Si tu es un grand utilisateur d’AirBnB, fais gaffe: les règlementations seront plus strictes à partir du 1er janvier 2017

À partir du 1er janvier 2017, si tu veux t’enregistrer comme hôte sur la plateforme AirBnB, tu devras prévoir une assurance responsabilité civile, un certificat de bonne vie et moeurs et une attestation sécurité-incendie. Ces règles plus strictes sont déjà en vigueur à Bruxelles mais seront désormais appliquées en Wallonie et en Flandre.

Depuis sa création, la plateforme de location de logements entre particuliers, AirBnB, suscite pas mal de craintes dans le secteur hôtelier. Pour ne pas qu’elle crée de concurrence déloyale, elle est soumise à de plus en plus de règlements. À Bruxelles, un cadre plus strict est entré en vigueur au printemps, et des contrôles sont possibles chez les exploitants depuis la mi-novembre. Ces nouvelles mesures s’appliqueront également en Wallonie le 1er janvier 2017, et en Flandre au mois d’avril.

Concrètement, si tu es ou veux devenir hôte AirBnB, tu devras avant tout t’enregistrer en ligne auprès du Commissariat général au tourisme (CGT). Il y aura ensuite une période d’adaptation pendant laquelle AirBnB t’enverra des informations et des directives. Ton logement devra aussi être inscrit auprès de Bruxelles Économie et Emploi. Tu devras aussi fournir de la paperasse en plus: une assurance responsabilité civile, un certificat de bonne vie et moeurs, des garanties de respect des normes d’hygiène et une attestation sécurité-incendie.

Avertissements et sanctions possibles

Tu pourras également recevoir la visite d’un contrôleur n’importe quand pour vérifier que tu respectes toutes les conditions. Pour l’instant, il n’y a pas encore eu de sanctions. Mais le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (sp.a) a expliqué au Soir que « des avertissements sont dressés et s’ils ne sont pas suivis d’effet par l’exploitant, ils aboutiront à des sanctions ».

En cas de non respect des conditions, tu pourrais même risquer une amende allant de 250 à 25.000 euros. Et ton logement serait retiré de la plateforme. Prends donc note de ces nouvelles règles et fais bien gaffe!

Plus
Lire plus...