Si tu as un Mac, fais gaffe: un nouveau virus permet aux hackers de te mater via ta webcam!

Tu te dis que tu es tranquille et en sécurité avec ton Mac. C’est vrai, les joujoux d’Apple sont rarement embêtés par les virus. Sauf que là, un virus visant seulement les Mac a été détecté: tu te dis que tu télécharges un programme classique et sans danger, sauf qu’en fait tu offres la possibilité aux hackers d’avoir accès aux fichiers de ton Mac… et à ta webcam.

Ce virus a un nom: Elanor. Il se cache derrière un programme connu des utilisateurs de Mac, Easy Doc Converter, qui permet de convertir des fichiers. Sauf qu’en fait, en téléchargeant ce programme a priori inoffensif, on se retrouver avec le virus Elanor! Selon les spécialistes de la sécurité informatique de Bitdefender, on peut trouver ce programme fake sur plusieurs sites réputés de l’écosystème Mac.

Le papier collant, la seule solution

Si par malheur tu installes ce virus, le hacker aura accès à toutes les données sur ton Mac. Il pourra par exemple les supprimer ou les modifier et donc te fait péter un plomb car tu ne comprendras pas vraiment ce qu’il t’arrive. Pire encore: avec Elanor, les hackers ont carrément accès à ta webwam.

Quelqu’un peut donc te mater pendant que tu es sur ton Mac ou si tu laisses allumer et que tu fais autre chose! Super flippant. Si on en croit le site spécialisé Zdnet, la seule solution serait de mettre… du papier collant sur la webcam pour éviter ça. Bref, système D pour contrer les hackers!

Comment éviter ce virus?

Bonne nouvelle: si tu disposes sur ton système OS X de la protection Gatekeeper, tu es tranquille et tu ne risques rien. Attention donc si tu penses télécharger Easy Doc Converter: si derrière ce nom se cache le virus, tu peux le savoir car le programme n’a pas été approuvé par Apple et une alerte se déclenchera pour te le signaler sur ton Mac.

Plus
Lire plus...