Un conseil: n’utilise pas l’emoji smiley dans tes mails pro si tu ne veux pas avoir l’air incompétent

Claquer un smiley dans un mail professionnel peut complètement ruiner ton image au boulot. C’est ce qui ressort d’une étude scientifique, selon laquelle un simple 🙂 peut te faire passer pour un total incompétent aux yeux de ton interlocuteur. Oups.

C’est peut-être quelque chose qui t’est déjà arrivé. Tu écris un mail à un collègue, un client ou même à ton boss et tu glisses un petit emoji smiley, le fameux :-), pour conclure ton mail ou alors pour rendre une de tes phrases plus sympathiques. Grosse erreur. C’est ce que révèle une étude menée à la Ben-Gurion University du Neguev en Israël et publiée par la revue Social Psychological and Personality Science.

« Une perception négative de la compétence »

Pour mener cette expérience, les chercheurs ont interrogé 549 personnes de 29 pays différents. Ces personnes ont dû lire des e-mails professionnels, avec un expéditeur inconnu, dans lesquels il y avait parfois ce fameux emoji smiley. Elles devaient ensuite évaluer le degré de sympathique et de compétence de la personne qui avait envoyé ce mail.

Selon les résultats, un 🙂 dans un mail renvoyait une « perception négative de la compétence » de l’auteur du mail. Ce dernier est jugé moins fiable et les personnes ont moins envie d’échanger des informations avec lui. Ce fameux smiley n’est pas considéré comme un sourire virtuel ou comme une façon de créer une communication plus sympathique à en croire les personnes ayant réalisé l’étude. Bim.

« Pour le moment, un smiley peut seulement remplacer un sourire quand vous connaissez déjà l’autre personne. Lorsqu’il s’agit d’une première interaction, il est préférable d’éviter d’utiliser des smileys, malgré l’âge ou le sexe », conclut Ella Glikson, une des chercheuses ayant mené cet étude. Te voilà prévenu pour tes prochains mails professionnels!

Plus
Lire plus...