TikTok devient si importante que la publicité tente de s’y intégrer

Depuis quelques mois, la popularité de TikTok ne fait que croître. Environ 500 millions d’individus l’utilisent quotidiennement. Forcément, pareil audience devait attirer la publicité. Et c’est chose faite. Des utilisateurs ont noté l’arrivée de publicités sur l’application de vidéos.

TikTok, dernière espace de liberté en ligne pour les jeunes? Plus pour longtemps. Des utilisateurs ont observé que de la publicité était apparue sur l’application de partage de vidéos courtes. Le 26 janvier, des publicités pour l’entreprise de livraison de repas Grub Hub sont apparues.

Chris Harihar, qui travaille dans la communication, indique avoir vu pour la première fois une publicité « skipable » directement. Un petite icône en haut à droite de la publicité permet de sauter le panneau intrusif, comme on peut le voir sur ses captures d’écran (voir tweet ci-contre).

Une information également confirmée par Sean Everett, consultant pour la boîte Everett Advisors. « Je devine qu’ils ont quelques balises et attributions pour suivre les métriques d’engagement, mais la création a été bien faite et semblait intégrée à la plate-forme », indique ce dernier à Digiday.

TikTok, nouveau marché

Avec les possibilités infinies de visionner une vidéo, d’y répondre, de la réutiliser, de la citer… TikTok est devenue une plateforme un peu chaotique qui ne s’embarrasse pas des questions éthiques ou légales. Un endroit comme celui-ci, où tout est possible attire forcément les jeunes, et la publicité l’a bien compris.

Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok représente un marché publicitaire de taille. La moitié de ses utilisateurs ont moins de 25 ans. 33,6% sont des hommes et 66,4% des femmes. Ce qui représente un public cible très intéressant. Mais les commerciaux vont devoir être créatifs s’ils veulent survivre dans cet univers décalé, avec des codes qu’une grande partie de la population ne comprend plus.

TikTok s’est développé sur les cendres de Vine et de Musical.ly, en prenant le meilleur des deux apps: des vidéos courtes et absurdes, une interface hyper intuitive qui permet de créer très rapidement du contenu engageant, une mise en réseau efficace et des challenges décalés. Tout porte à croire que les influenceurs de demain émergeront de cette plateforme détenue par un conglomérat chinois.

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