Séries drôles Netflix: les 13 meilleures à voir

Quoi de mieux qu'une bonne série drôle à regarder sur Netflix pour oublier une journée pourrie au boulot ou en cours? Voici celles à absolument regarder.

Orange is The New Black

 

Alors OK, ici on est plus dans la comédie dramatique. Car après une saison 1 vraiment hilarante et directement inspirée du livre de Piper Chapman, Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison, la série a pris quelques libertés, sous la plume de sa scénariste déjantée Jenji Kohan (la maman de Weeds).

Sexe, embrouilles et rire

Et elle est devenue un peu plus sombre, alors qu'à la base elle devait raconter la vie de l'innocente bourgeoise Piper, incarcérée dans une prison pour femmes après s'être amourachée d'une trafiquante de drogue... qu'elle va retrouver derrière les barreaux. Sauf que la vie en prison sera loin d'être de tout repos, entre clans, sexe et embrouilles. On passe ici du rire aux larmes en quelques secondes, avec quelque moment où on l'on retient notre respiration devant des scènes stressantes pour nos prisonnières de Litchfield.

Alors que la sixième saison doit sortir prochainement, Orange Is The New Black s'est imposée comme l'une des meilleures séries Netflix, malgré quelques polémiques, comme par exemple quand elle a dénoncé les violences policières contre les personnes de couleur. Certaines actrices ont profité de cette série pour exploser aux yeux du grand public: mention spéciale à Uzo "Crazy Eyes" Aduba, Samira "Poussey" Wiley et Laverne Cox qui a mis en lumière les acteurs/actrices transexuel(les).

Master of None

 
Une autre production à succès de Netflix, grâce notamment au talent de son scénariste Aziz Ansari, qui tient aussi le rôle principal. Ici, on suit la vie de Dev, un acteur new-yorkais dans la trentaine qui est un peu paumée dans sa vie, que ce soit professionnelle, personnelle ou sentimentale. L'une de ses principales préoccupations? Chercher le meilleur food-truck de New York. Tout un programme. Mais on s'attache à ce personnage, à qui l'on souhaite à chaque épisode de trouver l'amour ou le job de ses rêves. Après une saison 1 saluée unanimement par la critique, une saison 2 est sortie en 2017 et a valu à Ansari un Golden Globes en tant que "meilleur acteur dans une série comique". La saison 3 est très attendue, mais pour l'instant rien n'a été confirmé par Netflix.

Unbreakable Kimmy Schmidt

 
Quand Kimmy Schmidt débarque à New York après être restée enfermée 15 ans dans un bunker avec un gourou qui lui faisait croire que la fin du monde était proche, ça promet d'être plutôt dingue. Surtout que cette Kimmy, incarnée par la géniale Ellie Kemper, est une boule d'énergie qui va te filer le smile dans ton canapé. La suivre dans ses galères amoureuses ou sociales est captivant. Au point que Netflix a prévu... un film pour raconter la suite de ses aventures après 4 saisons géniales. Une petite bonne nouvelle pour les fans, qui vont devoir se faire à la fin de leur série préférée...

Toi, Moi et Elle

 
On ne va pas te le cacher, le pitch est assez barré ici. Car imaginer un couple engager une escort-girl pour pimenter leur vie, c'est déjà chelou. Mais que tous les trois tombent amoureux, c'est carrément dégueulasse pour certains. Sauf que c'est ce qui se produit entre Jack, Emma, et la jeune Izzy. On est plus dans le polyamour que dans le threesome (désolé les pervers) ici et c'est ce qui rend cette série intéressante. Car après avoir caché cette relation bizarre au début, les trois protagonistes vont peu à peu l'assumer au fil des trois saisons (la saison 3 vient d'ailleurs de sortir). Simple, efficace, et terriblement addictif: parfait pour Netflix!

Friends

 
Bon, OK, ici on fait dans le classique. Mais comment parler des séries comiques sans évoquer Friends, LA référence du genre pour beaucoup, qui est disponible sur Netflix? Si tu ne t'es pas encore enfilé les 10 saisons pour te marrer devant la vie de Joey, Rachel, Monica, Chandler, Ross et Phoebe, ou si tu veux simplement te remémorer certains moments qui ont fait la légende de cette série, alors fonce. Car on ne sait pas combien de temps tous les épisodes seront disponibles sur la plate-forme de streaming, qui renouvelle régulièrement son catalogue.

