special Air Service anglais) pour éviter un bain de sang… Simple et efficace, que demande le peuple?

Equalizer

Ce n’est peut-être pas le film le plus connu de la légende Denzel Washington. Pourtant, il est parfait pour les fans du genre. Car voir Denzel enchaîner les bourre-pifs à la pelle est plutôt jouissif. Oui, Denzel est parfait dans son rôle de “justicier” incapable de rester calme quand sa pote, une jeune prostituée, se fait tabasser par son proxénète russe. “L’Equalizer” va alors entrer en action et rétablir la justice à sa façon, en bottant quelques culs. Adaptation de la série télé du même nom, diffusée aux States à la fin des années 1980, ce film aura d’ailleurs le droit à une suite au mois de juillet.

The Dark Night Rises

Là encore, un autre classique du genre. Faut-il encore présenter le dernier film Batman réalisé par Christopher Nolan, considéré comme l’un des meilleurs films mettant en scène le super-héros de DC Comis? Nolan est monté en régime après deux premiers volets (Batman Begins et The Dark Night) pour finalement envoyer l’homme chauve-souris (aka Christian Bale et sa voix bizarre) se frotter à un nouvel ennemi, cette raclure de Bane qui veut dominer Gotham, sa ville. Si tu ne l’as jamais vu, ce sera l’occasion de comprendre pourquoi une scène jouée par Marion Cotillard a tant fait parler également.

Wheelman

Une autre production Netflix. Dont le scénario ressemble un petit peu à celui de Drive: un braquage qui tourne mal, un conducteur doué mais qui doit lutter pour sa survie et celle de sa famille. Au programme, courses-poursuites, gangsters, guns et coups de poings. Du classique, qui a séduit le public et la critique: même l’exigeant Rotten Tomatoes, site américain sur lequel les téléspectateurs peuvent noter les programmes télé, lui attribue la note de 89/100.

Les Chroniques de Riddick

Oui, c’est de la science-fiction mais c’est aussi un gros film d’action. La preuve: Vin Diesel est l’acteur principal. Et ce n’est pas n’importe quel Vin Diesel! C’est Vin Diesel avec des lunettes de piscine noires qui vole dans l’espace à bord d’un vaisseau tout en massacrant tout ceux qui essaieront de s’en prendre à lui et à ses amis. Car oui, dans ce film, il est poursuivi par des chasseurs de primes, mais tu connais Vin, il est pas du genre à se laisser faire et les chasseurs vont rapidement devenir des proies. Le tout sur fond de prophétie et tout l’attirail habituel du nanard.

Il faut être honnête, ce film n’est pas un chef d’oeuvre et les critiques n’étaient pas vraiment bonnes à sa sortie. Mais si tu aimes la castagne et la science-fiction un peu dystopique, ça peut faire l’affaire. Et puis, Vin Diesel avec des lunettes de piscine…ça vaut tout l’or du monde.

American Sniper

On pourrait résumer ce film par “AMERICA, FUCK YEAH”! Car oui, c’est Clint Eastwood aux commandes et comme souvent avec lui, c’est très pro-américain. Rien de mal à ça, c’est son pays après tout. En gros, ce film raconte l’histoire de Chris Kyle, américain de base qui fait du rodéo et dont le père lui apprend à chasser. Après un attentat à Nairobi et le terrible 11 septembre, il se décide à entrer dans l’armée et suit l’entrainement des SEALS, force spéciale de la marine dans laquelle il devient tireur d’élite. Il est rapidement envoyé en Irak où il tue une pelletée de terroristes et sauve pas mal de soldats américains. Il devient alors une légende mais il peut encore faire mieux: s’attaquer à Al-Qaida et son leader Al-Zarqaoui. Une mission périlleuse mais à la hauteur de cette nouvelle légende américaine…

Tu peux aussi mater ces films produits par Netflix, qu’il ne faut absolument pas manquer

Articles sponsorisés