Brooklyn Nine-Nine

 
Si tu ne connais pas encore cette série, tu pourrais rapidement devenir accro. Diffusée sur la Fox, on a beaucoup entendu parler d'elle il y a peu: la chaîne américaine avait annoncé sa fin imminente après 5 saisons. Sauf que les fans se sont mobilisés en masse, ce qui a poussé NBC à mettre la main à la poche pour racheter les droits et ainsi sauver Brooklyn Nine-Nine, qui aura bientôt une saison 6. On va donc pouvoir continuer de se marrer en suivant les aventures dans le commissariat de Jake Peralta, Amy Santiago, ou encore Charles Boyle (liste non exhaustive), le tout sous la houlette de leur capitaine pince sans-rire mais tellement drôle Ray Holt. Les 4 premières saisons sont pour l'instant disponibles pour Netflix, et tu risques de rapidement les finir!

Rick and Morty

 
Une autre série qui a fait son bonhomme de chemin sur Netflix, au point de se constituer une importante fan-base prête à faire la queue chez McDonald's pour une simple sauce. Il faut dire qu'il y a de quoi être accro aux aventures du grand-père Rick, qui emmène son petit-fils Morty dans des galères interdimensionnelles improbables avec ses inventions loufoques. OK, il faut aimer le côté WTF et les "graphismes" de cette série d'animation. Mais Netflix y croit beaucoup: la plate-forme vient de commander 70 nouveaux épisodes pour les années à venir, ce qui laisse augurer près de 5 nouvelles saisons minimum, à ajouter aux 3 déjà existantes!

BoJack Horseman

 
Une autre série d'animation plutôt sympa à mater sur Netflix. Là aussi, il faut aimer les séries un peu WTF. Sinon on risque d'être paumé devant ce cheval qui parle, ancien acteur à succès (pourquoi pas) mais désormais à la dérive, alcoolique, mais qui tente de retrouver de sa superbe. Mais il a du boulot pour percer à nouveau dans le monde du cinéma, dans cette société où humains et animaux qui parlent cohabitent sans problème. Il peut compter pour ça sur ses potes ou son agent, qu'il emmène dans le tourbillon de sa vie. Là-aussi, Netflix a décidé de miser sur cette série, puisqu'une cinquième saison a déjà été commandée.

Glow

 
Netflix aime bien faire des paris, et c'est vraiment à quoi ressemble cette série. Car miser sur le catch pour faire rire les gens, c'est déjà couillu. Miser sur le catch féminin, encore plus. Mais miser sur l'histoire de la création de la ligue féminine de catch aux États-Unis dans les années 1980, c'est presque du génie. C'est ce que raconte Glow, acronyme de Gorgeous Ladies Of Wresling, ou "Les superbes dames du catch" en VF. Ici, on suit les aventures de Ruth (aka Alison Brie, géniale dans ce rôle), actrice ratée qui se retrouve à caster pour faire partie d'une troupe de catcheuses toutes aussi paumées qu'elle. Sauf que ces incroyables dames se disent qu'il y a une chance à saisir et qu'elles vont se lancer à fond dans cette aventure humaine. Plus fortes que le kitsch (désolé pour les fans de catch), elles vont bien te faire marrer! La saison 2 va d'ailleurs débarquer en juin, preuve que cette série a séduit.

Grace et Frankie

 
Deux femmes que beaucoup de choses opposent à la base vont se rapprocher quand leurs maris respectifs décident de les quitter pour... se mettre ensemble. On va alors suivre la vie de ces deux quinquagénaires délurées. Chaque saison a son lot de guest-stars, qui permettent à la série de rebondir à chaque fois grâce à de nouvelles histoires. La légendaire Jane Fonda et Lily Tomlin, les deux stars de la série, auront même le droit à une cinquième saison bientôt.

The Good Place

 
Une petite série sans prétention qui permet de passer parfaitement le temps sur Netflix. Eleanor (aka Kristen Bell) était une vraie peste sur Terre, mais se retrouve quand même au Paradis après sa mort improbable. Elle se rend compte rapidement qu'elle n'est pas au bon endroit, mais va tout faire pour gagner sa place en demandant notamment l'aide de Chidi, son "âme-sœur" philosophe. Sans en dire plus, le final de la saison 1 change complètement le scénario d'origine, ce qui nous emmène dans une saison 2 bien différente mais toute aussi géniale et drôle. Simple et efficace, que demande le peuple? Vivement la saison 3!

Santa Clarita Diet

 
Netflix arrive régulièrement à attirer des stars d'Hollywood dans ses séries ou ses films. C'est le cas ici avec Drew Barrymore, qui s'était jusqu'à alors contentée de quelques apparitions dans des séries. Là, elle vient d'enchaîner 2 saisons de Santa Clarita Diet et semble être repartie pour une troisième. Il faut croire que ça lui plaît d'incarner une agent immobilière qui se retrouve transformée en cannibale, ce qui va chambouler sa vie, mais aussi celles de sa fille et de son mari. Une série à ne pas conseiller aux végétariens ou aux vegan donc...

Si tu préfères avoir peur, ne rate pas les meilleurs films d'horreur sur Netflix

Déjà lu?